Expert(e) de la performance - Green Belt Lean Engineering par Cubik Partners
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Journée 1 :
Les principaux éléments de la philosophie Lean Six Sigma
Vue d'ensemble de la boîte à outils Lean Six Sigma : finalités et cas d'emploi de chaque outil
Convictions fortes sur les facteurs clés de succès de l'amélioration de la performance avec le LSS
Retours d'expérience de démarches LSS dans les secteurs études et ingénierie
Journée 2 :
Maitrise du territoire : décrire son terrain de jeu, visite terrain, 5S et matrice de polyvalence
Alignement de la contribution de l'équipe : description d'un processus avec le FIPOC et réflexion
sur les indicateurs de performance
Animation de l'équipe : construire et faire vivre le management visuel
Délégation de la résolution de problèmes simples : méthodes PDCA et A3 pour guider les équipes
Plan de progrès : structurer avec la matrice soleil
Certification par les exercices déroulés tout au long de la journée
Journée 3 :
La cartographie VSM : structure, utilisation et construction en équipe
Outils d'analyse : Délai d'exécution et Efficacité du Processus, Goulot, Boucles et Takt Time
Notion de valeur ajoutée au sens du Lean et grille d'identification des gisements de progrès (non
valeur ajoutée nécessaire à l'entreprise et gaspillages)
Fonctionnement du processus avec jalons type Gates Reviews et checklists
Analyse de risque amont et animation d'AMDEC produit/process avec plan d'action associé
Journée 4 :
Recueil de la voix du client et utilisation pour améliorer sa performance (Exigences Critiques Client)
Eclairage du lien entre demande client et brique fonctionnelle à développer
indicateur de pilotage de la performance d'une équipe études et ingénierie
Mise en place en équipe d'un management visuel de la performance
Application de la structuration du savoir faire au travers d'une base de connaissance
Théorie et mise en oeuvre d'outils de développement Lean : ECC, Radar client, CID, Work
Breakdown Structure, Trade Off curve , TRL
Design to cost , Design For Assembly and Manufacturing , Design For Lean Six Sigma
Intégration fournisseur et bonnes pratiques de fabrication pour la conception
Journée 5 :
Outils et méthodes de résolution structurée de problèmes, création d'un A3 de connaissance, d'un
One point lesson et d'un Knowledge brief.
Outil de structuration de la base de connaissance et d'animation de celle ci
Animation de revue de jalon devant un COPIL
Certification par la pratique
Les principaux éléments de la philosophie Lean Six Sigma
Vue d'ensemble de la boîte à outils Lean Six Sigma : finalités et cas d'emploi de chaque outil
Convictions fortes sur les facteurs clés de succès de l'amélioration de la performance avec le LSS
Retours d'expérience de démarches LSS dans les secteurs études et ingénierie
Journée 2 :
Maitrise du territoire : décrire son terrain de jeu, visite terrain, 5S et matrice de polyvalence
Alignement de la contribution de l'équipe : description d'un processus avec le FIPOC et réflexion
sur les indicateurs de performance
Animation de l'équipe : construire et faire vivre le management visuel
Délégation de la résolution de problèmes simples : méthodes PDCA et A3 pour guider les équipes
Plan de progrès : structurer avec la matrice soleil
Certification par les exercices déroulés tout au long de la journée
Journée 3 :
La cartographie VSM : structure, utilisation et construction en équipe
Outils d'analyse : Délai d'exécution et Efficacité du Processus, Goulot, Boucles et Takt Time
Notion de valeur ajoutée au sens du Lean et grille d'identification des gisements de progrès (non
valeur ajoutée nécessaire à l'entreprise et gaspillages)
Fonctionnement du processus avec jalons type Gates Reviews et checklists
Analyse de risque amont et animation d'AMDEC produit/process avec plan d'action associé
Journée 4 :
Recueil de la voix du client et utilisation pour améliorer sa performance (Exigences Critiques Client)
Eclairage du lien entre demande client et brique fonctionnelle à développer
indicateur de pilotage de la performance d'une équipe études et ingénierie
Mise en place en équipe d'un management visuel de la performance
Application de la structuration du savoir faire au travers d'une base de connaissance
Théorie et mise en oeuvre d'outils de développement Lean : ECC, Radar client, CID, Work
Breakdown Structure, Trade Off curve , TRL
Design to cost , Design For Assembly and Manufacturing , Design For Lean Six Sigma
Intégration fournisseur et bonnes pratiques de fabrication pour la conception
Journée 5 :
Outils et méthodes de résolution structurée de problèmes, création d'un A3 de connaissance, d'un
One point lesson et d'un Knowledge brief.
Outil de structuration de la base de connaissance et d'animation de celle ci
Animation de revue de jalon devant un COPIL
Certification par la pratique
Objectifs
Porter au sein de son entreprise des projets d'études et ingénierie créateurs de valeurs pour les clients et pour les futurs projets de l'entreprise signifie :
Maitriser les principes, méthodes et outils du Lean Engineering
Développer sa capacité à piloter un portefeuille projets et un processus
Changer les paradigmes d'animation de vos équipes études et ingénierie
Maitriser les principes, méthodes et outils du Lean Engineering
Développer sa capacité à piloter un portefeuille projets et un processus
Changer les paradigmes d'animation de vos équipes études et ingénierie
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Electricité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pharmacovigilance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques de laboratoire
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Veille réglementaire
- Éco-conception
Formation proposée par : Cubik Partners
À découvrir