Technicien son et lumière habilité par Abricot-formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
SONORISATION
1- Introduction
2- Electricité
3- Microphonie
4- Consoles de mixage : signal flow, section d'entrée, groupes auxiliaires, section de sortie, consoles numériques
5- Amplification :
6- Hauts
- parleurs :
7- Traitement du signal :
8- Câblage et connectique :
9- La fiche technique :
10- Travail sur console Yamaha 01V
Pratique de la sonorisation
Dans la mesure du possible, nous tenterons d'organiser une ou des sorties dans une salle pour pratiquer en grandeur réelle. Nous ne pouvons, pas, toutefois, garantir à l'avance cette planification.
-ÉLECTRICITE
-Sécurité électrique dans le spectacle
-CHAINE DE LA LUMIERE
-SOURCES :
-NOTION D'OPTIQUE
- SOURCE :
-TECHNOLOGIES :
-COLORIMETRIE
-LAMPES ET PROJECTEURS
-PRINCIPES DU JEU D'ORGUE A MEMOIRE
-FICHE TECHNIQUE DE SPECTACLE
-DMX ET CONTROLEUR DMX
-La source et les récepteurs
-Les types de câbles, prises, les adaptateurs
-La mise en oeuvre, la terminaison
-L'adresse, les canaux par type de réxepteur
-Le choix de l'adressage, les DIP Switch
-Booster, splitter, merger
-Exemples d'installations
-Caractéristiques : vitesse de transmission, fréquence de rafraichissement, trame...
-Les erreurs, le jitter
-TRAVAUX PRATIQUES SUR LE DMX
-Les travaux pratiques illustrent les différents points du référentiel et s'appuieront sur divers équipements traditionnels ainsi que l'ensemble RTS DMX WIFI (TNF Concept http://tnfconcept.com) qui permettra une mise en oeuvre rapide des acquis
-LES AUTOMATIQUES EN ECLAIRAGE
-ETHERNET ET LES SYSTEMES D'ECLAIRAGE
-FORMATION
- RESEAU ARTNET
-Introduction aux réseaux ArtNet
-Découverte de la gamme SUNLITE
-Installation du logiciel, premier démarrage et vérification de la reconnaissance du boîtier DMX
-EXERCICES PRATIQUES SUR L'UTILITAIRE 3D
-TRAVAUX PRATIQUES
-FICHE TECHNIQUE DE SPECTACLE
-CONCEPTION ECLAIRAGE SCENIQUE
-Analyser une oeuvre à partir d'un cahier des charges
-Conception lumière sur plan
-Etude de cas /travail sur plan
-UTILISER UNE BONNE METHODOLOGIE DE CONCEPTION
-Si possible, nous organisons des sorties pour la pratique éclairage scénique aura lieu sur site, sur des projets réels
-Analyse de projets réels et de leur méthodologie
-LES DERNIERES TECHNOLOGIES
1- Introduction
2- Electricité
3- Microphonie
4- Consoles de mixage : signal flow, section d'entrée, groupes auxiliaires, section de sortie, consoles numériques
5- Amplification :
6- Hauts
- parleurs :
7- Traitement du signal :
8- Câblage et connectique :
9- La fiche technique :
10- Travail sur console Yamaha 01V
Pratique de la sonorisation
Dans la mesure du possible, nous tenterons d'organiser une ou des sorties dans une salle pour pratiquer en grandeur réelle. Nous ne pouvons, pas, toutefois, garantir à l'avance cette planification.
-ÉLECTRICITE
-Sécurité électrique dans le spectacle
-CHAINE DE LA LUMIERE
-SOURCES :
-NOTION D'OPTIQUE
- SOURCE :
-TECHNOLOGIES :
-COLORIMETRIE
-LAMPES ET PROJECTEURS
-PRINCIPES DU JEU D'ORGUE A MEMOIRE
-FICHE TECHNIQUE DE SPECTACLE
-DMX ET CONTROLEUR DMX
-La source et les récepteurs
-Les types de câbles, prises, les adaptateurs
-La mise en oeuvre, la terminaison
-L'adresse, les canaux par type de réxepteur
-Le choix de l'adressage, les DIP Switch
-Booster, splitter, merger
-Exemples d'installations
-Caractéristiques : vitesse de transmission, fréquence de rafraichissement, trame...
-Les erreurs, le jitter
-TRAVAUX PRATIQUES SUR LE DMX
-Les travaux pratiques illustrent les différents points du référentiel et s'appuieront sur divers équipements traditionnels ainsi que l'ensemble RTS DMX WIFI (TNF Concept http://tnfconcept.com) qui permettra une mise en oeuvre rapide des acquis
-LES AUTOMATIQUES EN ECLAIRAGE
-ETHERNET ET LES SYSTEMES D'ECLAIRAGE
-FORMATION
- RESEAU ARTNET
-Introduction aux réseaux ArtNet
-Découverte de la gamme SUNLITE
-Installation du logiciel, premier démarrage et vérification de la reconnaissance du boîtier DMX
-EXERCICES PRATIQUES SUR L'UTILITAIRE 3D
-TRAVAUX PRATIQUES
-FICHE TECHNIQUE DE SPECTACLE
-CONCEPTION ECLAIRAGE SCENIQUE
-Analyser une oeuvre à partir d'un cahier des charges
-Conception lumière sur plan
-Etude de cas /travail sur plan
-UTILISER UNE BONNE METHODOLOGIE DE CONCEPTION
-Si possible, nous organisons des sorties pour la pratique éclairage scénique aura lieu sur site, sur des projets réels
-Analyse de projets réels et de leur méthodologie
-LES DERNIERES TECHNOLOGIES
Objectifs
Vous aider à mettre en place en un plan de feu ;
Vous faire éviter les erreurs de conception d'éclairage scénique ;
Vous apprendre à lire et écrire une fiche technique de spectacle ;
Vous permettre de sonoriser un petit lieu (sonorisation de concert, sonorisation de discothèque...) ;
Vous guider dans le choix du matériel.
Vous faire éviter les erreurs de conception d'éclairage scénique ;
Vous apprendre à lire et écrire une fiche technique de spectacle ;
Vous permettre de sonoriser un petit lieu (sonorisation de concert, sonorisation de discothèque...) ;
Vous guider dans le choix du matériel.
Centre(s)
- Colombes (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante lumière
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice lumière
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Technicien / Technicienne lumière
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Programmation de machine à commandes numériques
- Techniques d'accrochage
- Techniques de câblage
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de projecteurs
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électrotechnique
Formation proposée par : Abricot-formation
À découvrir