Mettre en place un outil méthodologie de diagnostics du risque phytosanitaire en EV par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Premier jour
MATIN
Le diagnostic du risque phytosanitaire : un outil, une démarche !
>Définition des notions vues pendant le stage.
>Présentation de la méthode de diagnostic.
>Développement de la démarche sur la base d'exemples dans différentes filières de production.
APRÈS
- MIDI :
Des exemples de diagnostics de maladies et ravageurs pouvant être rencontrés sur les végétaux en espaces verts, et les risques de confusions.
Les outils pour réaliser un bon diagnostic :
>Le matériel
>La veille technique et réglementaire
Deuxième jour
MATIN
Mise en pratique de la méthodologie du diagnostic :
>Visite du Domaine de Chaumont : mise en situation avec des observations de symptômes éventuels sur les végétaux présents. >Application de la méthodologie : travaux de groupe sur les problématiques sanitaires rencontrées par les stagiaires et partage des diagnostics à l'ensemble des participants.
APRÈS
- MIDI :
>Suite des travaux de groupe.
>Retour sur les observations faites lors de la visite du Domaine avec une réflexion collective sur le risque phytosanitaire au Domaine de Chaumont
- sur
- Loire.
>Synthèse, échanges et évaluation de la formation.
MATIN
Le diagnostic du risque phytosanitaire : un outil, une démarche !
>Définition des notions vues pendant le stage.
>Présentation de la méthode de diagnostic.
>Développement de la démarche sur la base d'exemples dans différentes filières de production.
APRÈS
- MIDI :
Des exemples de diagnostics de maladies et ravageurs pouvant être rencontrés sur les végétaux en espaces verts, et les risques de confusions.
Les outils pour réaliser un bon diagnostic :
>Le matériel
>La veille technique et réglementaire
Deuxième jour
MATIN
Mise en pratique de la méthodologie du diagnostic :
>Visite du Domaine de Chaumont : mise en situation avec des observations de symptômes éventuels sur les végétaux présents. >Application de la méthodologie : travaux de groupe sur les problématiques sanitaires rencontrées par les stagiaires et partage des diagnostics à l'ensemble des participants.
APRÈS
- MIDI :
>Suite des travaux de groupe.
>Retour sur les observations faites lors de la visite du Domaine avec une réflexion collective sur le risque phytosanitaire au Domaine de Chaumont
- sur
- Loire.
>Synthèse, échanges et évaluation de la formation.
Objectifs
Dans le cadre du 'zéro
- phyto', un diagnostic fiable des plantes et de leurs affections estd'autant plus important pour une analyse des risques phytosanitaires. Il en découle une évaluation pertinente de l'incidence d'une affection sur la gestion des espaces verts et de leur aménagement, et surtout une mise en oeuvre efficace du biocontrôle.Cette formation apportera un outil méthodologique de diagnostic aux gestionnaires d'espaces verts. Une démarche d'identification simple des causes des symptômes observés, de leur répartition et de leur dynamique d'évolution sera proposée sur la base de cas concrets. Puis la méthode sera appliquée aux exemples de problèmes sanitaires rencontrés par les stagiaires afin de les diagnostiquer. Au terme de ce stage, chacun saura diagnostiquer l'état sanitaire d'un végétal, évaluer précisément le risque sanitaire afférent et identifier les solutions à apporter.
- phyto', un diagnostic fiable des plantes et de leurs affections estd'autant plus important pour une analyse des risques phytosanitaires. Il en découle une évaluation pertinente de l'incidence d'une affection sur la gestion des espaces verts et de leur aménagement, et surtout une mise en oeuvre efficace du biocontrôle.Cette formation apportera un outil méthodologique de diagnostic aux gestionnaires d'espaces verts. Une démarche d'identification simple des causes des symptômes observés, de leur répartition et de leur dynamique d'évolution sera proposée sur la base de cas concrets. Puis la méthode sera appliquée aux exemples de problèmes sanitaires rencontrés par les stagiaires afin de les diagnostiquer. Au terme de ce stage, chacun saura diagnostiquer l'état sanitaire d'un végétal, évaluer précisément le risque sanitaire afférent et identifier les solutions à apporter.
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Responsable des cultures
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
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