Bac techno série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) spécialité agronomie - alimentation - environnement - territoires sciences et technologies des équipements par CNEAC
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À distance
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BAC
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Description générale
- Enseignements communs : Français, expression, LV1, histoire
- géo ; langage, culture, conceptualisation. LV2 facultative. Activités physiques, connaissance du corps et santé : EPS, biologie écologie.
- Mathématiques et technologies de l'information : équations et problèmes, outils statistiques, bases des probabilités, dérivées, primitives et représentations graphiques des fonctions ; en TP, réalisation de documents composites images et texte, messagerie, transfert de documents, tableur
- grapheur, usage et règles d'usage des TIC.
- Monde contemporain : histoire
- géographie, sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, philosophie.
- Espaces, territoires et sociétés : le paysage, l'occupation des sols, caractéristiques des dynamiques des territoires ruraux.
- Le fait alimentaire : sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, agronomie, biologie
- écologie, sciences et technologies des équipements. Les aspects de l'alimentation en relation avec la santé, les étapes de transformation du produit agricole et les processus de fabrication.
- Gestion du vivant et des ressources : agronomie, zootechnie, équipements, etc. Approche scientifique, technologique, humaniste et citoyenne. Les ressources à l'échelle du paysage et des systèmes, facteur humain et écosystème
- Matière et énergie dans les systèmes : physique, sciences et techniques des équipements, chimie. Les formes d'énergie et les enjeux énergétiques (disponibilité, bilan, coût). La matière constitutive du vivant et des aliments qui en sont issus : observation, modélisation. Les altérations et transformations : éléments de chimie et physico
- chimie.Cinq espaces d'initiative locale, l'enseignement s'appuie sur des périodes de formation en milieu professionnel collectives (3 semaines) et individuelles (5 semaines) :
- Aménagement et valorisation de l'espace : valorisation d'un site, gestion d'une population animale, mesures de préservation d'une ressource, etc. Les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, les équipements et leurs effets sur le milieu.
- Sciences et technologies des équipements :cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements
- Services en milieu rural : structure de service dans un territoire, besoins des publics et les réponses possibles, organismes et structures, prestations sociales. Les différentes phases d'une activité, les méthodes et techniques professionnelles.
- Technologie de la production agricole : production de lait, de blé, de viande bovine, de vin, de poisson d'élevage ou autre produit aquacole. Rencontre des acteurs de la filière, visite d'exploitations ou d'entreprises liées à l'activité. L'environnement, les équipements et techniques propres : protection des sols, fertilisation, récolte en agriculture ; alimentation, reproduction, sélection, pr
- géo ; langage, culture, conceptualisation. LV2 facultative. Activités physiques, connaissance du corps et santé : EPS, biologie écologie.
- Mathématiques et technologies de l'information : équations et problèmes, outils statistiques, bases des probabilités, dérivées, primitives et représentations graphiques des fonctions ; en TP, réalisation de documents composites images et texte, messagerie, transfert de documents, tableur
- grapheur, usage et règles d'usage des TIC.
- Monde contemporain : histoire
- géographie, sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, philosophie.
- Espaces, territoires et sociétés : le paysage, l'occupation des sols, caractéristiques des dynamiques des territoires ruraux.
- Le fait alimentaire : sciences économiques et sociales, éducation socio
- culturelle, agronomie, biologie
- écologie, sciences et technologies des équipements. Les aspects de l'alimentation en relation avec la santé, les étapes de transformation du produit agricole et les processus de fabrication.
- Gestion du vivant et des ressources : agronomie, zootechnie, équipements, etc. Approche scientifique, technologique, humaniste et citoyenne. Les ressources à l'échelle du paysage et des systèmes, facteur humain et écosystème
- Matière et énergie dans les systèmes : physique, sciences et techniques des équipements, chimie. Les formes d'énergie et les enjeux énergétiques (disponibilité, bilan, coût). La matière constitutive du vivant et des aliments qui en sont issus : observation, modélisation. Les altérations et transformations : éléments de chimie et physico
- chimie.Cinq espaces d'initiative locale, l'enseignement s'appuie sur des périodes de formation en milieu professionnel collectives (3 semaines) et individuelles (5 semaines) :
- Aménagement et valorisation de l'espace : valorisation d'un site, gestion d'une population animale, mesures de préservation d'une ressource, etc. Les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, les équipements et leurs effets sur le milieu.
- Sciences et technologies des équipements :cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements
- Services en milieu rural : structure de service dans un territoire, besoins des publics et les réponses possibles, organismes et structures, prestations sociales. Les différentes phases d'une activité, les méthodes et techniques professionnelles.
- Technologie de la production agricole : production de lait, de blé, de viande bovine, de vin, de poisson d'élevage ou autre produit aquacole. Rencontre des acteurs de la filière, visite d'exploitations ou d'entreprises liées à l'activité. L'environnement, les équipements et techniques propres : protection des sols, fertilisation, récolte en agriculture ; alimentation, reproduction, sélection, pr
Objectifs
- Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.
- Sciences et technologies des équipements : cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.
- Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
- Technologie de la production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
- Transformation alimentaire : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
- Sciences et technologies des équipements : cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.
- Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
- Technologie de la production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
- Transformation alimentaire : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable des cultures
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : CNEAC
À découvrir