Communiquer avec efficacité - Process Communication® par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement (confidentiel) par informatique permet d'établir son inventaire de personnalité . Ce support permet à chacun de se situer et de s'approprier les concepts Process Communication , en référence à sa propre personnalité.
1 - Quel est mon profil Process Communication et comment m'en servir ?
- Les 6 types de personnalité (empathique, travaillomane, persévérant, rêveur, rebelle, promoteur), leurs caractéristiques comportementales et leurs points forts.
- L'aspect évolutif du modèle Process Communication : la notion de base et de changement de phase.
>> Activités : analyse de l'inventaire de personnalité de chaque participant (questionnaire confidentiel rempli avant la formation) ; exemples commentés et réflexions en sous
- groupes.
2 - Comment reconnaître le profil de mon interlocuteur ?
- Les principales caractéristiques associées à chaque type en Process Communication .
- Outil : identifier concrètement sur le terrain le type de mon interlocuteur.
- Les portes d'entrées en relation pour chacun des 6 types (les émotions, le factuel, les opinions, l'imagination, l'action, le jeu).
>> Activité : les besoins psychologiques ou motivations de chaque type.
>> Entraînements : travail de chaque point à partir d'exemples concrets présentés par le formateur et/ou proposés par les participants ; analyse progressive de vidéos illustrant les 6 types de personnalité.
3 - Comment adapter ma communication au profil de mon interlocuteur pour gagner en efficacité ?
- Le canal de communication favorable à un dialogue constructif avec chaque type ; les 6 types et les différents styles de management.
- Les effets de ma manière de communiquer sur mes interlocuteurs et réciproquement (affinités avec certains et agacement avec d'autres).
- Méthode : développer sa flexibilité comportementale et entretenir avec diplomatie toute relation quotidienne.
>> Activité : exercices d'appropriation en sous
- groupes.
>> Entraînement : mises en situation filmées.
4 - Comment utiliser la Process Communication pour mieux gérer mon stress ?
- Les signes précurseurs du stress et la séquence de stress pour chaque type.
- Les principes d'une communication constructive pour déjouer le stress.
>> Entraînement : simulations filmées de démonstration face à face.
1 - Quel est mon profil Process Communication et comment m'en servir ?
- Les 6 types de personnalité (empathique, travaillomane, persévérant, rêveur, rebelle, promoteur), leurs caractéristiques comportementales et leurs points forts.
- L'aspect évolutif du modèle Process Communication : la notion de base et de changement de phase.
>> Activités : analyse de l'inventaire de personnalité de chaque participant (questionnaire confidentiel rempli avant la formation) ; exemples commentés et réflexions en sous
- groupes.
2 - Comment reconnaître le profil de mon interlocuteur ?
- Les principales caractéristiques associées à chaque type en Process Communication .
- Outil : identifier concrètement sur le terrain le type de mon interlocuteur.
- Les portes d'entrées en relation pour chacun des 6 types (les émotions, le factuel, les opinions, l'imagination, l'action, le jeu).
>> Activité : les besoins psychologiques ou motivations de chaque type.
>> Entraînements : travail de chaque point à partir d'exemples concrets présentés par le formateur et/ou proposés par les participants ; analyse progressive de vidéos illustrant les 6 types de personnalité.
3 - Comment adapter ma communication au profil de mon interlocuteur pour gagner en efficacité ?
- Le canal de communication favorable à un dialogue constructif avec chaque type ; les 6 types et les différents styles de management.
- Les effets de ma manière de communiquer sur mes interlocuteurs et réciproquement (affinités avec certains et agacement avec d'autres).
- Méthode : développer sa flexibilité comportementale et entretenir avec diplomatie toute relation quotidienne.
>> Activité : exercices d'appropriation en sous
- groupes.
>> Entraînement : mises en situation filmées.
4 - Comment utiliser la Process Communication pour mieux gérer mon stress ?
- Les signes précurseurs du stress et la séquence de stress pour chaque type.
- Les principes d'une communication constructive pour déjouer le stress.
>> Entraînement : simulations filmées de démonstration face à face.
Objectifs
Renforcer ses compétences humaines, pratiquer une communication efficace.
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle, savoir mobiliser les autres avec la Process Communication .
Acquérir des clés pour gérer le stress.
Développer ses capacités de flexibilité relationnelle, savoir mobiliser les autres avec la Process Communication .
Acquérir des clés pour gérer le stress.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : CSP - the art of training
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