Le psychologue - son "client" et l'organisation par Consultation de psychologie - Prestations de formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ceux
- ci seront identifiés et travaillés au fur et à mesure de leur opportunité en fonction des situations et du groupe. Néanmoins des développements sont attendus sur les thèmes suivants :
1. Les souffrances liées au social :
-Précarité notion de précarité ; les situations de précarité ; la précarité comme symptôme.
-La souffrance au travail : souffrance et violence ; rencontre entre facteurs de contexte et histoire personnelle.
2. La relation de travail duelle : notions de soutien, accompagnement, psychothérapie. Dans le cas d'une pratique institutionnelle, qui est le client : personnes accueillies ou salariées, groupes d'usagers ou de professionnels, organisation ?
3. Les groupes et les organisations : approche psychosociologique en termes de lois, de vécu conscient ou implicite ; approche psychanalytique en termes d'enjeux inconscients.
4. Le travail : qu'est
- ce que le travail ? Travail et activité. Travail salarié et indépendant, bénévole,...Nouvelles formes de travail : émancipation ou nouvelles aliénations ?
Par ailleurs le groupe permet une mutualisation des références dont peut disposer chacun des participants telles que : psychopathologie, victimologie, psychodynamique du travail,...
Objectifs
Repérer les enjeux professionnels et personnels appelés par les situations de travail.
Lire sa pratique à l'aide de différentes références pouvant éclairer la clinique, en les mettant en lien.
Produire un corpus de ressources que chacun pourra utiliser ensuite à sa convenance et prolonger par ses propres élaborations.
Faire évoluer son positionnement et ses compétences pour répondre à la complexité du contexte, comme le prévoit par ailleurs le code de déontologie des psychologues.
Centre(s)
  • Paris - 18ème (75)
À découvrir
Orientez votre organisation vers la satisfaction client par M2I FORMATION MERIGNAC
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
NOVEA
RELATION CLIENTS par NOVEA
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Master manager des organisations par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management