Devenir Formateur PRAP 2S et Consolider ses compétences de formateur PRAP 2S par COMPETENCES PREVENTION
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 126 heures
En centre : 105 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Partie 1 : Réalisation et présentation d'un pré-projet de de formation action à la prévention des risques
- Accompagner l'établissement dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation
- action PRAP
- Identifier des différents enjeux de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise
- Situer l'importance des risques liés à l'activité physique de l'établissement
- Définir, en fonction d'un diagnostic, les différents niveaux d'enjeux et les objectifs à atteindre
- Élaborer un projet de formation
- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'entreprise
- Appréhender la méthodologie de projet et ses étapes
- Elaborer et formaliser un projet de formation et identifier les ressources et contraintes
- Proposer des critères d'évaluation, de réussite et de résultat
- Formaliser et présenter un projet de formation action PRAP
- Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion de la PRAP
- Situer et mobiliser les différents acteurs en interne
- Animer une réunion d'information;
Partie 2 : Analyser une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
- Caractériser une situation de travail dangereuse
- Déterminer d'éventuelles pistes d'amélioration permettant de supprimer ou de réduire les risques identifiés
- Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d'améliorations
- Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés de l'établissement
- Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'établissement
- Hiérarchiser et planifier des actions d'amélioration en y associant les ressources et les moyens
- Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d'évaluation des actions menées; Partie 3 : Former des salariés à la PRAP
- Concevoir et organiser une formation action PRAP
- Construire une réponse pédagogique adaptée tenant compte des conditions d'apprentissage de l'adulte en formation et de son contexte professionnel
- Prévoir assurer l'organisation pédagogique et logistique de la formation
- Maîtriser les différentes techniques de manutention des personnes
- Animer une séquence de formation
- Mettre en oeuvre le déroulé pédagogique
- S'adapter aux différentes typologies des intervenants
- Utiliser différentes méthodes d'évaluation
- Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une formation et de ses stagiaires Apports théoriques, méthodologiques...; Partie 4 : Maitriser le processus d'apprentissage chez l'adulte, Construire un déroulé pédagogique adapté et performant, Optimiser la transmission par une pédagogie innovante et dynamique, Développer son aisance et adopter une posture de formateur bienveillant, Maîtriser les techniques élémentaires de manutention de pers
- Accompagner l'établissement dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation
- action PRAP
- Identifier des différents enjeux de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise
- Situer l'importance des risques liés à l'activité physique de l'établissement
- Définir, en fonction d'un diagnostic, les différents niveaux d'enjeux et les objectifs à atteindre
- Élaborer un projet de formation
- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'entreprise
- Appréhender la méthodologie de projet et ses étapes
- Elaborer et formaliser un projet de formation et identifier les ressources et contraintes
- Proposer des critères d'évaluation, de réussite et de résultat
- Formaliser et présenter un projet de formation action PRAP
- Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion de la PRAP
- Situer et mobiliser les différents acteurs en interne
- Animer une réunion d'information;
Partie 2 : Analyser une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
- Caractériser une situation de travail dangereuse
- Déterminer d'éventuelles pistes d'amélioration permettant de supprimer ou de réduire les risques identifiés
- Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d'améliorations
- Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés de l'établissement
- Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'établissement
- Hiérarchiser et planifier des actions d'amélioration en y associant les ressources et les moyens
- Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d'évaluation des actions menées; Partie 3 : Former des salariés à la PRAP
- Concevoir et organiser une formation action PRAP
- Construire une réponse pédagogique adaptée tenant compte des conditions d'apprentissage de l'adulte en formation et de son contexte professionnel
- Prévoir assurer l'organisation pédagogique et logistique de la formation
- Maîtriser les différentes techniques de manutention des personnes
- Animer une séquence de formation
- Mettre en oeuvre le déroulé pédagogique
- S'adapter aux différentes typologies des intervenants
- Utiliser différentes méthodes d'évaluation
- Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une formation et de ses stagiaires Apports théoriques, méthodologiques...; Partie 4 : Maitriser le processus d'apprentissage chez l'adulte, Construire un déroulé pédagogique adapté et performant, Optimiser la transmission par une pédagogie innovante et dynamique, Développer son aisance et adopter une posture de formateur bienveillant, Maîtriser les techniques élémentaires de manutention de pers
Objectifs
Être capable d'élaborer un projet formation
- action PRAP intégré à la démarche de prévention des risques de l'établissement
- Savoir mettre en oeuvre une démarche PRAP dans le cadre d'une formation
- action de salariés
- Savoir organiser, animer et évaluer une formation
- action à la prévention des risques liés à l'activité physique auprès des salariés de son établissement ou des clients de son organisme de formation
- Être capable de concevoir et d'animer une session de formation dynamique, pertinente et suscitant l'adhésion du groupe d'apprenants.
- action PRAP intégré à la démarche de prévention des risques de l'établissement
- Savoir mettre en oeuvre une démarche PRAP dans le cadre d'une formation
- action de salariés
- Savoir organiser, animer et évaluer une formation
- action à la prévention des risques liés à l'activité physique auprès des salariés de son établissement ou des clients de son organisme de formation
- Être capable de concevoir et d'animer une session de formation dynamique, pertinente et suscitant l'adhésion du groupe d'apprenants.
Centre(s)
- Bergerac (24)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : COMPETENCES PREVENTION
À découvrir