Diagnostic des sites et sols pollués : programme d'investigation CPIS et interprétations des résultats par BRGM Formation
Lieu(x)
En centre (45)
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Description générale
Rôles et contextes d'application des diagnostics d'un site potentiellement pollué (incluant les nouveautés liées à la
révision des textes de 2017).
Rappels sur le comportement des polluants
Rappels sur les notions d'hydrogéologie
Études documentaires :
Analyse historique et étude de vulnérabilité.
Application à une étude de cas
Définition du programme d'investigation, milieu par milieu (sols, eaux souterraines, eaux superficielles, sédiments, gaz du sol, air ambiant, végétaux, poussières) :
Élément de cadrage sur le nombre et la localisation des prélèvements ;
Définition des protocoles de prélèvements, conditionnement et LQ requises ;
Étude de cas.
Interprétation des données : milieu par milieu (sols, eaux souterraines, eaux superficielles, sédiments, gaz du sol, air ambiant, végétaux, poussières) :
Comment valoriser les données acquises (mise en forme) ;
Comment interpréter les résultats, rappel sur l'utilisation des valeurs de référence, du fond géochimique local... ;
Comment interpréter la variabilité temporelle, comment intégrer l'incertitude dans l'interprétation ;
Étude de cas.
LES PLUS DE CETTE FORMATION : Bénéficierez de l'expérience et des savoir
- faire du BRGM dans l'élaboration
du schéma conceptuel et le choix des actions à entreprendre.
révision des textes de 2017).
Rappels sur le comportement des polluants
Rappels sur les notions d'hydrogéologie
Études documentaires :
Analyse historique et étude de vulnérabilité.
Application à une étude de cas
Définition du programme d'investigation, milieu par milieu (sols, eaux souterraines, eaux superficielles, sédiments, gaz du sol, air ambiant, végétaux, poussières) :
Élément de cadrage sur le nombre et la localisation des prélèvements ;
Définition des protocoles de prélèvements, conditionnement et LQ requises ;
Étude de cas.
Interprétation des données : milieu par milieu (sols, eaux souterraines, eaux superficielles, sédiments, gaz du sol, air ambiant, végétaux, poussières) :
Comment valoriser les données acquises (mise en forme) ;
Comment interpréter les résultats, rappel sur l'utilisation des valeurs de référence, du fond géochimique local... ;
Comment interpréter la variabilité temporelle, comment intégrer l'incertitude dans l'interprétation ;
Étude de cas.
LES PLUS DE CETTE FORMATION : Bénéficierez de l'expérience et des savoir
- faire du BRGM dans l'élaboration
du schéma conceptuel et le choix des actions à entreprendre.
Objectifs
Valoriser les données documentaires pour initier le schéma conceptuel.
Dimensionner les différents programmes d'investigations à mettre en place pour renseigner le schéma conceptuel.
Choisir les modes d'interprétation permettant de valoriser les données acquises.
Exercer un regard critique sur les rapports de diagnostic et de surveillance.
Dimensionner les différents programmes d'investigations à mettre en place pour renseigner le schéma conceptuel.
Choisir les modes d'interprétation permettant de valoriser les données acquises.
Exercer un regard critique sur les rapports de diagnostic et de surveillance.
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : BRGM Formation
À découvrir