CAP plâtrier-plaquiste par BTP CFA Isère
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 336 heures
En centre : 336 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Bloc de compétence n 1 / UP 1 Analyse d'une situation professionnelle
- Procéder à l'anaylise d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention.
- Identifier les divers intervenants.
- Enoncer les caractéristique essentielles de l'ouvrage
-Traduire graphiquement des informations et préparer les tracées d'exécution.
- Organiser son poste de travail et les cheminements, prévoir les matériels nécessaires et vérifier les matériaux prévus.
Bloc de compétence n 2 / UP2 Réalisation d'ouvrages courants
- Implanter et mettre en oeuvre un ouvrage simple et courant de la profession.
- Construire des plafonds et des cloisons
- Réliser des enduits
- Clore le poste de travail
Bloc de compétence n 3 / UP3 Réalisation d'ouvrages spécifiques
- Implanter et mettre en oeuvre un ouvrage spécifique et complexe de la profession.
- Réaliser les différents phases de la mise en oeuvre et réaliser la pose.
- Controler la pose.
- Maintenir en état le matériel de chantier et clore le chantier.
Bloc de compétence n 4 / UP4 Français et Histoire géographie
- Enseignement morale et civique
Français :
- Entrer dans l'échange orale : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans le langage écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire géographie et enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesses des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement.
Bloc de compétence n 5 / UP5 Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurités
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'orale ou à l'écrit
- Procéder à l'anaylise d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention.
- Identifier les divers intervenants.
- Enoncer les caractéristique essentielles de l'ouvrage
-Traduire graphiquement des informations et préparer les tracées d'exécution.
- Organiser son poste de travail et les cheminements, prévoir les matériels nécessaires et vérifier les matériaux prévus.
Bloc de compétence n 2 / UP2 Réalisation d'ouvrages courants
- Implanter et mettre en oeuvre un ouvrage simple et courant de la profession.
- Construire des plafonds et des cloisons
- Réliser des enduits
- Clore le poste de travail
Bloc de compétence n 3 / UP3 Réalisation d'ouvrages spécifiques
- Implanter et mettre en oeuvre un ouvrage spécifique et complexe de la profession.
- Réaliser les différents phases de la mise en oeuvre et réaliser la pose.
- Controler la pose.
- Maintenir en état le matériel de chantier et clore le chantier.
Bloc de compétence n 4 / UP4 Français et Histoire géographie
- Enseignement morale et civique
Français :
- Entrer dans l'échange orale : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans le langage écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire géographie et enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesses des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement.
Bloc de compétence n 5 / UP5 Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurités
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'orale ou à l'écrit
Objectifs
Etre en capacité d'exercer dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et de la finition.Etre en capacité de réaliser du doublage intérieur, des cloisons, plafonds et sols ainsi que des ouvrages décoratifs.
Etre en capacité de mettre en oeuvre des produits humides :
- Briques,
- Carreaux briques,
- Carreaux de plaques,
- et plâtre poser de façon traditionnel
Etre en capacité de mettre en oeuvre des produits secs :
- Plaques et matériaux qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique et sécurité)
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Etre en capacité de mettre en oeuvre des produits humides :
- Briques,
- Carreaux briques,
- Carreaux de plaques,
- et plâtre poser de façon traditionnel
Etre en capacité de mettre en oeuvre des produits secs :
- Plaques et matériaux qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique et sécurité)
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Centre(s)
- Bourgoin Jallieu (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Atrier / Atrière
- Atrier-fumiste / Atrière-fumiste
- Brasqueur / Brasqueuse
- Briqueteur / Briqueteuse
- Chapiste
- Chef d'équipe maçon / maçonne
- Cimentier / Cimentière
- Cimentier applicateur / Cimentière applicatrice
- Cimentier enduiseur / Cimentière enduiseuse
- Fumiste
- Installateur-poseur / Installatrice-poseuse de piscines préfabriquées
- Maçon / Maçonne
- Maçon / Maçonne du paysage
- Maçon / Maçonne en monuments funéraires
- Maçon / Maçonne en rénovation
- Maçon / Maçonne en thermique industrielle
- Maçon / Maçonne pierre
- Maçon bâtisseur / Maçonne bâtisseuse de pierres sèches
- Maçon poseur / Maçonne poseuse de cheminées et poêles
- Maçon-applicateur / Maçonne-applicatrice
- Maçon-boiseur / Maçonne-boiseuse
- Maçon-briqueteur / Maçonne-briqueteuse
- Maçon-carreleur / Maçonne-carreleuse
- Maçon-cimentier / Maçonne-cimentière
- Maçon-coffreur / Maçonne-coffreuse
- Maçon-couvreur / Maçonne-couvreuse
- Maçon-enduiseur / Maçonne-enduiseuse
- Maçon-ferrailleur / Maçonne-ferrailleuse
- Maçon-finisseur / Maçonne-finisseuse
- Maçon-fumiste / Maçonne-fumiste
- Maçon-fumiste / Maçonne-fumiste en verrerie
- Maçon-limousinant / Maçonne-limousinante
- Maçon-piscinier / Maçonne-piscinière
- Maçon-plâtrier / Maçonne-plâtrière
- Moellonneur / Moellonneuse
- Ouvrier / Ouvrière de la maçonnerie
- Parpineur / Parpineuse
Compétence(s)
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques des toitures métalliques
- Chiffrage/calcul de coût
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Lecture de plan, de schéma
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes d'isolation phonique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Prise d'aplomb et de niveau
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques de boisage
- Techniques de calepinage
- Techniques de découpe de matériaux
- Techniques de ferraillage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de soudure sur zinc
- Techniques de traçage
- Travaux de fumisterie
- Types d'isolation thermique
- Équerrage
Formation proposée par : BTP CFA Isère
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