Stage agronomique de diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices par Abf Biosphère
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Au cours de la formation, les différentes notions ci
- dessous seront abordées :/n
- approfondissement des bases de la botanique (évolution, systématique et classification),/n
- identification et reconnaissance d'espèces différentes, relevé de terrain et cartographie d'espèces (notions de/n
phytosociologie, taxon, syntaxon, associations végétales, etc...),/n
- notions de biotope primaire et de biotope secondaire (liens plantes sauvages et adventices de cultures),/n
- étude de notions élémentaires d'écologie (réseaux trophiques, biologie des sols et des organismes, etc...),/n
- appréhension et compréhension des liens sol
- plantes
- animaux (santé du sol reliée à celles des plantes et des animaux qui vivent dessus),/n
- faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles (écosystèmes cultivés),/n
- comprendre le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d'un sol et son évolution en fonction des pratiques agricoles,/n
- optimisation des pratiques agricoles (fertilisation, travail du sol, paillage, etc...),/n
- initiation au diagnostic de sol et méthodologie. Étude et analyse de sol par les plantes bio
- indicatrices,/n
- compréhension du sol après diagnostic et étude de sol. Propositions de solutions pour l'amélioration et l'harmonisation des sols et des pratiques. Cas concrets. Retours d'expériences./n
- dessous seront abordées :/n
- approfondissement des bases de la botanique (évolution, systématique et classification),/n
- identification et reconnaissance d'espèces différentes, relevé de terrain et cartographie d'espèces (notions de/n
phytosociologie, taxon, syntaxon, associations végétales, etc...),/n
- notions de biotope primaire et de biotope secondaire (liens plantes sauvages et adventices de cultures),/n
- étude de notions élémentaires d'écologie (réseaux trophiques, biologie des sols et des organismes, etc...),/n
- appréhension et compréhension des liens sol
- plantes
- animaux (santé du sol reliée à celles des plantes et des animaux qui vivent dessus),/n
- faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles (écosystèmes cultivés),/n
- comprendre le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d'un sol et son évolution en fonction des pratiques agricoles,/n
- optimisation des pratiques agricoles (fertilisation, travail du sol, paillage, etc...),/n
- initiation au diagnostic de sol et méthodologie. Étude et analyse de sol par les plantes bio
- indicatrices,/n
- compréhension du sol après diagnostic et étude de sol. Propositions de solutions pour l'amélioration et l'harmonisation des sols et des pratiques. Cas concrets. Retours d'expériences./n
Objectifs
A l'issue du stage, le stagiaire pourra, de façon précise et autonome, réaliser des relevés floristiques et des diagnostics de sols afin d'étudier des parcelles et de mieux appréhender les subtilités de la vie du sol et des êtres vivants qui s'épanouissent dessus./n
Centre(s)
- Massongy (74)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Responsable des cultures
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Abf Biosphère
À découvrir