Technicien son et lumière du spectacle vivant par JEUDI FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 632 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les unités de formations présentées ci
- dessus sous forme de modules ne sont pas dispensées de manière chronologique modules après modules. Les différents enseignements sont imbriqués et répartis de façon à favoriser une approche globale, le cumul des heures restituant le nombre d'heures des unités.
L'unité de formation enseignements généraux :
- Développement personnel
- Recherche d'emploi et création de CV
- Informatique et bureautique
- Connaissance de l'environnement professionnel (métiers et statuts) et des disciplines artistiques
- Connaissance des principes du développement durable
- L'anglais professionnel
L'unité de formation technique générale est divisée en 4 modules :
- Electricité (connaissance de base et préparation de l'habilitation BS)
- Travail en hauteur, accroche et levage
- Principes de la régie d'un événement (régie technique et règlementation relative à la sécurité)
- Préparation du SST
L'unité de formation technique sonorisation est divisée en 6 thématiques :
- Physique du son
- La chaîne électroacoustique
- Câblage et connecteurs
- Les fiches techniques
- Législation et sécurité
- L'entretien et la maintenance
L'unité de formation technique lumière est divisée en 8 thématiques :
- Connaissance et compréhension du circuit de câblage et d'alimentation
- Connaissance des différents types de projecteurs
- Les pupitres ou jeux d'orgues
- Le plan de feu et la fiche technique
- Couleurs et lumière
- Logiciels spécifiques
- Les projecteurs automatisés et console dédiée
- L'entretien et la maintenance
L'unité de formation pratique ou mise en situation :
- Gestion du son et de la lumière sur un événement ou un spectacle
- dessus sous forme de modules ne sont pas dispensées de manière chronologique modules après modules. Les différents enseignements sont imbriqués et répartis de façon à favoriser une approche globale, le cumul des heures restituant le nombre d'heures des unités.
L'unité de formation enseignements généraux :
- Développement personnel
- Recherche d'emploi et création de CV
- Informatique et bureautique
- Connaissance de l'environnement professionnel (métiers et statuts) et des disciplines artistiques
- Connaissance des principes du développement durable
- L'anglais professionnel
L'unité de formation technique générale est divisée en 4 modules :
- Electricité (connaissance de base et préparation de l'habilitation BS)
- Travail en hauteur, accroche et levage
- Principes de la régie d'un événement (régie technique et règlementation relative à la sécurité)
- Préparation du SST
L'unité de formation technique sonorisation est divisée en 6 thématiques :
- Physique du son
- La chaîne électroacoustique
- Câblage et connecteurs
- Les fiches techniques
- Législation et sécurité
- L'entretien et la maintenance
L'unité de formation technique lumière est divisée en 8 thématiques :
- Connaissance et compréhension du circuit de câblage et d'alimentation
- Connaissance des différents types de projecteurs
- Les pupitres ou jeux d'orgues
- Le plan de feu et la fiche technique
- Couleurs et lumière
- Logiciels spécifiques
- Les projecteurs automatisés et console dédiée
- L'entretien et la maintenance
L'unité de formation pratique ou mise en situation :
- Gestion du son et de la lumière sur un événement ou un spectacle
Objectifs
La formation a pour objectif de fournir les éléments et connaissances constituant la base des métiers techniques du spectacle vivant, dans les métiers du son et de la lumière
Centre(s)
- St Paul (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante lumière
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Concepteur / Conceptrice son
- Créateur / Créatrice lumière
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Régisseur / Régisseuse du son
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien / Technicienne lumière
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel son
- Programmation de machine à commandes numériques
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques d'accrochage
- Techniques de câblage
- Techniques de prise de son
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de projecteurs
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
- Électrotechnique
Formation proposée par : JEUDI FORMATION
À découvrir