Et si je passais en bio ? par CRA GRAND EST
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
o Le contexte de la bio.Etat des lieux et évolutions de la production, enjeux actuels et objectifs nationaux de développement.o Connaître le cahier des charges de l'Agriculture biologiquePrincipes généraux. Principales dispositions en Productions végétales. Principales dispositions en productions animales. Atouts et contraintes des exploitations des stagiaires.o Connaître les résultats de l'agriculture biologiquePrésentation des références des réseaux lait, viande et grandes cultures.o Se rendre compte in situ de la mise en oeuvre de l'Agriculture biologiqueEtude d'un ou 2 cas concrets d'exploitation fonctionnant en AB avec un focus sur la période de conversion, les relations avec l'organisme de certification et l'organisation du travail.o Etablir un plan d'action pour piloter son projet de conversionIdentifier les besoins d'informations et de compétences à mobiliser. Identifier les ressources mobilisables. Etablir un rétro planning. Identifier les indicateurs à suivre pour garder le contrôle sur sa conversion.
Objectifs
Connaître le cahier des charges de l'agriculture biologique. Identifier les opportunités accessibles à mon exploitation pour valoriser des produits bio. Etablir un plan d'action pour valider mon choix et piloter mon projet de conversion.
Centre(s)
- Épinal (88)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Responsable des cultures
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CRA GRAND EST
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