Certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime par ABRI-COTIER LUC BATEAU ECOLE
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
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Description générale
Réglementations1. Textes internationaux et nationaux 2. Mise en oeuvre des dispositions réglementaires 3. Correspondance publique Service mobile1. Catégories de communications dans le service mobile maritime 2. Définitions des stations dans le service mobile maritime 3. Fréquences et voies de la bande VHF marine 4. Sources d'énergie des stations de navire Système mondial de détresse et sécurité en mer (SMDSM)1. Les neuf fonctions du SMDSM 2. Le concept de zones 3. Les sous
- systèmes du SMDSM 4. L'organisation SAR Alphabet international et vocabulaire anglais1. Utilisation de l'alphabet phonétique international 2. Utilisation de signaux de base du vocabulaire normalisé de l'OMI RADIOTÉLÉPHONIE VHF EN ONDES MÉTRIQUESUtilisation pratique de l'équipement en ondes métriques 1. Commandes d'une VHF sans ASN 2. Appareil VHF portatif 3. Antenne VHF Procédure d'exploitation des communications radiotéléphoniques 1. SVH et ordre de priorité des communications 2. Correspondance publiqueLES SOUS
- SYSTÈMES DU SMDSM Appel sélectif numérique ASN 1. Principes généraux de l'ASN 2. Identités du service mobile maritime (MMSI) 3. Catégories d'appel sur la voie 70 4. Les équipements VHF ASN fixes et portables Procédures de communications de détresse, urgence, et sécurité 1. Communications de détresse avec une VHF ASN 2. Communications d'urgence avec une VHF ASN 3. Communications de sécurité avec une VHF ASN 4. Communications de routine avec une VHF ASN 5. Communications navire
- station côtière avec une VHF ASN 6. Historique des messages ASN Protection des fréquences de détresse 1. Comment éviter les interférences et émissions non autorisées ? 2. Émissions au cours du trafic de détresse 3. Protocoles et procédures d'essais 4. Procédures à suivre en cas d'émission d'une fausse alerte de détresse Sécurité maritimes 'RSM' dans le SMDSM Le système NAVTEX Signaux d'alerte et de localisation 1. Radiobalise de localisation des sinistres (RLS) 2. Balise personnelle (PLB : Personal Locator Beacon)3. Système d'identification automatique AIS (Automatic Identification System) 4. Transpondeur AIS de recherche et de sauvetage (AIS
- SART) 5. Répondeur radar de recherche et de sauvetage (SART)&
- systèmes du SMDSM 4. L'organisation SAR Alphabet international et vocabulaire anglais1. Utilisation de l'alphabet phonétique international 2. Utilisation de signaux de base du vocabulaire normalisé de l'OMI RADIOTÉLÉPHONIE VHF EN ONDES MÉTRIQUESUtilisation pratique de l'équipement en ondes métriques 1. Commandes d'une VHF sans ASN 2. Appareil VHF portatif 3. Antenne VHF Procédure d'exploitation des communications radiotéléphoniques 1. SVH et ordre de priorité des communications 2. Correspondance publiqueLES SOUS
- SYSTÈMES DU SMDSM Appel sélectif numérique ASN 1. Principes généraux de l'ASN 2. Identités du service mobile maritime (MMSI) 3. Catégories d'appel sur la voie 70 4. Les équipements VHF ASN fixes et portables Procédures de communications de détresse, urgence, et sécurité 1. Communications de détresse avec une VHF ASN 2. Communications d'urgence avec une VHF ASN 3. Communications de sécurité avec une VHF ASN 4. Communications de routine avec une VHF ASN 5. Communications navire
- station côtière avec une VHF ASN 6. Historique des messages ASN Protection des fréquences de détresse 1. Comment éviter les interférences et émissions non autorisées ? 2. Émissions au cours du trafic de détresse 3. Protocoles et procédures d'essais 4. Procédures à suivre en cas d'émission d'une fausse alerte de détresse Sécurité maritimes 'RSM' dans le SMDSM Le système NAVTEX Signaux d'alerte et de localisation 1. Radiobalise de localisation des sinistres (RLS) 2. Balise personnelle (PLB : Personal Locator Beacon)3. Système d'identification automatique AIS (Automatic Identification System) 4. Transpondeur AIS de recherche et de sauvetage (AIS
- SART) 5. Répondeur radar de recherche et de sauvetage (SART)&
Objectifs
Obtention du diplôme de Certificat Restreint de Radiotéléphoniste CRRPour toute utilisation de la radio VHF sur le domaine maritime et fluvial, en France et en dehors des eaux territoriales françaises.
Centre(s)
- Canet en Roussillon (66)
Métier(s)
- Agent / Agente d'escale en gare maritime
- Agent / Agente de port de plaisance
- Assistant / Assistante d'exploitation de terminal portuaire
- Assistant / Assistante d'exploitation transport maritime
- Bosco de la navigation maritime
- Chef de ligne maritime
- Chef de peloton livraison portuaire de l'armée
- Coordinateur / Coordinatrice d'opérations navires
- Coordinateur / Coordinatrice de parc conteneurs
- Directeur / Directrice de ligne maritime
- Lamaneur / Lamaneuse
- Manoeuvrier / Manoeuvrière de la marine nationale
- Marin de la marine marchande
- Marin de la navigation maritime
- Marin de la plaisance professionnelle
- Matelot de la marine marchande
- Matelot de la navigation maritime
- Matelot opérations et navigation de la marine nationale
- Matelot polyvalent / polyvalente navigation maritime
- Matelot pont de la marine nationale
- Maître / Maîtresse d'équipage
- Maître / Maîtresse machine de la marine
- Mousse de la navigation maritime
- Navigateur timonier / Navigatrice timonière de la marine nationale
- Premier matelot de la navigation maritime
- Quartier-maître de la navigation maritime
- Responsable d'escale transbordeur
- Responsable d'exploitation de terminal portuaire
- Responsable d'exploitation de terminal à conteneurs
- Responsable d'exploitation transport maritime
- Responsable opérations navires
- Second maître / Seconde maîtresse de la navigation maritime
- Ship manager
- Technicien / Technicienne shipplanner
- Technicien exploitant / Technicienne exploitante navires
- Technicien planificateur / Technicienne planificatrice manutention portuaire
- Timonier / Timonière de la navigation maritime
- Équipier / Équipière de plaisance professionnelle
Compétence(s)
- Anglais maritime
- Appareil de production électrique ou hydraulique
- Appareil de propulsion à moteur
- Appareil de propulsion à vapeur
- Caractéristiques des équipements portuaires (portiques, grues, ...)
- Caractéristiques du trafic maritime (lignes, cabotage, ...)
- Climatisation
- Droit commercial
- Droit maritime
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie des infrastructures portuaires
- Lecture de carte marine
- Logiciel d'exploitation portuaire
- Législation sociale
- Manipulation d'embarcation et radeau de sauvetage et de matériel de manoeuvre
- Modalités de traitement des litiges
- Météorologie
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Outils de planification
- Procédures d'entretien des équipements portuaires
- Procédures de dépollution
- Procédures de maintenance de matériel
- Règles de barre
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité liées aux produits dangereux
- Règles de sécurité maritime
- Règles de tenue de quart
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation portuaire
- Techniques d'amarrage/désamarrage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'arrimage
- Techniques de déhalage
- Techniques de gréement, mâtage
- Techniques de matelotage
- Techniques de navigation
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Typologie des navires
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : ABRI-COTIER LUC BATEAU ECOLE
À découvrir