Formation au pilotage d'ULM : théorique et pratique par D'CLIC AERO
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
VOL D'ACCOUTUMANCE
Sécurité
Description de l'appareil
Visite pré-vol
Actions vitales
Check
- listes
Découverte du vol
Démarrage
Roulage
Contrôles primaires : tangage, roulis, lacet
Effets primaires et induits des commandes
Symétrie du vol
PILOTAGE DE BASE
Apprentissage du pilotage et gestion du vol
Utilisation du moteur en vol : effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/régime
Etude du vol en palier, vol en montée, vol en descente, utilisation du compensateur et contrôle de la bille ; pente et inclinaison ; changement d'attitude
Tenue d'axes, de cap et correction de dérive ; changement de cap et anticipation
Etude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique
Utilisation des moyens hypersustentateurs
Dispersion de l'attention et sécurité en circuit, conduite du vol
Virage
Prise de repère
Sécurité droite, gauche, haut, bas
Mise en virage
Contrôle de l'inclinaison, de la cadence, de l'assiette
Virage en montée
Virage en descente
Anticipation
Sortie sur repère
Contrôle de l'assiette
Evolutions enchaînées. : succession de virages en monté, descente et palier
Décollage
Alignement et mise en puissance.
Tenue d'axe au décollage
Rotation
Palier de sécurité
Pente de montée : assiette, tenue d'axe, symétrie
Tour de piste
Intégration standard dans les circuits
Tour de piste standard
Visualisation des angles alpha et 2 alphas
Radiotéléphonie : phraséologie en circuit
Atterrissage
Etude de l'atterrissage sans vent
Etude de l'atterrissage avec vent
Repère : point d'aboutissement et arrondi.
Gestion de la finale : pente, vitesse, tenue d'axe
Prise de vitesse : gestion des turbulences et du gradient de vent
Arrondi
Palier de décélération
Touché des roues
Contrôle au sol
Etude des pannes à effectuer pendant toute la formation
Au décollage
En circuit de piste
En campagne
PTL, PTU, PTS, Encadrement
Atterrissage moteur coupé
Lâché
Séances de tours de pistes solo
PHASE DE PERFECTIONNEMENT
Pilotage de perfectionnement
Etude des virages à grandes inclinaisons : vitesse, incidence, facteur de charge
Sorties de piqués et de cabrés
Etude du vol dissymétrique : dérapage et glissade
Atterrissage sur d'autres terrains
Atterrissage de précision
Décollage avec du vent de travers : tenue d'axe au sol et en montée
Atterrissage avec du vent de travers : crabage, décrabage, touchée des roues
Initiation à la navigation
Préparation à la navigation : recherche des informations, lecture des cartes aéronautiques, route, cap, dérive, déroutement, autonomie, ...
Information météorologique et de terrain
Intégration
Gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain
Radiotéléphonie en route
Sécurité
Description de l'appareil
Visite pré-vol
Actions vitales
Check
- listes
Découverte du vol
Démarrage
Roulage
Contrôles primaires : tangage, roulis, lacet
Effets primaires et induits des commandes
Symétrie du vol
PILOTAGE DE BASE
Apprentissage du pilotage et gestion du vol
Utilisation du moteur en vol : effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/régime
Etude du vol en palier, vol en montée, vol en descente, utilisation du compensateur et contrôle de la bille ; pente et inclinaison ; changement d'attitude
Tenue d'axes, de cap et correction de dérive ; changement de cap et anticipation
Etude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique
Utilisation des moyens hypersustentateurs
Dispersion de l'attention et sécurité en circuit, conduite du vol
Virage
Prise de repère
Sécurité droite, gauche, haut, bas
Mise en virage
Contrôle de l'inclinaison, de la cadence, de l'assiette
Virage en montée
Virage en descente
Anticipation
Sortie sur repère
Contrôle de l'assiette
Evolutions enchaînées. : succession de virages en monté, descente et palier
Décollage
Alignement et mise en puissance.
Tenue d'axe au décollage
Rotation
Palier de sécurité
Pente de montée : assiette, tenue d'axe, symétrie
Tour de piste
Intégration standard dans les circuits
Tour de piste standard
Visualisation des angles alpha et 2 alphas
Radiotéléphonie : phraséologie en circuit
Atterrissage
Etude de l'atterrissage sans vent
Etude de l'atterrissage avec vent
Repère : point d'aboutissement et arrondi.
Gestion de la finale : pente, vitesse, tenue d'axe
Prise de vitesse : gestion des turbulences et du gradient de vent
Arrondi
Palier de décélération
Touché des roues
Contrôle au sol
Etude des pannes à effectuer pendant toute la formation
Au décollage
En circuit de piste
En campagne
PTL, PTU, PTS, Encadrement
Atterrissage moteur coupé
Lâché
Séances de tours de pistes solo
PHASE DE PERFECTIONNEMENT
Pilotage de perfectionnement
Etude des virages à grandes inclinaisons : vitesse, incidence, facteur de charge
Sorties de piqués et de cabrés
Etude du vol dissymétrique : dérapage et glissade
Atterrissage sur d'autres terrains
Atterrissage de précision
Décollage avec du vent de travers : tenue d'axe au sol et en montée
Atterrissage avec du vent de travers : crabage, décrabage, touchée des roues
Initiation à la navigation
Préparation à la navigation : recherche des informations, lecture des cartes aéronautiques, route, cap, dérive, déroutement, autonomie, ...
Information météorologique et de terrain
Intégration
Gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain
Radiotéléphonie en route
Objectifs
- Connaître tous les thèmes listés par la réglementation.
- Savoir préparer une mission de pilote d'ULM en recherchant et appliquant toutes les bonnes informations.
- Pouvoir opérer un ULM en pleine compétence et sécurité et dans le respect de la réglementation.
- Savoir préparer une mission de pilote d'ULM en recherchant et appliquant toutes les bonnes informations.
- Pouvoir opérer un ULM en pleine compétence et sécurité et dans le respect de la réglementation.
Centre(s)
- Le Thou (17)
Métier(s)
- Arbitre professionnel / professionnelle de discipline sportive
- Banderillo / Banderilla
- Boxeur / Boxeuse
- Catcheur / Catcheuse
- Cavalier / Cavalière d'entraînement
- Cavalier dresseur / Cavalière dresseuse de chevaux
- Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
- Cycliste
- Hockeyeur / Hockeyeuse
- Jockey
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de basket-ball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de football
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de golf
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de handball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de pelote basque
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de rugby
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de tennis
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de volley-ball
- Lutteur / Lutteuse
- Patineur / Patineuse à roulettes
- Picador
- Pilote automobile
- Pilote professionnel / professionnelle automobile
- Pilote professionnel / professionnelle d'aviation sportive
- Pilote professionnel / professionnelle de motocycle
- Professionnel / Professionnelle de sport de glisse
- Skieur professionnel / Skieuse professionnelle
- Skipper professionnel / professionnelle
- Sportif professionnel / Sportive professionnelle
- Toréro / Toréra
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Communication externe
- Diététique
- Marketing / Mercatique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Procédures d'arbitrage sportif
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de management d'équipe sportive
Formation proposée par : D'CLIC AERO
À découvrir