Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model® par DRH Solutions
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Comprendre les concepts de base de la PCM :
- Distinguer la manière de dire, de ce qui est dit
- Connaître les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Découvrir son Inventaire de Personnalité
Développer une communication positive :
- Savoir utiliser la règle de communication
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
Gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions, conflits naissants ou avérés :
- Les besoins psychologiques : sources de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur
- Comment y répondre
- Le stress négatif et ses différentes manifestations
- Les 3 degrés de stress : Drivers, mécanismes d'échec, désespoir
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
- Distinguer la manière de dire, de ce qui est dit
- Connaître les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Découvrir son Inventaire de Personnalité
Développer une communication positive :
- Savoir utiliser la règle de communication
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
Gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions, conflits naissants ou avérés :
- Les besoins psychologiques : sources de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur
- Comment y répondre
- Le stress négatif et ses différentes manifestations
- Les 3 degrés de stress : Drivers, mécanismes d'échec, désespoir
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Objectifs
Les compétences en communication interpersonnelle acquises peuvent s'exercer en situation professionnelle avec tous types d'interlocuteurs en utilisant l'outil Process Communication Model et en mettant en oeuvre certaines démarches comme l'utilisation des canaux de communication les plus appropriés vis à vis de ses interlocuteurs.
L'autonomie et la responsabilité démontrées sont complètes car le candidat certifié sera entièrement responsable du type de communication mis en oeuvre. Ces éléments de contextualisation sont transversaux à l'ensemble des compétences définies ci
- dessous :
- Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non
- verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
L'autonomie et la responsabilité démontrées sont complètes car le candidat certifié sera entièrement responsable du type de communication mis en oeuvre. Ces éléments de contextualisation sont transversaux à l'ensemble des compétences définies ci
- dessous :
- Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non
- verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
Centre(s)
- Rouen (76)
Secteur(s)
Formation proposée par : DRH Solutions
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