TECHNICIEN(NE) METREUR(SE) DU BÂTIMENT par BTP CFA LE BELLOY
Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 3640 heures
En centre : 1120 heures
En entreprise : 2485 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Salarié
Publics admis
Tout public
Pré-requis
BEP/CAP
Diplômes délivrés
BAC
Temps
Temps plein, Alternance, A la carte
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Formation continue
Prix
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Description générale
Le technicien(ne) métreur(se) du bâtiment est chargé de l’étude de prix des projets de construction ou de réhabilitation, sur tous les corps d’état ou sur un ou plusieurs lots, selon l’activité de l’entreprise dans laquelle il est employé. Il intervient en entreprise du bâtiment.
Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l’offre de prix. Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages à partir de plans 2D ou d’une maquette numérique et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d’obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l’établissement de son offre.
Il détermine ensuite les procédés techniques et l’organisation de chantier. Il vérifie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.
Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l’état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou les modes opératoires.
En neuf comme en rénovation, il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l’offre de prix.
Il réalise l’étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main-d’œuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages et rédige le devis quantitatif estimatif qu’il soumet à l’approbation de son supérieur hiérarchique.
Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l’offre de prix. Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages à partir de plans 2D ou d’une maquette numérique et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d’obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l’établissement de son offre.
Il détermine ensuite les procédés techniques et l’organisation de chantier. Il vérifie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.
Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l’état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou les modes opératoires.
En neuf comme en rénovation, il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l’offre de prix.
Il réalise l’étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main-d’œuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages et rédige le devis quantitatif estimatif qu’il soumet à l’approbation de son supérieur hiérarchique.
Objectifs
L’organisation pédagogique fait largement appel à l’individualisation et à la médiation des apprentissages. Elle est centrée sur l’apprenti et son cheminement personnel dans la formation. Elle favorise l’alternance de travaux de groupe (exposés, résolution en commun de problèmes techniques, travaux de synthèse) et de travaux individuels (recherches documentaires, exercices pratiques, auto-apprentissage assisté).
Cette organisation permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel.
Une plate-forme pédagogique informatique permet à l’apprenti d’avoir une vision globale de son parcours, d’accéder à l’ensemble des supports et ressources nécessaires à sa progression et de mener, en concertation avec le formateur, ses apprentissages
La formation est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des activités types correspondant au noyau dur de l’emploi de technicien métreur du bâtiment :
► Métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel ;
► Réaliser l’étude de prix d’un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel.
Cette organisation permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel.
Une plate-forme pédagogique informatique permet à l’apprenti d’avoir une vision globale de son parcours, d’accéder à l’ensemble des supports et ressources nécessaires à sa progression et de mener, en concertation avec le formateur, ses apprentissages
La formation est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des activités types correspondant au noyau dur de l’emploi de technicien métreur du bâtiment :
► Métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel ;
► Réaliser l’étude de prix d’un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel.
Centre(s)
- St Omer en Chaussée (60)
Secteur(s)
Métier(s)
- Métreur / Métreuse
- Métreur / Métreuse bâtiment
- Métreur / Métreuse du BTP
- Métreur / Métreuse en charpente et menuiserie bois
- Métreur / Métreuse en génie climatique et sanitaire
- Métreur / Métreuse en métallerie et construction métallique
- Métreur / Métreuse en réhabilitation de l'habitat
- Métreur / Métreuse en électricité
- Métreur / Métreuse gros oeuvre
- Métreur / Métreuse second oeuvre
- Métreur / Métreuse travaux publics
- Métreur-concepteur / Métreuse-conceptrice
- Métreur-vérificateur / Métreuse-vérificatrice
- Économiste de la construction
Compétence(s)
- Agencement d'intérieur
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Calcul de métré
- Caractéristiques des peintures
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Connaissance des bases des DTU (Document Technique Unifié)
- Electricité
- Génie thermique
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Méthode des déboursés
- Méthodes de quantification
- Normes de la construction
- Outils bureautiques
- Serrurerie
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de métré
- Technologie du bâtiment
- Tracé de croquis
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Économie de la construction
- Équipements de climatisation
Formation proposée par : BTP CFA LE BELLOY
BTP CFA Le Belloy a pour objectif de proposer aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP une offre complète de formation par la voie de l’apprentissage, dans le domaine de l’étude.
L’organisation pédagogique fait largement appel à l’individualisation et à la médiation des apprentissages. Elle est centrée sur l’apprenti et son cheminement personnel dans les apprentissages. Elle favorise l’alternance de travaux de groupe (exposés, résolution en commun de problèmes techniques, travaux de synthèse) et de travaux individuels (recherches documentaires, exercices pratiques, auto-apprentissage assisté). Cette organisation permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel.
Une plate-forme pédagogique informatique permet au stagiaire d’avoir une vision globale de son parcours, d’accéder à l’ensemble des supports et ressources nécessaires à sa progression et de mener, en concertation avec le formateur, ses apprentissages.
La formation est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des activités types correspondant au noyau dur des métiers de bureau d’études :
► Etablir un devis quantitatif estimatif de travaux pour maison individuelle ou un petit collectif
► Assister le responsable hiérarchique dans les démarches de préparation et de suivi de chantier
► Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
► Réaliser l’étude de prix d’un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
► Préparer la consultation des entreprises, répondre à l’appel d’offres, suivre la planification des travaux et suivre les travaux.
En fonction de la formation choisie, la complexité des opérations visées et le nombre d’activités mobilisées peuvent varier (pour plus d’informations, se reporter aux fiches par métier).
L’organisation pédagogique fait largement appel à l’individualisation et à la médiation des apprentissages. Elle est centrée sur l’apprenti et son cheminement personnel dans les apprentissages. Elle favorise l’alternance de travaux de groupe (exposés, résolution en commun de problèmes techniques, travaux de synthèse) et de travaux individuels (recherches documentaires, exercices pratiques, auto-apprentissage assisté). Cette organisation permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel.
Une plate-forme pédagogique informatique permet au stagiaire d’avoir une vision globale de son parcours, d’accéder à l’ensemble des supports et ressources nécessaires à sa progression et de mener, en concertation avec le formateur, ses apprentissages.
La formation est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des activités types correspondant au noyau dur des métiers de bureau d’études :
► Etablir un devis quantitatif estimatif de travaux pour maison individuelle ou un petit collectif
► Assister le responsable hiérarchique dans les démarches de préparation et de suivi de chantier
► Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
► Réaliser l’étude de prix d’un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
► Préparer la consultation des entreprises, répondre à l’appel d’offres, suivre la planification des travaux et suivre les travaux.
En fonction de la formation choisie, la complexité des opérations visées et le nombre d’activités mobilisées peuvent varier (pour plus d’informations, se reporter aux fiches par métier).
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