PERMIS C + FCO MARCHANDISES par CONSEIL ASSISTANCE FORMATION CONDUITE ANTILLAISE ET ENERGIE (CAFCA)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Hors circulation :
-Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu'à l'arrêt (chargement, déchargement) et avoir les notions sur le comportement à adopter en cas d'accident.
-Avoir des connaissances générales sur le rôle du transport routier, son organisation ainsi que les règles spécifiques qui lui sont applicables (réglementation européenne portant notamment sur les temps de conduite et de repos et l'utilisation des moyens de contrôle)
-Avoir des connaissances élémentaires de mécanique permettant de détecter certaines anomalies de fonctionnement pouvant avoir une incidence directe sur la sécurité.
-Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul
-Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ
-Maîtriser le véhicule en marche arrière et effectuer des arrêts de précision
-Circulation :
-Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses
-Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet
-Connaître les situations présentant des difficultés particulières
Accueil et présentation de la formation
Bilan des connaissances relatives aux réglementations spécifiques
Prise en compte et gestion d'un véhicule
Thème 1 : Perfectionnement à l'Eco
- conduite axée sur les règles de sécurité
Thème 2 : Application des réglementations (actualisation des connaissances)
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances)
Thème 4 : Service, logistique (actualisation des connaissances)
Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage
-Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu'à l'arrêt (chargement, déchargement) et avoir les notions sur le comportement à adopter en cas d'accident.
-Avoir des connaissances générales sur le rôle du transport routier, son organisation ainsi que les règles spécifiques qui lui sont applicables (réglementation européenne portant notamment sur les temps de conduite et de repos et l'utilisation des moyens de contrôle)
-Avoir des connaissances élémentaires de mécanique permettant de détecter certaines anomalies de fonctionnement pouvant avoir une incidence directe sur la sécurité.
-Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul
-Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ
-Maîtriser le véhicule en marche arrière et effectuer des arrêts de précision
-Circulation :
-Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses
-Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet
-Connaître les situations présentant des difficultés particulières
Accueil et présentation de la formation
Bilan des connaissances relatives aux réglementations spécifiques
Prise en compte et gestion d'un véhicule
Thème 1 : Perfectionnement à l'Eco
- conduite axée sur les règles de sécurité
Thème 2 : Application des réglementations (actualisation des connaissances)
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances)
Thème 4 : Service, logistique (actualisation des connaissances)
Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage
Objectifs
Être capable de conduire un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3T500 kg de Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C). Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg P.T.A.C
Permettre au conducteur d'un véhicule de plus de 3.5 tonnes de PTAC, à partir d'un bilan de ses connaissances et compétences de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d'actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de la santé, sécurité routière environnementale, service et logistique et d'améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Permettre au conducteur d'un véhicule de plus de 3.5 tonnes de PTAC, à partir d'un bilan de ses connaissances et compétences de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d'actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de la santé, sécurité routière environnementale, service et logistique et d'améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Camionneur / Camionneuse
- Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
- Chauffeur / Chauffeuse porte char - porte engins
- Chauffeur / Chauffeuse porte voitures
- Chauffeur routier / Chauffeuse routière
- Chef d'agence transport routier de marchandises
- Chef de service déménagement
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Conducteur / Conductrice de camion-benne
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
- Conducteur / Conductrice de poids lourd multi bennes
- Conducteur / Conductrice de semi-remorque PFM de l'armée
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Conducteur / Conductrice super poids lourd de l'armée
- Conducteur citernier essencier / Conductrice citernière essencière
- Conducteur routier / Conductrice routière
- Conducteur routier / Conductrice routière de transport de marchandises
- Conducteur routier international / Conductrice routière internationale
- Conducteur routier national / Conductrice routière nationale
- Conducteur routier régional / Conductrice routière régionale
- Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de marchandises
- Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes
- Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes
- Responsable d'agence de transport de personnes
- Responsable d'agence messagerie
- Responsable d'agence transport routier de marchandises
- Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers
- Responsable d'exploitation de transports multimodaux
- Responsable d'exploitation messagerie
- Responsable d'exploitation transport routier de marchandises
- Responsable d'exploitation transport routier de personnes
- Responsable de centre de transport de personnes
- Responsable de station de transport de personnes
- Responsable de transport de personnes
- Responsable des opérations transport routier de personnes
- Responsable gestionnaire d'unités de transport routier de marchandises
- Routier / Routière
Compétence(s)
- Attestation de capacité de déménagement
- Attestation de capacité de transport marchandises moins de 3,5t
- Attestation de capacité de transport marchandises plus de 3,5t
- Attestation de capacité de transport voyageurs
- Calcul d'un seuil de rentabilité
- Caractéristiques des véhicules de transport de marchandises
- Caractéristiques du chronotachygraphe
- Certificat de formation ADR - Citerne étendue
- Certificat de formation ADR - Formation de base (matières ou liquides dangereux)
- Certificat de formation ADR - Spécialisation classe 7 (matières radioactives)
- Certificat de formation ADR Citerne
- Certificat de formation ADR Citerne gaz
- Certificat de formation ADR spécialisation GPL
- Certificat de formation ADR spécialisation classe 1 (explosibles)
- Certificat de formation ADR spécialisation produits pétroliers
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Déplacement, chargement et déchargement (CACES R 372-10)
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins de chantier (CACES R 372)
- Exploitation de transport routier de personnes
- Formalités douanières
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Lecture de carte routière
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport routier
- Législation sociale
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Modalités de traitement des litiges
- Mécanique poids lourds
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de l'éco-conduite
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation du transport en convoi exceptionnel
- Réglementation liée aux véhicules
- Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs - SAEIV
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'arrimage
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : CONSEIL ASSISTANCE FORMATION CONDUITE ANTILLAISE ET ENERGIE (CAFCA)
À découvrir