Graphothérapie - pour graphologue - rééducation de l'écriture chez l'enfant et l'adulte par Cnpg conseil RH
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
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Prix
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Description générale
I/ L'enfant et l'écriture :
- L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
- Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture
- L'organisation spatiale
- le schéma corporel
- L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
- L'âge graphomoteur
- le test de vitesse
- Contrôle de connaissances
II/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes) :
- Le diagnostic de dysgraphie
- L'échelle graphomotrice des dysgraphies
- Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps
- L'aspect affectif et relationnel
- Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
- Contrôle de connaissances
III/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur :
- Comment mener un bilan ?
- Les différents tests en fonction de l'âge
- Comment rédiger un bilan
IV/ Méthodologie générale de la rééducation :
- Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
- Les techniques
- Contrôle de connaissances
V/ Le contexte socio
- affectif : les données psychologiques :
- Les besoins de l'enfant
- Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VI/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent :
- La prise en compte de la personne
- La gaucherie
- Les problèmes neurologiques
- Les imprégnations médicamenteuses
- La précocité
- La gémellité
- Contrôle des connaissances
VII/ Applications pratiques :
- Illustration des types de troubles et leur évolution
- Exercices sur des cas réels
- Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture
- Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes)
Examen.
- L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
- Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture
- L'organisation spatiale
- le schéma corporel
- L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
- L'âge graphomoteur
- le test de vitesse
- Contrôle de connaissances
II/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes) :
- Le diagnostic de dysgraphie
- L'échelle graphomotrice des dysgraphies
- Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps
- L'aspect affectif et relationnel
- Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
- Contrôle de connaissances
III/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur :
- Comment mener un bilan ?
- Les différents tests en fonction de l'âge
- Comment rédiger un bilan
IV/ Méthodologie générale de la rééducation :
- Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
- Les techniques
- Contrôle de connaissances
V/ Le contexte socio
- affectif : les données psychologiques :
- Les besoins de l'enfant
- Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VI/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent :
- La prise en compte de la personne
- La gaucherie
- Les problèmes neurologiques
- Les imprégnations médicamenteuses
- La précocité
- La gémellité
- Contrôle des connaissances
VII/ Applications pratiques :
- Illustration des types de troubles et leur évolution
- Exercices sur des cas réels
- Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture
- Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes)
Examen.
Objectifs
Ce cursus apporte les principales connaissances théoriques de base. Permet de porter un autre regard sur l'écriture et la relation d'aide, de comprendre les techniques de rééducation de l'écriture et de se familiariser avec la pratique de la graphothérapie. Cette formation s'accompagne d'un approfondissement de la pratique des écritures d'enfants et d'adolescents et des troubles graphiques. Elle offre au graphologue
- Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.
- Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Cnpg conseil RH
À découvrir