Bilan de compétences par Cogito'z & développement
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
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Prix
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Description générale
Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers. Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci
- après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et individuel du bénéficiaire.
Phase 1 :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis
- à-vis du bilan
Phase 2-A :
Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Hexa 3D, QVP, Neo
- PI
- R ... )
Phase 2-B :
. Faire la liste des compétences du bénéficiaire (savoir
- faire, savoirs, savoir
- être) : compétences techniques spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer éventuellement les ressources et aptitudes et le style cognitif du bénéficiaire (subtests WAIS IV)
. Travailler la mise en forme des compétences (CV, portefeuille de compétences ...)
Phase 2-C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets
Phase 3 :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
- après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et individuel du bénéficiaire.
Phase 1 :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis
- à-vis du bilan
Phase 2-A :
Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Hexa 3D, QVP, Neo
- PI
- R ... )
Phase 2-B :
. Faire la liste des compétences du bénéficiaire (savoir
- faire, savoirs, savoir
- être) : compétences techniques spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer éventuellement les ressources et aptitudes et le style cognitif du bénéficiaire (subtests WAIS IV)
. Travailler la mise en forme des compétences (CV, portefeuille de compétences ...)
Phase 2-C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets
Phase 3 :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Objectifs
L'objectif d'un bilan de compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; et de développer les capacités d'orientation et d'insertion du bénéficiaire.
Centre(s)
- Dax (40)
Secteur(s)
Formation proposée par : Cogito'z & développement
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