Perfectionnement des enseignants de la conduite par Davantages formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
- Savoir organiser la progression pédagogique
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- S'auto
- évaluer et l'analyse de pratique
3. Thèmes abordés :
- Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,
- Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
- Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC
- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC
- Comment enseigner les compétences
- Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation
- Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,
- Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic
- Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses
- Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
2. Principes d'animation :
- Savoir organiser la progression pédagogique
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- S'auto
- évaluer et l'analyse de pratique
3. Thèmes abordés :
- Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,
- Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
- Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC
- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC
- Comment enseigner les compétences
- Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation
- Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,
- Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic
- Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses
- Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
Objectifs
Construire un projet pédagogique d'établissement
Savoir animer une progression pédagogique personnalisée
Savoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d'enrichir le projet pédagogique d'établissement
Tenir compte des apports du REMC (Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l'enseignement de la conduite
Savoir animer une progression pédagogique personnalisée
Savoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d'enrichir le projet pédagogique d'établissement
Tenir compte des apports du REMC (Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l'enseignement de la conduite
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : Davantages formation
À découvrir