Psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle par BNPSI
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Niveau I : un module d'initiation à la psychogénéalogie : le fonctionnement du cerveau, la notion de systémie, la construction du génosociogramme, les quatre points de notre construction psychique et physique, la symbolique des prénoms./n
Niveau II : huit modules à thème qui proposent une étude transgénérationnelle plus approfondie à partir de thèmes spécifiques (les modules sont indépendants et peuvent être effectués dans n'importe quel ordre)./n
- Filiation et fratrie : la place de l'enfant dans le système familial, les différentes filiations et leurs secrets
- Le projet
- sens / La relation à l'argent : Les mémoires familiales programmées pendant la période de la grossesse, l'amour et l'argent le lien inconscient, le développement psycho
- affectif de l'enfant, les facteurs de blocages transgénérationnel, les fidélités transgénérationnelle
- Les problématiques de deuil : les rituels de deuil, les différentes étapes du deuil, les décès qui ont le plus d'impact sur la descendance, comment repérer un deuil non fait, la symbolique des prénoms et des dates
- Le couple / Les relations amoureuses : le droit d'exister, le droit de vivre, le droit d'être aimé, la transmission transgénérationnelle de la notion d'amour, les circonstances de la rencontre, le développement psycho
- affectif de l'enfant, les alliances et le transgénérationnel, les fondamentaux féminin/masculin
- L'impact des faits historiques sur notre clan : le mythe et l'inconscient collectif, l'étude des phénomènes de violence, les mémoires historiques et leurs impacts sur le clan familial./n
Les maladies en psychogénéalogie : naissance et développement de l'univers, le développement des espèces au cours de l'évolution, le développement embryonnaire de l'homme, les grandes épidémies, les cycles biologiques cellulaires mémorisés
- Les kilos, le poids des mémoires / Révélation et libération des mémoires transgénérationnelles par la symbolique animale : la notion des poids et de masse, le lien entre énergie et matière, la symbolique du tube digestif, les mémoires transgénérationnelles qui s'expriment par une prise de poids. La pensée systémique, la transposition sur un animal d'un mouvement psychique, sculpture en dynamique de groupe, la symbolique animale et l'inconscient collectif, la place des animaux dans le monde occidental au Moyen Âge.Niveau III/n
- Deux ateliers pratiques de génosociogramme.
- Cinq ateliers de supervision et évaluation des connaissances.
- Rédaction et la présentation d'un mémoire sur une étude de cas, un travail personnel sur son arbre généalogique ou l'approfondissement d'un thème ou d'une technique.
Niveau II : huit modules à thème qui proposent une étude transgénérationnelle plus approfondie à partir de thèmes spécifiques (les modules sont indépendants et peuvent être effectués dans n'importe quel ordre)./n
- Filiation et fratrie : la place de l'enfant dans le système familial, les différentes filiations et leurs secrets
- Le projet
- sens / La relation à l'argent : Les mémoires familiales programmées pendant la période de la grossesse, l'amour et l'argent le lien inconscient, le développement psycho
- affectif de l'enfant, les facteurs de blocages transgénérationnel, les fidélités transgénérationnelle
- Les problématiques de deuil : les rituels de deuil, les différentes étapes du deuil, les décès qui ont le plus d'impact sur la descendance, comment repérer un deuil non fait, la symbolique des prénoms et des dates
- Le couple / Les relations amoureuses : le droit d'exister, le droit de vivre, le droit d'être aimé, la transmission transgénérationnelle de la notion d'amour, les circonstances de la rencontre, le développement psycho
- affectif de l'enfant, les alliances et le transgénérationnel, les fondamentaux féminin/masculin
- L'impact des faits historiques sur notre clan : le mythe et l'inconscient collectif, l'étude des phénomènes de violence, les mémoires historiques et leurs impacts sur le clan familial./n
Les maladies en psychogénéalogie : naissance et développement de l'univers, le développement des espèces au cours de l'évolution, le développement embryonnaire de l'homme, les grandes épidémies, les cycles biologiques cellulaires mémorisés
- Les kilos, le poids des mémoires / Révélation et libération des mémoires transgénérationnelles par la symbolique animale : la notion des poids et de masse, le lien entre énergie et matière, la symbolique du tube digestif, les mémoires transgénérationnelles qui s'expriment par une prise de poids. La pensée systémique, la transposition sur un animal d'un mouvement psychique, sculpture en dynamique de groupe, la symbolique animale et l'inconscient collectif, la place des animaux dans le monde occidental au Moyen Âge.Niveau III/n
- Deux ateliers pratiques de génosociogramme.
- Cinq ateliers de supervision et évaluation des connaissances.
- Rédaction et la présentation d'un mémoire sur une étude de cas, un travail personnel sur son arbre généalogique ou l'approfondissement d'un thème ou d'une technique.
Objectifs
Maîtriser la réalisation et l'analyse d'un génosociogramme, être capable d'effectuer une analyse transgénérationnelle et effectuer une étude sur son histoire familiale./n
Niveau I/n
- Acquérir les connaissances de base de la psychogénéalogie
- Apprendre à construire et à analyser un génosociogrammeNiveau II/n
- Maîtriser la construction et l'analyse d'un génosociogramme
- Maîtriser des techniques d'investigation des ressentis
- Maîtriser des techniques d'exploration des empreintes du passé
- Être capable de mettre en place des techniques de résolution
- Accroître ses compétences en termes d'accompagnement et d'écoute
- Enrichir ses connaissances culturelles (histoire, religions, sciences, etc.)Niveau III/n
- Perfectionner la pratique
- Consolider les connaissances théoriques
- Acquérir une analyse de synthèse
Niveau I/n
- Acquérir les connaissances de base de la psychogénéalogie
- Apprendre à construire et à analyser un génosociogrammeNiveau II/n
- Maîtriser la construction et l'analyse d'un génosociogramme
- Maîtriser des techniques d'investigation des ressentis
- Maîtriser des techniques d'exploration des empreintes du passé
- Être capable de mettre en place des techniques de résolution
- Accroître ses compétences en termes d'accompagnement et d'écoute
- Enrichir ses connaissances culturelles (histoire, religions, sciences, etc.)Niveau III/n
- Perfectionner la pratique
- Consolider les connaissances théoriques
- Acquérir une analyse de synthèse
Centre(s)
- Ste Foy lès Lyon (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : BNPSI
À découvrir