Certificat d'aptitude aux fonctions de télépilote drone (CATD) par DRONE PRO 360 GRAND EST - CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL DRONE
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 75 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Théorie
5 jours
A
- Programme de la formation
théorique DRONE
1.PERFORMANCES HUMAINES
Les effets de l'altitude
- : Les
effets des accélérations
- La perception
- Les illusions
sensorielles
- La proprioception
- Hygiène de vie
- Représentation mentale
- La fiabilité humaine et les erreurs
humaines
2.METEOROLOGIE
- AEROLOGIE
L'atmosphère
- L'humidité - La
transformation adiabatique
- Stabilité de l'air
- La force de
Coriolis
- Le vent
- L'effet de pente
- Les
turbulences
- Les vents locaux
- L'effet de foehn
- Les brises
- La confluence
- Les nuages
- Anticyclone et dépression
- Messages Météo
- Codes et abréviations
Météo
3.ALTIMETRIE
Altimètre
- Mesures à retenir
- Les
calages altimétriques
- Règles des niveaux de vol
4.NAVIGATION
Choix des repères
- Les cartes
aéronautiques
- Le compas ou boussole
- Les différents NORD -
La route
- Le vent
- La déclinaison
magnétique
- Le cap
- La déviation
- Les unités et abréviations
- Le tableau de calcul Cap/compas
5.INSTRUMENTS DE BORD RADIO
COMMUNICATION
L'altimètre
- L'anémomètre
- Le
variomètre
- Le conservateur de cap (ou gyrocompas) ou directionnel
- La bille
- Le brin de laine
- Le compas ou boussole
- L'horizon
artificiel
- Les instruments de bord Radio
- navigation
- Les
moyens de navigation
- Le radiocompas
- Locator et NDB
- Le DME
- LE
VOR
- L' ILS
- Le transpondeur
- LE GPS
- La boite noire
6.AERODYNAMIQUE
La portance
- La trainée
- Les
principales vitesses
- La dérive
- Les 3 angles remarquables
- Lee vol en paliers
- Le facteur de charge
- Le décrochage
- La
finesse
- L'effet de sol
- La polaire des vitesses
- La pente et le taux de montée
- Les
axes avion
- Abréviations aéronautiques
7.REGLEMENTATION
Types de vol concernés
- les 5 FIR et
UIR
- L'espace aérien
- divisions de l'espace aérien
- Classes
espaces aériens
- Les Conditions météorologiques VMC
- Hauteur de
survol
- Zones à statut particulier
- Signaux lumineux d'aérodrome
- Signaux visuels au sol
- Dictionnaire réglementation
- La nuit
aéronautique
- Le carburant
- Les documents obligatoires Le tour de
piste
- Orientation de la piste QFU
- Le langage aéronautique
- Vol
en altitude
- Identification de l'aéronef
- le plan de vol
- Légendes Carte OACI
- 8. MECANIQUE
Le moteur
- Le carburateur
- La bougie
- Le refroidissement du moteur trois types
- Le pot d'échappement
- Le réducteur
- L'hélice
- l'allumage
- Profil avion
- Profil paramoteur
9. UTILSATION CARTES
AERONAUTIQUE ET APPLICATIONS
GEOPORTAIL
- CARTE AERONAUTIQUE
OACI
- INDICE kp INTER
- PLANETAIRE
- CODES
10. MISSIONS ET SECURITE
Scenario S1 S2 S3 S4-administratifs et
notifications de vol
- demandes spécifiques
11. Révisions QCM sur
chapitres en ligne
12.PREPARATION EXAMEN
QCM BLANC en situation
- Abonnements
pour entraînement en ligne
-programme pratique
Pilotage en mode manuel gyrostabilisé
en double commande puis en autonome.
5 jours
A
- Programme de la formation
théorique DRONE
1.PERFORMANCES HUMAINES
Les effets de l'altitude
- : Les
effets des accélérations
- La perception
- Les illusions
sensorielles
- La proprioception
- Hygiène de vie
- Représentation mentale
- La fiabilité humaine et les erreurs
humaines
2.METEOROLOGIE
- AEROLOGIE
L'atmosphère
- L'humidité - La
transformation adiabatique
- Stabilité de l'air
- La force de
Coriolis
- Le vent
- L'effet de pente
- Les
turbulences
- Les vents locaux
- L'effet de foehn
- Les brises
- La confluence
- Les nuages
- Anticyclone et dépression
- Messages Météo
- Codes et abréviations
Météo
3.ALTIMETRIE
Altimètre
- Mesures à retenir
- Les
calages altimétriques
- Règles des niveaux de vol
4.NAVIGATION
Choix des repères
- Les cartes
aéronautiques
- Le compas ou boussole
- Les différents NORD -
La route
- Le vent
- La déclinaison
magnétique
- Le cap
- La déviation
- Les unités et abréviations
- Le tableau de calcul Cap/compas
5.INSTRUMENTS DE BORD RADIO
COMMUNICATION
L'altimètre
- L'anémomètre
- Le
variomètre
- Le conservateur de cap (ou gyrocompas) ou directionnel
- La bille
- Le brin de laine
- Le compas ou boussole
- L'horizon
artificiel
- Les instruments de bord Radio
- navigation
- Les
moyens de navigation
- Le radiocompas
- Locator et NDB
- Le DME
- LE
VOR
- L' ILS
- Le transpondeur
- LE GPS
- La boite noire
6.AERODYNAMIQUE
La portance
- La trainée
- Les
principales vitesses
- La dérive
- Les 3 angles remarquables
- Lee vol en paliers
- Le facteur de charge
- Le décrochage
- La
finesse
- L'effet de sol
- La polaire des vitesses
- La pente et le taux de montée
- Les
axes avion
- Abréviations aéronautiques
7.REGLEMENTATION
Types de vol concernés
- les 5 FIR et
UIR
- L'espace aérien
- divisions de l'espace aérien
- Classes
espaces aériens
- Les Conditions météorologiques VMC
- Hauteur de
survol
- Zones à statut particulier
- Signaux lumineux d'aérodrome
- Signaux visuels au sol
- Dictionnaire réglementation
- La nuit
aéronautique
- Le carburant
- Les documents obligatoires Le tour de
piste
- Orientation de la piste QFU
- Le langage aéronautique
- Vol
en altitude
- Identification de l'aéronef
- le plan de vol
- Légendes Carte OACI
- 8. MECANIQUE
Le moteur
- Le carburateur
- La bougie
- Le refroidissement du moteur trois types
- Le pot d'échappement
- Le réducteur
- L'hélice
- l'allumage
- Profil avion
- Profil paramoteur
9. UTILSATION CARTES
AERONAUTIQUE ET APPLICATIONS
GEOPORTAIL
- CARTE AERONAUTIQUE
OACI
- INDICE kp INTER
- PLANETAIRE
- CODES
10. MISSIONS ET SECURITE
Scenario S1 S2 S3 S4-administratifs et
notifications de vol
- demandes spécifiques
11. Révisions QCM sur
chapitres en ligne
12.PREPARATION EXAMEN
QCM BLANC en situation
- Abonnements
pour entraînement en ligne
-programme pratique
Pilotage en mode manuel gyrostabilisé
en double commande puis en autonome.
Objectifs
Préparation
à
l'examen théorique
DRONE
conformément
aux
exigences
de
la
direction
générale
de
l'aviation
civile,
dans le but d'obtenir un résultat positif à l'examen, soit 75% de
réponses correctes.
Maîtriser
le
savoir
- faire
pratique,
théorique
et
obligatoire
dans
l'exercice
du
métier
de
télépilote
en
aéronef
non
habité
de
type
multirotor,
dans
les
scénarii
S1
S2
S3
et dans
le
cadre
d'une
activité
de
prise
de
vues
photographique,
cinématographie
et
de
l'observation technique dans des domaines spécifiques
Gérer
la
logistique
terrain
et
faire
évoluer
un
drone
dans
l'espace
et
apprendre
les
différents
axes
de
pilotage manuel.
Connaître
les principes généraux de la prise de vue et de la post
- production
à
l'examen théorique
DRONE
conformément
aux
exigences
de
la
direction
générale
de
l'aviation
civile,
dans le but d'obtenir un résultat positif à l'examen, soit 75% de
réponses correctes.
Maîtriser
le
savoir
- faire
pratique,
théorique
et
obligatoire
dans
l'exercice
du
métier
de
télépilote
en
aéronef
non
habité
de
type
multirotor,
dans
les
scénarii
S1
S2
S3
et dans
le
cadre
d'une
activité
de
prise
de
vues
photographique,
cinématographie
et
de
l'observation technique dans des domaines spécifiques
Gérer
la
logistique
terrain
et
faire
évoluer
un
drone
dans
l'espace
et
apprendre
les
différents
axes
de
pilotage manuel.
Connaître
les principes généraux de la prise de vue et de la post
- production
Centre(s)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Secteur(s)
Formation proposée par : DRONE PRO 360 GRAND EST - CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL DRONE
À découvrir