Gestion écologique des espaces verts : du projet à l'élaboration des plans de gestion par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1er jour
MATIN
Tour de table avec chaque participant
Représentation et expérience personnelle de la gestion différenciée.
Situation et contexte professionnels.
Problématique(s).
Attentes et objectifs
APRÈS
- MIDI
Quelques rappels : gestion horticole, gestion différencié et développement durable.
Impacts environnementaux des activités de gestion sur l'environnement (diagnostic et évaluation).
Inscrire le projet dans une démarche de service.
Présentation d'outils qualité d'encadrement de la démarche (certification ISO14001, labellisation EVE, Ecojardin...).
2ème jour
MATIN
La conduite du changement de pratiques: comment convaincre ? (élus, personnels, usagers).
Les étapes du projet de services : communication, formation des agents, diversification des modes de végétalisation, participation citoyenne, introduction de méthodes innovantes...
Mise en place de plans de gestion.
APRÈS
- MIDI
Développement des actions à mener en interne : désherbage alternatif, fleurissement durable, gestion des déchets verts, gestion durable du patrimoine arboré et des cimetières..
Actions participatives avec les habitants : introduction de l'animal dans la ville (traction animale, écopastoralisme,..), mandalas citoyens urbains, MIF Micro Implantations Florales, MIAM (Massifs Incroyables A Manger,..), jardins partagés...
3ème jour
MATIN
Illustrations des changements de pratiques par des présentations.
Échanges croisés à partir de ces exemples.
APRÈS
- MIDI
Retour sur les problématiques individuelles.
Synthèse et évaluation de la formation.
MATIN
Tour de table avec chaque participant
Représentation et expérience personnelle de la gestion différenciée.
Situation et contexte professionnels.
Problématique(s).
Attentes et objectifs
APRÈS
- MIDI
Quelques rappels : gestion horticole, gestion différencié et développement durable.
Impacts environnementaux des activités de gestion sur l'environnement (diagnostic et évaluation).
Inscrire le projet dans une démarche de service.
Présentation d'outils qualité d'encadrement de la démarche (certification ISO14001, labellisation EVE, Ecojardin...).
2ème jour
MATIN
La conduite du changement de pratiques: comment convaincre ? (élus, personnels, usagers).
Les étapes du projet de services : communication, formation des agents, diversification des modes de végétalisation, participation citoyenne, introduction de méthodes innovantes...
Mise en place de plans de gestion.
APRÈS
- MIDI
Développement des actions à mener en interne : désherbage alternatif, fleurissement durable, gestion des déchets verts, gestion durable du patrimoine arboré et des cimetières..
Actions participatives avec les habitants : introduction de l'animal dans la ville (traction animale, écopastoralisme,..), mandalas citoyens urbains, MIF Micro Implantations Florales, MIAM (Massifs Incroyables A Manger,..), jardins partagés...
3ème jour
MATIN
Illustrations des changements de pratiques par des présentations.
Échanges croisés à partir de ces exemples.
APRÈS
- MIDI
Retour sur les problématiques individuelles.
Synthèse et évaluation de la formation.
Objectifs
Les gestionnaires d'espaces publics, de patrimoine végétal , d'espaces naturels en milieu urbain sont soumis à des contraintes croissantes : évolution des sites à entretenir, du contexte réglementaire, des conditions environnementales et des moyens qu'ils soient humains, techniques ou budgétaires. La récente loi Labbé en est un exemple puisqu'elle interdit depuis le 01/01/2017 aux personnes publiques d'utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité...) accessibles ou ouverts au public. Dans le même temps, la demande citoyenne de "nature en ville" s'accentue et se diversifie dans un contexte évolutif de regroupement territorial, de partage des compétences et de mutualisation des activités.
Ce cadre pris en compte, l'intervenante illustrera à partir de son expérience professionnelle, la conduite du changement des pratiques qui mène à une gestion écologique des espaces publics.
À partir d'expérimentations et de projets engagés sur trois villes de différente échelle (Lyon, Paris, Les Mureaux) elle illustrera les évolutions à mettre en place sur les plans humains, techniques et économiques. De nombreux exemples viendront étayer les différentes thématiques abordées sous forme méthodologique ou empirique.
Pour permettre la construction de réponses collectives ou individuelles, chaque participant sera invité à évoquer sa situation professionnelle et ses problématiques (sous forme éventuellement de cas pratique).
Des fiches et des présentations techniques viendront compléter le support de formation remis à chaque stagiaire à l'issue de ces trois journées.
Ce cadre pris en compte, l'intervenante illustrera à partir de son expérience professionnelle, la conduite du changement des pratiques qui mène à une gestion écologique des espaces publics.
À partir d'expérimentations et de projets engagés sur trois villes de différente échelle (Lyon, Paris, Les Mureaux) elle illustrera les évolutions à mettre en place sur les plans humains, techniques et économiques. De nombreux exemples viendront étayer les différentes thématiques abordées sous forme méthodologique ou empirique.
Pour permettre la construction de réponses collectives ou individuelles, chaque participant sera invité à évoquer sa situation professionnelle et ses problématiques (sous forme éventuellement de cas pratique).
Des fiches et des présentations techniques viendront compléter le support de formation remis à chaque stagiaire à l'issue de ces trois journées.
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
À découvrir