Fondamentaux d'un système de management de la qualité par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
1 - Qu'est
- ce qu'un système de management de la qualité et quels en sont les objectifs ? Outil : le système de management de la qualité. Apports : la notion de SMQ, les définitions clés de la qualité, les 7 principes de management de la qualité, les normes de la série ISO 9000, le PDCA et l'approche processus.
>Le jeu des définitions, le jeu des 7 principes de management de la qualité.
2 - Quelle est la structure de l'ISO 9001 : version 2015 ? Outil : la structure de la norme ISO 9001 : 2015. Apports : la structure de haut niveau (HLS), la notion de domaine d'application du SMQ.
>Entraînement : positionner les exigences de la norme ISO 9001 2015 dans les chapitres de la norme.
3 - Quelles sont les exigences de l'ISO 9001 : 2015 et comment y répondre ? Outil : ISO 9001 DIT. Apports : l'analyse du contexte, les parties intéressées, l'analyse des risques et des opportunités, la gestion des processus, le rôle de la direction, la planification du SMQ, les processus supports (formation, communication...), les processus opérationnels, l'évaluation des performances et l'amélioration.
>Entraînement : les réponses possibles aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015.
- ce qu'un système de management de la qualité et quels en sont les objectifs ? Outil : le système de management de la qualité. Apports : la notion de SMQ, les définitions clés de la qualité, les 7 principes de management de la qualité, les normes de la série ISO 9000, le PDCA et l'approche processus.
>Le jeu des définitions, le jeu des 7 principes de management de la qualité.
2 - Quelle est la structure de l'ISO 9001 : version 2015 ? Outil : la structure de la norme ISO 9001 : 2015. Apports : la structure de haut niveau (HLS), la notion de domaine d'application du SMQ.
>Entraînement : positionner les exigences de la norme ISO 9001 2015 dans les chapitres de la norme.
3 - Quelles sont les exigences de l'ISO 9001 : 2015 et comment y répondre ? Outil : ISO 9001 DIT. Apports : l'analyse du contexte, les parties intéressées, l'analyse des risques et des opportunités, la gestion des processus, le rôle de la direction, la planification du SMQ, les processus supports (formation, communication...), les processus opérationnels, l'évaluation des performances et l'amélioration.
>Entraînement : les réponses possibles aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015.
Objectifs
Connaître les principes de management de la qualité et le vocabulaire qualité.
Comprendre la structure de l'ISO 9001 : 2015 et ses principales exigences.
Assimiler la notion de système de management de la qualité.
Comprendre la structure de l'ISO 9001 : 2015 et ses principales exigences.
Assimiler la notion de système de management de la qualité.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Electricité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pharmacovigilance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques de laboratoire
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Veille réglementaire
- Éco-conception
Formation proposée par : CSP - the art of training
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