Concevoir un paysage nourricier en ville : enjeux, pratiques et perspectives par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour
MATIN
Discussions sur la base des représentations et questions sans réponses des participants.
Focale sur le paysage multifonctionnel et partagé sous l'angle de la permaculture.
Film sur un quartier de Davis (Californie).
Retour avec la salle.
APRÈS
- MIDI
L'alimentation, les enjeux, les besoins.
Tiers Lieux nourriciers en ville / Agriculture urbaine.
Le paysage nourricier en ville (contraintes et atouts).
Comment concerter avec tous les acteurs et sensibiliser les usagers ?
Exemples de paysages nourriciers à l'étranger.
2ème jour
MATIN
Le sol : ses caractéristiques et ses potentialités, la gestion des risques concernant les pollutions.
Comment favoriser les services écosystémiques : gestion de la fertilité, bioremédiation, comment être pragmatique face aux risques d'un sol contaminé ?
Règlementations, prévention et gestion collective de la qualité des sols.
Démonstration du Réseau
- Agriville et création d'une petite ressource avec le groupe.
APRÈS
- MIDI
Le design d'un paysagement nourricier (méthode de conception).
Palette des végétaux gourmands.
Les arbres nourriciers dans la ville.
Techniques de mises en oeuvre.
3ème jour
MATIN
Technique du VER : outil (ou technique) d'élaboration de projet.
Travail de groupe : concevoir un projet de paysage nourricier.
APRÈS
- MIDI
Mise en situation.
Argumentaires.
Réseaux.
Stratégies de développement.
Synthèse, échanges et évaluation de la formation
MATIN
Discussions sur la base des représentations et questions sans réponses des participants.
Focale sur le paysage multifonctionnel et partagé sous l'angle de la permaculture.
Film sur un quartier de Davis (Californie).
Retour avec la salle.
APRÈS
- MIDI
L'alimentation, les enjeux, les besoins.
Tiers Lieux nourriciers en ville / Agriculture urbaine.
Le paysage nourricier en ville (contraintes et atouts).
Comment concerter avec tous les acteurs et sensibiliser les usagers ?
Exemples de paysages nourriciers à l'étranger.
2ème jour
MATIN
Le sol : ses caractéristiques et ses potentialités, la gestion des risques concernant les pollutions.
Comment favoriser les services écosystémiques : gestion de la fertilité, bioremédiation, comment être pragmatique face aux risques d'un sol contaminé ?
Règlementations, prévention et gestion collective de la qualité des sols.
Démonstration du Réseau
- Agriville et création d'une petite ressource avec le groupe.
APRÈS
- MIDI
Le design d'un paysagement nourricier (méthode de conception).
Palette des végétaux gourmands.
Les arbres nourriciers dans la ville.
Techniques de mises en oeuvre.
3ème jour
MATIN
Technique du VER : outil (ou technique) d'élaboration de projet.
Travail de groupe : concevoir un projet de paysage nourricier.
APRÈS
- MIDI
Mise en situation.
Argumentaires.
Réseaux.
Stratégies de développement.
Synthèse, échanges et évaluation de la formation
Objectifs
La fonction nourricière dans nos villes apparaît d'autant plus fondamentale dans notre société contemporaine que l'autonomie alimentaire s'est réduite parallèlement à l'artificialisation des paysages. Or, fabriquer un paysage nourricier urbain, c'est aussi permettre que l'habitant y trouve toute sa place au regard de ses besoins, de ses usages, mais aussi de sa capacité à mieux gérer son cadre de vie.
Concevoir un paysage nourricier en ville, c'est permettre de consolider un lien de sécurité entre le citadin et son alimentation, mais aussi avec son environnement proche. Le paysage nourricier devient alors un enjeu de la ville durable de demain comme un indicateur de qualité de vie.
Réflexion, partage d'expériences, conseils pratiques et études de cas doivent permettent au participant, au cours de ces trois jours, d'aborder la conception de son projet en toute sérénité.
Concevoir un paysage nourricier en ville, c'est permettre de consolider un lien de sécurité entre le citadin et son alimentation, mais aussi avec son environnement proche. Le paysage nourricier devient alors un enjeu de la ville durable de demain comme un indicateur de qualité de vie.
Réflexion, partage d'expériences, conseils pratiques et études de cas doivent permettent au participant, au cours de ces trois jours, d'aborder la conception de son projet en toute sérénité.
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
À découvrir