Formateur PRAP pour les personnels d'industrie, BTP, commerce et activités de bureau (IBC) par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Description générale
CONTENU :
o Place de l'activité physique dans le travail.
o Éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur.
o Risques d'atteinte à la santé, TMS.
o Outil de détection des situations de travail pouvant nuire à la santé.
o Analyse des déterminants de l'activité physique, influençant le risque TMS.
o Méthodologie de projet, différentes étapes d'une projet de formation action
- PRAP adapté à l'entreprise.
o Formalisation et hiérarchisation d'objectifs à atteindre et/ou de pistes d'amélioration des situations de travail.
o Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation PRAP.
o Élaborer un diagnostic visant à répondre aux enjeux et besoins de l'entreprise.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
o En alternance avec des périodes d'application dans l'entreprise (1 jour + 2 jours)
o Études de cas
o Travaux de groupe et individuels
o Exposés
o Mise en situation et jeux de rôles
o Plan d'actions personnalisé
o Échanges et retour d'expériences
o Place de l'activité physique dans le travail.
o Éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur.
o Risques d'atteinte à la santé, TMS.
o Outil de détection des situations de travail pouvant nuire à la santé.
o Analyse des déterminants de l'activité physique, influençant le risque TMS.
o Méthodologie de projet, différentes étapes d'une projet de formation action
- PRAP adapté à l'entreprise.
o Formalisation et hiérarchisation d'objectifs à atteindre et/ou de pistes d'amélioration des situations de travail.
o Conception, organisation, animation et évaluation d'une action de formation PRAP.
o Élaborer un diagnostic visant à répondre aux enjeux et besoins de l'entreprise.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
o En alternance avec des périodes d'application dans l'entreprise (1 jour + 2 jours)
o Études de cas
o Travaux de groupe et individuels
o Exposés
o Mise en situation et jeux de rôles
o Plan d'actions personnalisé
o Échanges et retour d'expériences
Objectifs
- Élaborer et animer un projet de formation PRAP intégré à une démarche de prévention
- Mobiliser et sensibiliser les acteurs
- Mettre en oeuvre une démarche de repérage et d'évaluation des risques liés à l'activité physique ; proposer des améliorations des situations de travail et participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation
- Concevoir et animer une formation PRAP
- Mobiliser et sensibiliser les acteurs
- Mettre en oeuvre une démarche de repérage et d'évaluation des risques liés à l'activité physique ; proposer des améliorations des situations de travail et participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation
- Concevoir et animer une formation PRAP
Centre(s)
- Bègles (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
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