Renforcer la biodiversité dans les aménagements paysagers par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Premier jour
Comment protéger les plantes des dégâts que peuvent occasionner certaines espèces. Rôle de la biodiversité fonctionnelle et des équilibres écologiques dans la protection des végétaux.
Connaître, savoir identifier et favoriser les auxiliaires : Les auxiliaires sauvages et leurs proies, leurs sites d'alimentation, de repos et d'hivernage. Les auxiliaires indigènes commercialisés et les plantes qu'ils permettent de protéger. Les auxiliaires exotiques à éviter.
Observation sur le terrain d'auxiliaires à différents stades, les plantes indicatrices de leur présence et les aménagements favorables à la faune sauvage et la biodiversité.
Deuxième jour
Aménagements paysagers et gestion écologique des espaces verts pour favoriser la biodiversité fonctionnelle.
Liste des plantes sauvages et ornementales avec leurs avantages et inconvénients.
Les plantes répulsives aux nuisibles.
Cas concrets de présence de nuisibles sur arbres, arbustes et présentation de solutions alternatives.
Observation sur le terrain de la faune et de la flore.
Travaux pratiques sur photographies aériennes.
Troisième jour
État des lieux des nouveaux enjeux des espaces verts urbains ou ruraux, étude du contexte et définition des termes de ce nouveau paysage.
Qu'est
- ce que la biodiversité dans notre environnement, par quoi est
- elle réduite et limitée, comment favoriser une flore et une faune adaptée à nos lieux de vie ?
Quelles pratiques favoriser (abris, gîtes, et autres aménagements) pour multiplier les biotopes ?
La plante est l'élément central du développement de la biodiversité. Quels aménagements ou modifications des espaces plantés ? Quelles techniques d'entretien sont les mieux adaptés ? Quel mode de gestion pour recréer des espaces plus accueillants, moins dépendants et prenants en compte les évolutions budgétaires.
Quatrième jour
Étude de cas concrets par petits groupes sur des projets des stagiaires et/ou de l'intervenant : aménagements, restructurations, transformations de massifs, d'espaces pour l'amélioration de la biodiversité et le bien être des usagers.
Synthèse, échanges et évaluation.
Comment protéger les plantes des dégâts que peuvent occasionner certaines espèces. Rôle de la biodiversité fonctionnelle et des équilibres écologiques dans la protection des végétaux.
Connaître, savoir identifier et favoriser les auxiliaires : Les auxiliaires sauvages et leurs proies, leurs sites d'alimentation, de repos et d'hivernage. Les auxiliaires indigènes commercialisés et les plantes qu'ils permettent de protéger. Les auxiliaires exotiques à éviter.
Observation sur le terrain d'auxiliaires à différents stades, les plantes indicatrices de leur présence et les aménagements favorables à la faune sauvage et la biodiversité.
Deuxième jour
Aménagements paysagers et gestion écologique des espaces verts pour favoriser la biodiversité fonctionnelle.
Liste des plantes sauvages et ornementales avec leurs avantages et inconvénients.
Les plantes répulsives aux nuisibles.
Cas concrets de présence de nuisibles sur arbres, arbustes et présentation de solutions alternatives.
Observation sur le terrain de la faune et de la flore.
Travaux pratiques sur photographies aériennes.
Troisième jour
État des lieux des nouveaux enjeux des espaces verts urbains ou ruraux, étude du contexte et définition des termes de ce nouveau paysage.
Qu'est
- ce que la biodiversité dans notre environnement, par quoi est
- elle réduite et limitée, comment favoriser une flore et une faune adaptée à nos lieux de vie ?
Quelles pratiques favoriser (abris, gîtes, et autres aménagements) pour multiplier les biotopes ?
La plante est l'élément central du développement de la biodiversité. Quels aménagements ou modifications des espaces plantés ? Quelles techniques d'entretien sont les mieux adaptés ? Quel mode de gestion pour recréer des espaces plus accueillants, moins dépendants et prenants en compte les évolutions budgétaires.
Quatrième jour
Étude de cas concrets par petits groupes sur des projets des stagiaires et/ou de l'intervenant : aménagements, restructurations, transformations de massifs, d'espaces pour l'amélioration de la biodiversité et le bien être des usagers.
Synthèse, échanges et évaluation.
Objectifs
Le "zéro
- phyto" oblige à repenser les plantations et la gestion des nuisibles des plantes de plein air. Dans un objectif de développement durable, des outils seront proposés pour créer et entretenir des aménagements paysagers favorables à la biodiversité fonctionnelle.
En première partie, l'intervenante passera en revue les auxiliaires sauvages (et lâchés) utiles à la protection des plantes et à la pollinisation afin de pouvoir les reconnaître ainsi que leur bio
- écologie. Des chiffres sur leur potentiel d'action seront donnés qui pourront être utiles pour valoriser ainsi la biodiversité. Quelques nuisibles des plantes horticoles avec des propositions de solutions alternatives seront également présentés.
Dans une deuxième partie, le formateur développera les conditions de réussite pour réaliser des espaces verts favorables à la biodiversité. Le choix des plantes, leur association mais aussi les techniques et les moyens pour retrouver un système écologique plus équilibré tout en minimisant les coûts de création et d'entretien avec des plantations adaptées demandant un minimum de soins et d'arrosage.
En troisième partie, ces notions et techniques seront appliquées au travers d'exemples concrets et de projets de stagiaires avec l'appui du formateur.
- phyto" oblige à repenser les plantations et la gestion des nuisibles des plantes de plein air. Dans un objectif de développement durable, des outils seront proposés pour créer et entretenir des aménagements paysagers favorables à la biodiversité fonctionnelle.
En première partie, l'intervenante passera en revue les auxiliaires sauvages (et lâchés) utiles à la protection des plantes et à la pollinisation afin de pouvoir les reconnaître ainsi que leur bio
- écologie. Des chiffres sur leur potentiel d'action seront donnés qui pourront être utiles pour valoriser ainsi la biodiversité. Quelques nuisibles des plantes horticoles avec des propositions de solutions alternatives seront également présentés.
Dans une deuxième partie, le formateur développera les conditions de réussite pour réaliser des espaces verts favorables à la biodiversité. Le choix des plantes, leur association mais aussi les techniques et les moyens pour retrouver un système écologique plus équilibré tout en minimisant les coûts de création et d'entretien avec des plantations adaptées demandant un minimum de soins et d'arrosage.
En troisième partie, ces notions et techniques seront appliquées au travers d'exemples concrets et de projets de stagiaires avec l'appui du formateur.
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
À découvrir