Débuter en art-thérapie : mener des ateliers corps-mouvement-danse par 3-E Avenir Pro
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : 25 heures : S'approprier et appliquer les concepts de la gestion d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Objectif du module : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de décrire les composants et la finalité d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse . Il saura utiliser les outils explorés pour construire un atelier Corps
- Mouvement
- Danse. Il saura en définir le cadre d'intervention et l'adapter à son contexte professionnel et au public choisi.
Chapitre 1 : Qu'est
- ce qu'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse ?
1.Définition
2.Définir les objectifs de la construction d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
3.Connaître les différentes orientions et les champs d'application d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Chapitre 2 : Les bases de la construction d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
1.Le cadre de l'intervention
2.Savoir intégrer un atelier Corps
- Mouvement
- Danse au contexte et lieu professionnel
3.Exploration de différents outils techniques Corps
- Mouvement
- Danse
4.Exploration des différentes modalités d'intervention Corps à distance
5.Repérer les liens entre Corps
- Mouvement
- Danse
6.La méthodologie
7.Débriefing et échanges en groupe
- QCM
Module 2 : 14 heures: Développer ses capacités d'animation d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse au profit d'un public en institution ou en entreprise
Objectif du module : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'animer un atelier Corps
- Mouvement
- Danse et de gérer un groupe de participants dans ce cadre
- là. Il aura acquis la posture de l'animateur dynamique et innovant.
Chapitre 1 : La gestion de l'animation
1.Connaître les différents temps d'une animation
2.Animer l'atelier Corps
- Mouvement
- Danse
3.Gérer un groupe de participants
4.Développer vos qualités d'animateur
- trice
5.Débriefing et échanges en groupe
- QCM
Module 3 : 3 heures : S'approprier les modalités de l'évaluation
Objectif du module: À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de définir les usages de l'évaluation et de les adapter à celles d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Chapitre 1 : Savoir évaluer
1. Comprendre les tenants et aboutissants d'une évaluation
2. Savoir évaluer votre Atelier Corps
- Mouvement
- Danse
3. Débriefing et échanges en groupe
- QCM
Module 4 : 7 heures : Élaborer un plan d'action pour construire votre atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Objectif du module : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable construire le dispositif d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse, d'organiser sa mise en place et de le gérer
Chapitre 1 : Baliser les étapes de construction d
- Mouvement
- Danse
Objectif du module : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de décrire les composants et la finalité d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse . Il saura utiliser les outils explorés pour construire un atelier Corps
- Mouvement
- Danse. Il saura en définir le cadre d'intervention et l'adapter à son contexte professionnel et au public choisi.
Chapitre 1 : Qu'est
- ce qu'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse ?
1.Définition
2.Définir les objectifs de la construction d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
3.Connaître les différentes orientions et les champs d'application d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Chapitre 2 : Les bases de la construction d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
1.Le cadre de l'intervention
2.Savoir intégrer un atelier Corps
- Mouvement
- Danse au contexte et lieu professionnel
3.Exploration de différents outils techniques Corps
- Mouvement
- Danse
4.Exploration des différentes modalités d'intervention Corps à distance
5.Repérer les liens entre Corps
- Mouvement
- Danse
6.La méthodologie
7.Débriefing et échanges en groupe
- QCM
Module 2 : 14 heures: Développer ses capacités d'animation d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse au profit d'un public en institution ou en entreprise
Objectif du module : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'animer un atelier Corps
- Mouvement
- Danse et de gérer un groupe de participants dans ce cadre
- là. Il aura acquis la posture de l'animateur dynamique et innovant.
Chapitre 1 : La gestion de l'animation
1.Connaître les différents temps d'une animation
2.Animer l'atelier Corps
- Mouvement
- Danse
3.Gérer un groupe de participants
4.Développer vos qualités d'animateur
- trice
5.Débriefing et échanges en groupe
- QCM
Module 3 : 3 heures : S'approprier les modalités de l'évaluation
Objectif du module: À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de définir les usages de l'évaluation et de les adapter à celles d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Chapitre 1 : Savoir évaluer
1. Comprendre les tenants et aboutissants d'une évaluation
2. Savoir évaluer votre Atelier Corps
- Mouvement
- Danse
3. Débriefing et échanges en groupe
- QCM
Module 4 : 7 heures : Élaborer un plan d'action pour construire votre atelier Corps
- Mouvement
- Danse
Objectif du module : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable construire le dispositif d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse, d'organiser sa mise en place et de le gérer
Chapitre 1 : Baliser les étapes de construction d
Objectifs
- Construire et vendre un à un public dédié un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Adapter un atelier Corps
- Mouvement
- Danse au lieu de travail ou d'intervention
- Manier les outils d'animation d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Les adapter au projet et au public concerné
- Utiliser les concepts de gestion d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Appliquer les modalités d'évaluation d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Pérenniser l'interaction de l'atelier Corps
- Mouvement
- Danse avec l'établissement professionnel (lieu d'intervention)
- Mouvement
- Danse
- Adapter un atelier Corps
- Mouvement
- Danse au lieu de travail ou d'intervention
- Manier les outils d'animation d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Les adapter au projet et au public concerné
- Utiliser les concepts de gestion d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Appliquer les modalités d'évaluation d'un atelier Corps
- Mouvement
- Danse
- Pérenniser l'interaction de l'atelier Corps
- Mouvement
- Danse avec l'établissement professionnel (lieu d'intervention)
Centre(s)
- Albertville (73)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : 3-E Avenir Pro
À découvrir