Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) - l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique par Accentonic
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Contenu sur mesure adapté au contexte professionnel en fonction des besoins et de la demande sur la base du référentiel CléA :
Le résultat d'un calcul simple réalisé à la main ou à la calculette est exact.
Parmi un ensemble d'objets de nature et de quantité variables, le nombre exact d'objets de chaque catégorie est déterminé.
Une liste de nombres, classés par ordre croissant (du plus petit au plus grand) est exacte.
Des exemples d'ordre de grandeur sont compris et expliqués.
Les techniques élémentaires du calcul mental sont utilisées pour effectuer correctement des opérations simples.
La valeur du résultat obtenu est logique vis
- à-vis du calcul, des données de départ et du contexte.
La cohérence des résultats obtenus est vérifiée.
La proportionnalité (grandeur proportionnelle, coefficient de proportionnalité) est comprise et appliquée dans le cadre d'un calcul simple.
Le raisonnement choisi pour résoudre un problème utilise la ou les bonne(s) opération(s) : addition, soustraction, division, multiplication, ainsi que la règle de 3.
Le calcul réalisé, simple ou combiné, produit un résultat exact.
L'identification d'un pourcentage et sa signification sont maîtrisées;son utilisation dans les calculs est adaptée. Le résultat est exact.
La lecture de l'heure sur une pendule digitale ou à aiguille est correcte, les calculs (durée, conversion) sont exacts.
Un planning de travail est lu et compris.
Les horaires(ex : de travail)sont transcrits sans erreur dans un formulaire ou sur un planning.
Les 3 types d'unités de mesures (longueur,masse, capacité) ainsi que les instruments de mesure associés sont identifiés correctement. Le placement d'unités de mesures dans un tableau de conversion est juste ; les conversions effectuées sont exactes.
Le sens de lecture de tableaux, de diagrammes, ou de graphiques est identifié ; la signification de leurs données est
comprise. Les réponses aux questions relatives à ces représentations sont justes.
Les erreurs sont repérées et sont différenciées selon leur nature (erreur d'écriture des unités, d'opérations, de résultat,
de signification des données, de représentation...).
Les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts.
Les réponses aux questions relatives à la lecture et à la compréhension d'un plan, d'une carte ou d'un schéma sont justes. Les informations utiles en sont extraites.
La reformulation d'un calcul exposé par quelqu'un d'autre est adaptée et présente les différentes étapes de ce calcul
en reprenant les explications données sans interpréter, ni modifier.
Les calculs à transmettre ou à effectuer sont restitués oralement dans un langage clair et précis.
Le langage mathématique de base est compris et utilisé de manière adaptée.
Le résultat d'un calcul simple réalisé à la main ou à la calculette est exact.
Parmi un ensemble d'objets de nature et de quantité variables, le nombre exact d'objets de chaque catégorie est déterminé.
Une liste de nombres, classés par ordre croissant (du plus petit au plus grand) est exacte.
Des exemples d'ordre de grandeur sont compris et expliqués.
Les techniques élémentaires du calcul mental sont utilisées pour effectuer correctement des opérations simples.
La valeur du résultat obtenu est logique vis
- à-vis du calcul, des données de départ et du contexte.
La cohérence des résultats obtenus est vérifiée.
La proportionnalité (grandeur proportionnelle, coefficient de proportionnalité) est comprise et appliquée dans le cadre d'un calcul simple.
Le raisonnement choisi pour résoudre un problème utilise la ou les bonne(s) opération(s) : addition, soustraction, division, multiplication, ainsi que la règle de 3.
Le calcul réalisé, simple ou combiné, produit un résultat exact.
L'identification d'un pourcentage et sa signification sont maîtrisées;son utilisation dans les calculs est adaptée. Le résultat est exact.
La lecture de l'heure sur une pendule digitale ou à aiguille est correcte, les calculs (durée, conversion) sont exacts.
Un planning de travail est lu et compris.
Les horaires(ex : de travail)sont transcrits sans erreur dans un formulaire ou sur un planning.
Les 3 types d'unités de mesures (longueur,masse, capacité) ainsi que les instruments de mesure associés sont identifiés correctement. Le placement d'unités de mesures dans un tableau de conversion est juste ; les conversions effectuées sont exactes.
Le sens de lecture de tableaux, de diagrammes, ou de graphiques est identifié ; la signification de leurs données est
comprise. Les réponses aux questions relatives à ces représentations sont justes.
Les erreurs sont repérées et sont différenciées selon leur nature (erreur d'écriture des unités, d'opérations, de résultat,
de signification des données, de représentation...).
Les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts.
Les réponses aux questions relatives à la lecture et à la compréhension d'un plan, d'une carte ou d'un schéma sont justes. Les informations utiles en sont extraites.
La reformulation d'un calcul exposé par quelqu'un d'autre est adaptée et présente les différentes étapes de ce calcul
en reprenant les explications données sans interpréter, ni modifier.
Les calculs à transmettre ou à effectuer sont restitués oralement dans un langage clair et précis.
Le langage mathématique de base est compris et utilisé de manière adaptée.
Objectifs
Se repérer dans l'univers des nombres;
Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations;
Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités;
Se repérer dans l'espace;
Restituer oralement un raisonnement mathématique.
Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations;
Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités;
Se repérer dans l'espace;
Restituer oralement un raisonnement mathématique.
Centre(s)
- Paris - 7ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Accentonic
À découvrir