Optimiser son positionnement professionnel - Parcours Orientation par Co Naissances
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Séquence 1 : Faire Co Naissances (atelier collectif n 1)/n
-Faire connaissance entre participants/n
-Connaître la structure Co Naissances, ses objectifs, sa démarche, ses valeurs/n
-Prendre conscience de la première image que l'on donne et de l'impact de son attitude non verbale/n
Séquence 2 : Relecture de son parcours professionnel (atelier collectif n 2 + séance individuelle n 1)/n
-Introduire et accompagner une relecture approfondie de son parcours professionnel :/n
-Identifier comment se sont opérés ses choix, sous quelles influences ou facteurs déterminants (positifs ou limitant)/n
-Repérer les éléments de satisfaction/motivation/dynamisation et de fragilisation/n
-Faire émerger le fil conducteur et les moteurs/lignes de force de son parcours professionnel/n
-Formaliser et valoriser ses réalisations et ses compétences (savoir, savoir faire, savoir être)/n
Séquence 3 : Identification et prise en compte de ses besoins, désirs et valeurs (atelier collectif n 3 + séance individuelle n 2)/n
- Identifier ses leviers de motivation, sources de dynamisation dans la mise en oeuvre de son projet professionnel /n
- Entamer une prise de conscience de ses besoins et désirs fondamentaux. /n
- Identifier et définir ses valeurs, les intégrer dans son projet professionnel/n
Séquence 4 : Identification et prise en compte de ses peurs et contraintes (atelier collectif n 4 + séance individuelle n 3)/n
- Explorer ses parts d'ombre et apprendre à se libérer des contraintes et limites qu'elles génèrent pour développer une authentique estime de soi /n
- Découvrir de nouvelles sources d'énergie intérieures pour libérer son potentiel professionnel et développer la confiance en soi/n
Séquence 5 : Identification et prise en compte de ses talents (atelier collectif n 5 + séance individuelle n 4)/n
-Faire émerger et prendre conscience de toutes ses potentialités/n
-Reconnaitre ses talents et les mettre en regard de ses compétences pour :/n
oRepérer ceux que l'on utilise et dans quelle mesure ils sont exploités professionnellement/n
oFaire émerger les talents latents /n
-Faire le lien entre ces potentialités découvertes et son projet professionnel/n
Séquence 6 : Synthèse des acquis et formalisation de son projet professionnel (séance individuelle n 5 + atelier collectif n 6)/n
-Faire le bilan des acquis de son parcours pour faire émerger le projet prioritaire, en valider la cohérence et le réalisme/n
-Etablir le plan d'actions à court terme pour mettre en oeuvre son projet/n
-S'entrainer à présenter son projet professionnel de manière synthétique et convaincante et bénéficier d'un retour constructif et bienveillant sur sa présentation (y compris de la part de personnes qui pourraient être des personnes cibles pour le porteur du projet)./n
-Formuler des demandes au groupe, notamment en termes de contacts réseau pour la mise en oeuvre de son projet/n
/n
-Faire connaissance entre participants/n
-Connaître la structure Co Naissances, ses objectifs, sa démarche, ses valeurs/n
-Prendre conscience de la première image que l'on donne et de l'impact de son attitude non verbale/n
Séquence 2 : Relecture de son parcours professionnel (atelier collectif n 2 + séance individuelle n 1)/n
-Introduire et accompagner une relecture approfondie de son parcours professionnel :/n
-Identifier comment se sont opérés ses choix, sous quelles influences ou facteurs déterminants (positifs ou limitant)/n
-Repérer les éléments de satisfaction/motivation/dynamisation et de fragilisation/n
-Faire émerger le fil conducteur et les moteurs/lignes de force de son parcours professionnel/n
-Formaliser et valoriser ses réalisations et ses compétences (savoir, savoir faire, savoir être)/n
Séquence 3 : Identification et prise en compte de ses besoins, désirs et valeurs (atelier collectif n 3 + séance individuelle n 2)/n
- Identifier ses leviers de motivation, sources de dynamisation dans la mise en oeuvre de son projet professionnel /n
- Entamer une prise de conscience de ses besoins et désirs fondamentaux. /n
- Identifier et définir ses valeurs, les intégrer dans son projet professionnel/n
Séquence 4 : Identification et prise en compte de ses peurs et contraintes (atelier collectif n 4 + séance individuelle n 3)/n
- Explorer ses parts d'ombre et apprendre à se libérer des contraintes et limites qu'elles génèrent pour développer une authentique estime de soi /n
- Découvrir de nouvelles sources d'énergie intérieures pour libérer son potentiel professionnel et développer la confiance en soi/n
Séquence 5 : Identification et prise en compte de ses talents (atelier collectif n 5 + séance individuelle n 4)/n
-Faire émerger et prendre conscience de toutes ses potentialités/n
-Reconnaitre ses talents et les mettre en regard de ses compétences pour :/n
oRepérer ceux que l'on utilise et dans quelle mesure ils sont exploités professionnellement/n
oFaire émerger les talents latents /n
-Faire le lien entre ces potentialités découvertes et son projet professionnel/n
Séquence 6 : Synthèse des acquis et formalisation de son projet professionnel (séance individuelle n 5 + atelier collectif n 6)/n
-Faire le bilan des acquis de son parcours pour faire émerger le projet prioritaire, en valider la cohérence et le réalisme/n
-Etablir le plan d'actions à court terme pour mettre en oeuvre son projet/n
-S'entrainer à présenter son projet professionnel de manière synthétique et convaincante et bénéficier d'un retour constructif et bienveillant sur sa présentation (y compris de la part de personnes qui pourraient être des personnes cibles pour le porteur du projet)./n
-Formuler des demandes au groupe, notamment en termes de contacts réseau pour la mise en oeuvre de son projet/n
/n
Objectifs
Objectif général de la formation :/n
Développer son autonomie professionnelle, sa capacité à être pleinement responsable de sa vie professionnelle à travers :/n
- la définition d'un projet cohérent avec son identité professionnelle, permettant un repositionnement,
- le développement de ses capacités relationnelles, de la confiance en soi et de sa résistance au stress.
Objectifs spécifiques du parcours :/n
Pour la définition de son projet professionnel :/n
- Connaître les mécanismes de base de la motivation
- Explorer ses modes de prise de décision et identifier les facteurs d'influence
- Formaliser et valoriser ses réalisations et compétences, ainsi que celles des autres
- Identifier et formaliser ses besoins, désirs et valeurs ? Comprendre les mécanismes qui génèrent des contraintes professionnelles et conditionnent nos comportements
- Repérer et prendre en compte ses contraintes et la réalité de son environnement, identifier ses marges de manoeuvre
- Définir ses objectifs professionnels et son plan d'actions à court terme
- Eprouver la présentation de son projet professionnel à un interlocuteur ciblé et en avoir des retours pour l'améliorer
- Identifier et élargir son réseau professionnel pour la mise en oeuvre de son projet
Pour le développement de ses capacités relationnelles, de la confiance en soi et de sa résistance au stress :/n
- Prendre conscience de l'image que l'on donne
- Apprendre à utiliser l'écoute active et bienveillante
- Apprendre à donner du feedback constructif
- Prendre du recul, développer ses capacités d'analyse de situations vécues
- Savoir développer une communication authentique favorisant la confiance dans une équipe
Développer son autonomie professionnelle, sa capacité à être pleinement responsable de sa vie professionnelle à travers :/n
- la définition d'un projet cohérent avec son identité professionnelle, permettant un repositionnement,
- le développement de ses capacités relationnelles, de la confiance en soi et de sa résistance au stress.
Objectifs spécifiques du parcours :/n
Pour la définition de son projet professionnel :/n
- Connaître les mécanismes de base de la motivation
- Explorer ses modes de prise de décision et identifier les facteurs d'influence
- Formaliser et valoriser ses réalisations et compétences, ainsi que celles des autres
- Identifier et formaliser ses besoins, désirs et valeurs ? Comprendre les mécanismes qui génèrent des contraintes professionnelles et conditionnent nos comportements
- Repérer et prendre en compte ses contraintes et la réalité de son environnement, identifier ses marges de manoeuvre
- Définir ses objectifs professionnels et son plan d'actions à court terme
- Eprouver la présentation de son projet professionnel à un interlocuteur ciblé et en avoir des retours pour l'améliorer
- Identifier et élargir son réseau professionnel pour la mise en oeuvre de son projet
Pour le développement de ses capacités relationnelles, de la confiance en soi et de sa résistance au stress :/n
- Prendre conscience de l'image que l'on donne
- Apprendre à utiliser l'écoute active et bienveillante
- Apprendre à donner du feedback constructif
- Prendre du recul, développer ses capacités d'analyse de situations vécues
- Savoir développer une communication authentique favorisant la confiance dans une équipe
Centre(s)
- Lyon - 5ème (69)
Secteur(s)
Formation proposée par : Co Naissances
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