Parcours vers le jeu-d'acteur et le jeu clownesque par Compagnie Pepi MORENA _Pepi MORENA Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
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Description générale
ContenuoLes fondamentaux de la technique du jeu d'acteur/ jeu clownesque. -le jeu avec soi et le lâché prise en relation le lien entre les états, le corps, la voix.
- l'élaboration du personnage : silhouette, démarche, tics, voix à partir de la notion de point d'ancrage de l'état de base.
- la présence en relation avec le public.
- la voix du clown et les prétextes vocaux.
- la notion de transfert d'énergie et de parcours émotionnel.
- l'engagement scénique et la conviction oEmergence et précision du personnage : -émergence du personnage à partir du costume
- corporalité : silhouette, rythmique, tics
- les états de baseoLa prise de conscience de l'acteur : corps, voix, espace, rythme et musicalité relation au partenaire, au public, action physique et mentales durant le jeu. -Activer peu à peu le témoin discret : conscience de l'acteur qui pilote le jeu. Modalité pédagogique : Improvisations, entretien d'explicitation, prise de conscience oL'improvisation clownesque : jouer, conscientiser, analyser, préciser en vue de l'écriture
- le désir et l'urgence d'entrer en scène
- la notion de prétexte, -le développement de la première impulsion, celle du clown.
- prise de conscience des jeux développés et abandonnés par des entretiens d'explicitation.
- reprises d'improvisation à partir des remarques.
- les notions d'entrée clownesque et de numéro.
- l'élaboration du personnage : silhouette, démarche, tics, voix à partir de la notion de point d'ancrage de l'état de base.
- la présence en relation avec le public.
- la voix du clown et les prétextes vocaux.
- la notion de transfert d'énergie et de parcours émotionnel.
- l'engagement scénique et la conviction oEmergence et précision du personnage : -émergence du personnage à partir du costume
- corporalité : silhouette, rythmique, tics
- les états de baseoLa prise de conscience de l'acteur : corps, voix, espace, rythme et musicalité relation au partenaire, au public, action physique et mentales durant le jeu. -Activer peu à peu le témoin discret : conscience de l'acteur qui pilote le jeu. Modalité pédagogique : Improvisations, entretien d'explicitation, prise de conscience oL'improvisation clownesque : jouer, conscientiser, analyser, préciser en vue de l'écriture
- le désir et l'urgence d'entrer en scène
- la notion de prétexte, -le développement de la première impulsion, celle du clown.
- prise de conscience des jeux développés et abandonnés par des entretiens d'explicitation.
- reprises d'improvisation à partir des remarques.
- les notions d'entrée clownesque et de numéro.
Objectifs
s'initier ou se perfectionner dans la technique du jeu d'acteur
- clown et l'improvisation clownesque
- clown et l'improvisation clownesque
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Compagnie Pepi MORENA _Pepi MORENA Formation
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