Jardiner avec la flore locale : un nouvel enjeu dans les aménagements paysagers par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1
matin [salle]
>Tour de table des représentations et des attentes.
>Indigène, sauvage, local, naturel ? De quoi parle
- t
- on ?
>Présentation des enjeux pour la biodiversité - Retours d'expériences.
>Evolution de la gestion des jardins, des paysages et des espaces publics.
>De l'acceptation de la nature à la conception de jardins écologiques.
après
- midi [salle] : aménager avec la flore locale.
>Labels de garantie d'origine : pour qui ? pour quoi ?
>Diagnostic de site
- Semer, planter si nécessaire.
>Techniques de génie écologique.
>Panorama de la filière, catalogues, guides.
JOUR 2
matin [salle] : produire et semer des semences de fleurs sauvages
>Retour d'expériences, exemples de projets réalisés.
>La production de semences herbacées.
>Quelles espèces pour quels types de projets (diversité des formes, des couleurs, des usages) ?
>Comment accueillir des fleurs sauvages dans son jardin ?
>Végétalisation des cimetières .
après
- midi [terrain] : récolter et produire des végétaux sauvages
>Récolte de graines en milieux naturels.
>Choix des sites.
>La traçabilité à toutes les étapes.
JOUR 3
matin [salle terrain] : concevoir et gérer un projet avec la flore locale
>Gestion des prairies fleuries, technicités de mise en oeuvre.
>Concevoir et gérer en s'inspirant de la nature.
>Mobilisation et sensibilisation autour de la flore locale et du patrimoine naturel (plusieurs
exemples d'aménagements seront proposés).
Analyse de projets
- Visite du Festival avec les formateurs.
apRès midi [salle] : travail en groupes
> Exercices pratiques sur des projets apportés par les stagiaires ou les intervenants.
> Présentation, échanges.
matin [salle]
>Tour de table des représentations et des attentes.
>Indigène, sauvage, local, naturel ? De quoi parle
- t
- on ?
>Présentation des enjeux pour la biodiversité - Retours d'expériences.
>Evolution de la gestion des jardins, des paysages et des espaces publics.
>De l'acceptation de la nature à la conception de jardins écologiques.
après
- midi [salle] : aménager avec la flore locale.
>Labels de garantie d'origine : pour qui ? pour quoi ?
>Diagnostic de site
- Semer, planter si nécessaire.
>Techniques de génie écologique.
>Panorama de la filière, catalogues, guides.
JOUR 2
matin [salle] : produire et semer des semences de fleurs sauvages
>Retour d'expériences, exemples de projets réalisés.
>La production de semences herbacées.
>Quelles espèces pour quels types de projets (diversité des formes, des couleurs, des usages) ?
>Comment accueillir des fleurs sauvages dans son jardin ?
>Végétalisation des cimetières .
après
- midi [terrain] : récolter et produire des végétaux sauvages
>Récolte de graines en milieux naturels.
>Choix des sites.
>La traçabilité à toutes les étapes.
JOUR 3
matin [salle terrain] : concevoir et gérer un projet avec la flore locale
>Gestion des prairies fleuries, technicités de mise en oeuvre.
>Concevoir et gérer en s'inspirant de la nature.
>Mobilisation et sensibilisation autour de la flore locale et du patrimoine naturel (plusieurs
exemples d'aménagements seront proposés).
Analyse de projets
- Visite du Festival avec les formateurs.
apRès midi [salle] : travail en groupes
> Exercices pratiques sur des projets apportés par les stagiaires ou les intervenants.
> Présentation, échanges.
Objectifs
Face aux enjeux de la biodiversité, l'utilisation de végétaux sauvages d'origine locale est recommandée pour concevoir des aménagements favorables aux pollinisateurs et pour restaurer des milieux naturels fonctionnels. Des règles de récoltes et de production ont été définis en France et dans différents pays d'Europe pour garantir l'origine géographique et sauvage des espèces. àpartir de retours d'expérience de pépiniéristes et de collectivités, la formation permettra aux stagiaires de connaître cette nouvelle filière d'approvisionnement écologique et locale ainsi que les différentes étapes de la production de végétaux sauvages. S'appuyant sur les méthodes du génie écologique, les stagiaires apprendront à concevoir leur projet à partir des potentialités écologiques des sites pour planter et semer si nécessaire des espèces sauvages locales adaptées aux différentes situations : jardins, revégétalisation de cimetières ou d'espaces naturels, haies, création de pépinière in
- situ... Les différentes étapes du projet seront abordées : diagnostic, choix des espèces, identification des producteurs et des partenaires, appels d'offre, travaux. Cette formation invite à (re)découvrir la richesse et l'intérêt d'une flore locale souvent méconnue des jardiniers.
- situ... Les différentes étapes du projet seront abordées : diagnostic, choix des espèces, identification des producteurs et des partenaires, appels d'offre, travaux. Cette formation invite à (re)découvrir la richesse et l'intérêt d'une flore locale souvent méconnue des jardiniers.
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
À découvrir