Conduire un projet entrepreneurial adapté et développer ses compétences par Comptoir de la formation
Lieu(x)
En centre (82)
Durée
Total : 448 heures
En centre : 448 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
I
- Introduction
- Trouver son idée de création
Un projet adapté
Adéquation Homme / Projet/ Compétences et valeurs
Analyser le marché, les secteurs porteurs, les besoins
Les différentes méthodes de réflexion
Développer sa créativité et tester son idée
Présenter son idée et le transposer en projet
II
- L'entrepreneuriat
Découverte de l'environnement entrepreneurial
Recherche et analyse de l'idée
La gestion de projet
Les secteurs porteurs
Les aides à la création, reprise d'entreprise
III
- Initiation à la gestion au développement d'entreprise
L'étude de marché
Business Plan
La politique commerciale
Les outils de communication :
Fondamentaux de la mise en place s'une stratégie de communication (digitale)
Les Techniques de ventes
Comptabilité générale
IV
- Cadre Juridique et formalités d'immatriculation
Formes juridiques et fonctionnement
Immatriculation
Approche du droit des sociétés
Les différents baux, pas de porte et droit au bail
Les contrats commerciaux
Conditions générales de ventes
Droit de la propriété industrielle
V
- Choisir de devenir consultant indépendant
Les enjeux du statut, sa posture de consultant indépendant
Identification de son expertise métier son positionnement
Définition de son offre, des bénéfices, des clients
Les outils, la prospection, la démarche commerciale, les réseaux
Mettre en place sa stratégie commerciale et sa stratégie digitale
Vendre son expertise, pérenniser et fidéliser les clients
VI
- Créer son organisme de formation et développer ses compétences de formateurs
Le marché de la formation et ses obligations législatives et comptables
Créer son premier programme de formation et définir ses tarifs
Obtenir son numéro de déclaration et organiser ses démarches
Les différentes possibilités de financement pour les apprenants
Référencer son organisme sur Datadock et chez Pôle Emploi
Pérenniser son offre grâce à une démarche qualité, à une communication adaptée
Identifier et travailler sa posture de formateur
Concevoir une ingénierie pédagogique adaptées aux besoins exprimés et
- Introduction
- Trouver son idée de création
Un projet adapté
Adéquation Homme / Projet/ Compétences et valeurs
Analyser le marché, les secteurs porteurs, les besoins
Les différentes méthodes de réflexion
Développer sa créativité et tester son idée
Présenter son idée et le transposer en projet
II
- L'entrepreneuriat
Découverte de l'environnement entrepreneurial
Recherche et analyse de l'idée
La gestion de projet
Les secteurs porteurs
Les aides à la création, reprise d'entreprise
III
- Initiation à la gestion au développement d'entreprise
L'étude de marché
Business Plan
La politique commerciale
Les outils de communication :
Fondamentaux de la mise en place s'une stratégie de communication (digitale)
Les Techniques de ventes
Comptabilité générale
IV
- Cadre Juridique et formalités d'immatriculation
Formes juridiques et fonctionnement
Immatriculation
Approche du droit des sociétés
Les différents baux, pas de porte et droit au bail
Les contrats commerciaux
Conditions générales de ventes
Droit de la propriété industrielle
V
- Choisir de devenir consultant indépendant
Les enjeux du statut, sa posture de consultant indépendant
Identification de son expertise métier son positionnement
Définition de son offre, des bénéfices, des clients
Les outils, la prospection, la démarche commerciale, les réseaux
Mettre en place sa stratégie commerciale et sa stratégie digitale
Vendre son expertise, pérenniser et fidéliser les clients
VI
- Créer son organisme de formation et développer ses compétences de formateurs
Le marché de la formation et ses obligations législatives et comptables
Créer son premier programme de formation et définir ses tarifs
Obtenir son numéro de déclaration et organiser ses démarches
Les différentes possibilités de financement pour les apprenants
Référencer son organisme sur Datadock et chez Pôle Emploi
Pérenniser son offre grâce à une démarche qualité, à une communication adaptée
Identifier et travailler sa posture de formateur
Concevoir une ingénierie pédagogique adaptées aux besoins exprimés et
Objectifs
Comprendre comment trouver une idée réaliste pour entreprendre en adéquation avec ses aspirations.
o Identifier des idées qui répondent au marché, aux besoins et aux secteurs porteurs
o Comprendre et savoir adapter les différentes méthodes de réflexion et de créativité
Comprendre les particularités liées au statut d'indépendant
o Définir un projet en adéquation avec soi
- même
o Établir le plan d'action pour passer de l'idée à la mise en oeuvre
o Connaitre les bases du marketing, de la communication et de la vente
oMaitriser les fondamentaux d'un prévisionnel financier et de la rentabilité de son projet
Comprendre les spécificités et les enjeux du métier de consultant indépendant
o Savoir identifier ses expertises métiers, sa posture et ses concepts de base
o Savoir structurer sa stratégie de réseau et de développement commercial
Comprendre la mise en place d'un organisme de formation et développer ses compétences entant que formateur
o Créer et référencer son organisme de formation
o Acquérir les connaissances et les techniques professionnelles inhérentes au métier de formateur
- consultant
o Être capable de préparer et animer une formation de manière qualitative en présentiez et à distance
o Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
- Tutorat
o Construire l'ingénierie d'un parcours complet de formation en partant d'un besoin client
Réaliser une étude de marché et élaborer son offre
o Comprendre son environnement et l'analyser
o Élaborer une offre commerciale répondant aux besoins du marché ciblé
o Déterminer une stratégie commerciale et digitale cohérente en fonction du marché
Respecter le cadre légal d'exercice de l'activité
o Comprendre le fonctionnement ainsi que les incidences sociales et fiscales des formes juridiques (SARL,
EURL, SAS, SASU, EI, EIRL, Auto
- entrepreneur)
o Etre capable de choisir le statut juridique de la société
o Comprendre les étapes à réaliser pour immatriculer une entreprise
o Maitriser la réalisation des démarches d'immatriculation auprès des organismes référents
Savoir présenter et défendre le projet
o Être capable de rédiger le Business Plan
oPouvoir présenter et défendre le projet
o Identifier des idées qui répondent au marché, aux besoins et aux secteurs porteurs
o Comprendre et savoir adapter les différentes méthodes de réflexion et de créativité
Comprendre les particularités liées au statut d'indépendant
o Définir un projet en adéquation avec soi
- même
o Établir le plan d'action pour passer de l'idée à la mise en oeuvre
o Connaitre les bases du marketing, de la communication et de la vente
oMaitriser les fondamentaux d'un prévisionnel financier et de la rentabilité de son projet
Comprendre les spécificités et les enjeux du métier de consultant indépendant
o Savoir identifier ses expertises métiers, sa posture et ses concepts de base
o Savoir structurer sa stratégie de réseau et de développement commercial
Comprendre la mise en place d'un organisme de formation et développer ses compétences entant que formateur
o Créer et référencer son organisme de formation
o Acquérir les connaissances et les techniques professionnelles inhérentes au métier de formateur
- consultant
o Être capable de préparer et animer une formation de manière qualitative en présentiez et à distance
o Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
- Tutorat
o Construire l'ingénierie d'un parcours complet de formation en partant d'un besoin client
Réaliser une étude de marché et élaborer son offre
o Comprendre son environnement et l'analyser
o Élaborer une offre commerciale répondant aux besoins du marché ciblé
o Déterminer une stratégie commerciale et digitale cohérente en fonction du marché
Respecter le cadre légal d'exercice de l'activité
o Comprendre le fonctionnement ainsi que les incidences sociales et fiscales des formes juridiques (SARL,
EURL, SAS, SASU, EI, EIRL, Auto
- entrepreneur)
o Etre capable de choisir le statut juridique de la société
o Comprendre les étapes à réaliser pour immatriculer une entreprise
o Maitriser la réalisation des démarches d'immatriculation auprès des organismes référents
Savoir présenter et défendre le projet
o Être capable de rédiger le Business Plan
oPouvoir présenter et défendre le projet
Centre(s)
- Montauban (82)
Secteur(s)
Formation proposée par : Comptoir de la formation
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