Certificat de spécialisation "Animation et Maintien de l'Autonomie de la Personne" (CS AMAP) / Haute-Vienne par CREPS DE POITIERS
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 142 heures
En centre : 107 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation est ainsi construite sur 3 entrées :
oLes personnes âgées : participation à amélioration de l'espérance de vie en bonne santé
oLes personnes porteuses de maladies métaboliques : assurer la continuité et préserver les acquis de la réadaptation
oLes personnes porteuses de pathologies cardiaques et cancers : assurer la continuité et préserver les acquis de la réadaptation
Fil conducteur et commun aux 3 semaines de formation et au regard des 2 OTI
OTI 1 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d'autonomie pour préparer une action d'animation
OTI 2 : Etre capable de conduire une action d'animation participant au maintien de l'autonomie de la personne
Sont abordés et traités :
oDes apports de connaissance sur les publics et les pathologies par des experts (gériatres, cardiologue, endocrinologue, diététicien, infirmier, cadre de santé, professionnels de l'éducation thérapeutique du patient...)
oDes analyses des conséquences pédagogiques pour l'éducateur
Attitudes, démarches et savoir être
Organisation et conduite de séances (aménagement de l'espace, matériel adapté, sécurité...)
Contenu de séances (mises en situations, analyse de séances, élaboration de fiches de situation...)
oDes journées d'immersion dans des établissements ou autre structure (réseau, association...) accueillant les publics concernés avec
Rencontre avec l'équipe pluri disciplinaire
Rencontre avec le public
Observation de séances
Interventions des médecins coordonnateurs
oApproche de l'éducation thérapeutique du patient au travers de l'entretien motivationnel
Un processus de formation construit autour de 2 épreuves distinctes :
Une épreuve "dossier de stage" et une épreuve "séance pédagogique".
Le dossier de stage a pour objectif l'évaluation de la capacité du candidat à présenter, expliquer et analyser le fonctionnement de la structure dans laquelle il est intervenu, à identifier, caractériser et analyser le public auquel il s'adresse, à déterminer en fonction de son analyse du public des orientations quant aux actions d'animations qu'il aura mené, et enfin à évaluer son action afin d'en faire une analyse critique amenant à des propositions d'améliorations et/ou de remédiations. Les actions d'animations ne seront pas seulement prospectives mais devront avoir été mises en place lors du stage en structure.
L'épreuve de séance pédagogique est organisée dans le but d'évaluer le candidat en situation d'animation auprès d'un public identifié comme nécessitant d'une aide au maintien de son autonomie. L'évaluation portera notamment sur la capacité du candidat à garantir la sécurité du public concerné, à adapter son action d'animation aux capacités physiques et psychiques de la personne et à évaluer la pertinence de la séance qu'il a proposée dans le but de l'améliorer et/ou de la corriger.
oLes personnes âgées : participation à amélioration de l'espérance de vie en bonne santé
oLes personnes porteuses de maladies métaboliques : assurer la continuité et préserver les acquis de la réadaptation
oLes personnes porteuses de pathologies cardiaques et cancers : assurer la continuité et préserver les acquis de la réadaptation
Fil conducteur et commun aux 3 semaines de formation et au regard des 2 OTI
OTI 1 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d'autonomie pour préparer une action d'animation
OTI 2 : Etre capable de conduire une action d'animation participant au maintien de l'autonomie de la personne
Sont abordés et traités :
oDes apports de connaissance sur les publics et les pathologies par des experts (gériatres, cardiologue, endocrinologue, diététicien, infirmier, cadre de santé, professionnels de l'éducation thérapeutique du patient...)
oDes analyses des conséquences pédagogiques pour l'éducateur
Attitudes, démarches et savoir être
Organisation et conduite de séances (aménagement de l'espace, matériel adapté, sécurité...)
Contenu de séances (mises en situations, analyse de séances, élaboration de fiches de situation...)
oDes journées d'immersion dans des établissements ou autre structure (réseau, association...) accueillant les publics concernés avec
Rencontre avec l'équipe pluri disciplinaire
Rencontre avec le public
Observation de séances
Interventions des médecins coordonnateurs
oApproche de l'éducation thérapeutique du patient au travers de l'entretien motivationnel
Un processus de formation construit autour de 2 épreuves distinctes :
Une épreuve "dossier de stage" et une épreuve "séance pédagogique".
Le dossier de stage a pour objectif l'évaluation de la capacité du candidat à présenter, expliquer et analyser le fonctionnement de la structure dans laquelle il est intervenu, à identifier, caractériser et analyser le public auquel il s'adresse, à déterminer en fonction de son analyse du public des orientations quant aux actions d'animations qu'il aura mené, et enfin à évaluer son action afin d'en faire une analyse critique amenant à des propositions d'améliorations et/ou de remédiations. Les actions d'animations ne seront pas seulement prospectives mais devront avoir été mises en place lors du stage en structure.
L'épreuve de séance pédagogique est organisée dans le but d'évaluer le candidat en situation d'animation auprès d'un public identifié comme nécessitant d'une aide au maintien de son autonomie. L'évaluation portera notamment sur la capacité du candidat à garantir la sécurité du public concerné, à adapter son action d'animation aux capacités physiques et psychiques de la personne et à évaluer la pertinence de la séance qu'il a proposée dans le but de l'améliorer et/ou de la corriger.
Objectifs
Pour l'éducateur sportif :
Être capable de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d'autonomie pour préparer une action d'animation
Être capable de conduire une action d'animation participant au maintien de l'autonomie de la personne
Être capable de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d'autonomie pour préparer une action d'animation
Être capable de conduire une action d'animation participant au maintien de l'autonomie de la personne
Centre(s)
- Limoges (87)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CREPS DE POITIERS
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