Responsable transport logistique par Demos
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Description générale
Module 1 : Intégrer le fonctionnement de la Supply Chain et les objectifs d'un service logistique (2 jours)
Les enjeux, les acteurs, les dernières évolutions significatives de la logistique
L'approche par les flux, le flux tendu, le Kanban, le Juste
- à-Temps
La maîtrise des flux en amont (logistique client, logistique industrielle) et en aval (logistique fournisseur)
Les enjeux économiques de l'optimisation de la gestion des flux et de ses différentes fonctions
Module 2 : Définir les axes de progrès de la gestion d'un entrepôt (2 jours)
Appréhender les fonctions de base d'un entrepôt
Réception, manutention, stockage, contrôle quantitatif, préparation de la commande, mise à disposition
La circulation physique dans l'entrepôt, la localisation des différents magasins, le rangement physique, le rangement dynamique, le contrôle des entrées
- sorties et des flux, la tenue des inventaires (légal, tournant, permanent), les différents systèmes d'information
La cartographie et l'optimisation des processus
Module 3 : Organiser, déléguer, animer son équipe (2 jours)
Connaître les techniques et outils du manager
Les différents styles de management
Du management au coaching
Construire son réseau de communication et faire passer les messages
La création d'une équipe, la communication, les réunions
Le développement des compétences autour du profil de poste
L'élaboration et le suivi du budget
Les objectifs SMART, Management par objectifs ou Hoshin
La gestion du changement, du stress, du leadership
Module 4 : Organiser et gérer le transport (2 jours)
Choisir son prestataire et le mode de transport approprié
Les caractéristiques de sa marchandise, le coût de chaque mode de transport (route, mer, air, fluvial, ferroviaire), les spécificités de son réseau de distribution, le cahier des charges et l'achat des prestations de transport
Les différents acteurs (IATA, SIMMA, SDIS, APSAD, FIATA), le choix de l'incoterm , la gestion des formalités douanières et les procédures de dédouanement simplifiées
Module 5 : Mettre en oeuvre la performance logistique (2 jours)
Elaborer sa stratégie
La fonction stratégique du management de la Supply Chain
Pratiquer l'audit logistique de ses fournisseurs
La typologie des audits, les référentiels existants, la préparation et la réalisation de la visite d'audit fournisseurs, l'après
- visite d'audit et le traitement de l'information
Mesurer la performance logistique : le tableau de bord, un outil de management participatif
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Les enjeux, les acteurs, les dernières évolutions significatives de la logistique
L'approche par les flux, le flux tendu, le Kanban, le Juste
- à-Temps
La maîtrise des flux en amont (logistique client, logistique industrielle) et en aval (logistique fournisseur)
Les enjeux économiques de l'optimisation de la gestion des flux et de ses différentes fonctions
Module 2 : Définir les axes de progrès de la gestion d'un entrepôt (2 jours)
Appréhender les fonctions de base d'un entrepôt
Réception, manutention, stockage, contrôle quantitatif, préparation de la commande, mise à disposition
La circulation physique dans l'entrepôt, la localisation des différents magasins, le rangement physique, le rangement dynamique, le contrôle des entrées
- sorties et des flux, la tenue des inventaires (légal, tournant, permanent), les différents systèmes d'information
La cartographie et l'optimisation des processus
Module 3 : Organiser, déléguer, animer son équipe (2 jours)
Connaître les techniques et outils du manager
Les différents styles de management
Du management au coaching
Construire son réseau de communication et faire passer les messages
La création d'une équipe, la communication, les réunions
Le développement des compétences autour du profil de poste
L'élaboration et le suivi du budget
Les objectifs SMART, Management par objectifs ou Hoshin
La gestion du changement, du stress, du leadership
Module 4 : Organiser et gérer le transport (2 jours)
Choisir son prestataire et le mode de transport approprié
Les caractéristiques de sa marchandise, le coût de chaque mode de transport (route, mer, air, fluvial, ferroviaire), les spécificités de son réseau de distribution, le cahier des charges et l'achat des prestations de transport
Les différents acteurs (IATA, SIMMA, SDIS, APSAD, FIATA), le choix de l'incoterm , la gestion des formalités douanières et les procédures de dédouanement simplifiées
Module 5 : Mettre en oeuvre la performance logistique (2 jours)
Elaborer sa stratégie
La fonction stratégique du management de la Supply Chain
Pratiquer l'audit logistique de ses fournisseurs
La typologie des audits, les référentiels existants, la préparation et la réalisation de la visite d'audit fournisseurs, l'après
- visite d'audit et le traitement de l'information
Mesurer la performance logistique : le tableau de bord, un outil de management participatif
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Objectifs
Acquérir une vision globale de la fonction logistique
Intégrer les enjeux de cette fonction : réduire les coûts, les délais et les stocks
Gérer les flux et les entrepôts
Découvrir et utiliser les méthodes permettant d'accroître la performance de la Supply Chain
Intégrer les enjeux de cette fonction : réduire les coûts, les délais et les stocks
Gérer les flux et les entrepôts
Découvrir et utiliser les méthodes permettant d'accroître la performance de la Supply Chain
Centre(s)
- Puteaux (92)
Métier(s)
- Agent / Agente consignataire de navire
- Agent / Agente de fret aérien
- Agent / Agente de transit
- Agent / Agente de transit aérien
- Agent / Agente de transit export
- Agent / Agente de transit import
- Agent / Agente de transit maritime
- Agent déclarant / Agente déclarante en douane
- Chef de groupe transit
- Chef de service transit
- Commissionnaire en douane
- Consignataire maritime
- Coordinateur / Coordinatrice transit (import/export)
- Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
- Employé / Employée de consignation maritime
- Employé / Employée de cotation maritime
- Employé / Employée de courtage maritime
- Employé / Employée de réservation fret maritime -booking-
- Employé / Employée de transit
- Employé / Employée de transit international
- Employé / Employée de transit maritime
- Gestionnaire administratif / administrative douane
- Responsable de service transit international
- Taxateur / Taxatrice
- Technicien / Technicienne d'opérations multi modales de transport international de marchandises
- Technicien / Technicienne gestion douanière
- Technicien / Technicienne gestionnaire de transit
Compétence(s)
- Géographie des transports
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Législation sociale
- Modalités de traitement des litiges
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Outils bureautiques
- Réglementation Association Internationale du Travail Aérien (IATA) et matières dangereuses
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de chiffrage tarifaire
Formation proposée par : Demos
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