Approfondissement des techniques du son pour régisseur de salle de spectacle par JEUDI FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1 : Théorie
oAccueil des stagiaires
oTest de niveau initial
oRappel des bases acoustiques
oPhases, fréquence, longueur d'onde
oTrajet du signal
oOptimisation de la chaine acoustique
JOUR 2 : Théorie
oLa prise de son
oTypes de microphone
oChoix et placement des microphones
JOUR 3 : Pratique
oCâblage d'un système
oCalage d'un système, équalisation, analyse, delay
oSpécificité du câblage numérique
JOUR 4 : Pratique
oMéthode de travail
oFiche technique, plan de scène, préparation du spectacle
oPréréglage de la console avant la balance
oCâblage de la scène
oLinecheck
JOUR 5 : Pratique
oMixage, balance
oTraitement du son, eq, compression, noise gate, effets
oFaçade/retours sur la même console
JOUR 6 : Pratique
oEcoute critique, adaptation au style de spectacle
oConnaissance des instruments de musique, timbre, tessiture, harmoniques
oEcoute de placements de micro différents
oDynamique du son
oLa voix parlée, la voix chantée
oPrise de son chorale
JOUR 7 : Théorie
oLe réseau audionumérique
oLes différents protocoles, dante, madi,AES, etc ...
oCâblage numérique
oWorldclock
JOUR 8 : Pratique
oMaîtrise parfaite des consoles Soundcraft VI et SI
oConnaissance des autres modèles de console numérique
JOUR 9 : Pratique
oTravaux de mixage sur un enregistrement multipiste sur VI et SI, mixage d'un groupe cobaye ou spectacle TCF
oEnregistrement live
oMontage audio sur logiciel
oMaîtrise de qlab
JOUR 10 : Evaluation de fin de formation
oExercices d'évaluation sur questionnaire et sur console
oCorrigés
oQuestions, débriefing
oBilan de la formation
oAccueil des stagiaires
oTest de niveau initial
oRappel des bases acoustiques
oPhases, fréquence, longueur d'onde
oTrajet du signal
oOptimisation de la chaine acoustique
JOUR 2 : Théorie
oLa prise de son
oTypes de microphone
oChoix et placement des microphones
JOUR 3 : Pratique
oCâblage d'un système
oCalage d'un système, équalisation, analyse, delay
oSpécificité du câblage numérique
JOUR 4 : Pratique
oMéthode de travail
oFiche technique, plan de scène, préparation du spectacle
oPréréglage de la console avant la balance
oCâblage de la scène
oLinecheck
JOUR 5 : Pratique
oMixage, balance
oTraitement du son, eq, compression, noise gate, effets
oFaçade/retours sur la même console
JOUR 6 : Pratique
oEcoute critique, adaptation au style de spectacle
oConnaissance des instruments de musique, timbre, tessiture, harmoniques
oEcoute de placements de micro différents
oDynamique du son
oLa voix parlée, la voix chantée
oPrise de son chorale
JOUR 7 : Théorie
oLe réseau audionumérique
oLes différents protocoles, dante, madi,AES, etc ...
oCâblage numérique
oWorldclock
JOUR 8 : Pratique
oMaîtrise parfaite des consoles Soundcraft VI et SI
oConnaissance des autres modèles de console numérique
JOUR 9 : Pratique
oTravaux de mixage sur un enregistrement multipiste sur VI et SI, mixage d'un groupe cobaye ou spectacle TCF
oEnregistrement live
oMontage audio sur logiciel
oMaîtrise de qlab
JOUR 10 : Evaluation de fin de formation
oExercices d'évaluation sur questionnaire et sur console
oCorrigés
oQuestions, débriefing
oBilan de la formation
Objectifs
A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de réaliser la régie son d'un spectacle :
omaîtriser les notions d'acoustiques
omaîtriser le matériel audio professionnel
oconnaitre des instruments de musique
oréaliser des prises de son et le mixage live
omaîtriser les consoles VI et SI
omettre en oeuvre une méthodologie de travail adapté aux différentes situations
omaîtriser les bases d'un réseau audionumérique
omaîtriser les notions d'acoustiques
omaîtriser le matériel audio professionnel
oconnaitre des instruments de musique
oréaliser des prises de son et le mixage live
omaîtriser les consoles VI et SI
omettre en oeuvre une méthodologie de travail adapté aux différentes situations
omaîtriser les bases d'un réseau audionumérique
Centre(s)
- St Paul (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : JEUDI FORMATION
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