Diplôme d'État d'éducateur spécialisé par CRF - CRFP
Lieu(x)
En centre (61)
Durée
Total : 3550 heures
En centre : 1450 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Domaine de formation 1 : La relation éducative spécialisée
- 500 heures
Histoire du travail social et de l'éducation spécialisée
La relation éducative
La personne
La personne et le groupe
Individus, groupes, société
Les problématiques spécifiques des publics concernés
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 400 heures
Les supports et cadres du projet socio
- éducatif spécialisé
L'accompagnement de la personne et du groupe dans son projet
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
- 300 heures
Théories de la communication
Communication en travail social
Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle
Ecrits professionnels
Les réunions
Langue vivante étrangère
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- 250 heures
Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social
Histoires et évolutions des politiques sociales en France
Partenariat et réseaux
Introduction au droit
Les établissements, les services sociaux, médico
- sociaux et les institutions de l'éducation spécialisée
Action éducative et territoire
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation initiation à la méthode de recherche
-Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
-Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
-Techniques de recherches bibliographiques.
-Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
-Réflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
- 500 heures
Histoire du travail social et de l'éducation spécialisée
La relation éducative
La personne
La personne et le groupe
Individus, groupes, société
Les problématiques spécifiques des publics concernés
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 400 heures
Les supports et cadres du projet socio
- éducatif spécialisé
L'accompagnement de la personne et du groupe dans son projet
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
- 300 heures
Théories de la communication
Communication en travail social
Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle
Ecrits professionnels
Les réunions
Langue vivante étrangère
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- 250 heures
Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social
Histoires et évolutions des politiques sociales en France
Partenariat et réseaux
Introduction au droit
Les établissements, les services sociaux, médico
- sociaux et les institutions de l'éducation spécialisée
Action éducative et territoire
Méthodologie de l'intervention professionnelle
Positionnement professionnel
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation initiation à la méthode de recherche
-Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
-Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
-Techniques de recherches bibliographiques.
-Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
-Réflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
Objectifs
Semestre 1
Les fondements de l'intervention socio
- éducative et de l'Homme dans son environnement
Semestre 2
Les fondamentaux de l'exercice professionnel sur un territoire, dans une institution
Semestre 3
Processus méthodologiques et approche de la complexité des situations
Semestre 4
Expérimentation et combinaison des connaissances pour une construction professionnelle
Semestre 5
Appropriation et mobilisation des compétences
Semestre 6
Evaluation, affirmation, explicitation de son positionnement professionnel
Les fondements de l'intervention socio
- éducative et de l'Homme dans son environnement
Semestre 2
Les fondamentaux de l'exercice professionnel sur un territoire, dans une institution
Semestre 3
Processus méthodologiques et approche de la complexité des situations
Semestre 4
Expérimentation et combinaison des connaissances pour une construction professionnelle
Semestre 5
Appropriation et mobilisation des compétences
Semestre 6
Evaluation, affirmation, explicitation de son positionnement professionnel
Centre(s)
- Alençon (61)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CRF - CRFP
À découvrir