Bilan de Compétence par CMA 2A - Chambre de métiers de Corse du sud
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La prestation alterne des entretiens individuels avec le conseiller référent désigné, des temps de travail personnel, en autonomie, des démarches et entretiens de prise d'information auprès de professionnels identifiés et/ou d'organismes (ex. : organisme de formation) pour le bénéficiaire.
Le bilan de compétence s'organise en 3 phases.
Phase préliminaire:
Lors du premier rendez
- vous, le bénéficiaire va confirmer son engagement dans la démarche. Ceci aboutit à une phase d'analyse de ses besoins. Le conseiller explique au cours de ce premier rendez
- vous, le cadre et les conditions dans lesquelles se déroulera le bilan de compétences ainsi que les méthodes et techniques qui seront utilisées.
Phase d'investigation :
Cette phase doit permettre, dans un premier temps, une investigation détaillée des caractéristiques professionnelles et personnelles du bénéficiaire. Elle conduit la personne à identifier ses acquis en termes de savoir
- faire et l'ensemble de ses qualités personnelles ( savoir
- être ). Le bénéficiaire analyse également ses motivations et intérêts professionnels à l'aide de tests. Avec l'aide du conseiller, le bénéficiaire détermine ses possibilités d'évolution. Ceci permet d'identifier des pistes et une première prise de conscience sur la faisabilité du/des projets énoncés. Cette phase vise donc à mieux se connaître et à se rendre compte de ses potentialités mais également de ses limites.
Phase de conclusion :
Cette phase permet au bénéficiaire de mettre en place un projet professionnel, en fonction de ses compétences et de ses limites. Le conseiller aide le bénéficiaire à vérifier la cohérence et la faisabilité des pistes envisagées, en prenant compte l'environnement socio
- économique. Un plan d'action détaillé correspondant au projet validé, conclue le bilan de compétence.
Le bilan de compétence s'organise en 3 phases.
Phase préliminaire:
Lors du premier rendez
- vous, le bénéficiaire va confirmer son engagement dans la démarche. Ceci aboutit à une phase d'analyse de ses besoins. Le conseiller explique au cours de ce premier rendez
- vous, le cadre et les conditions dans lesquelles se déroulera le bilan de compétences ainsi que les méthodes et techniques qui seront utilisées.
Phase d'investigation :
Cette phase doit permettre, dans un premier temps, une investigation détaillée des caractéristiques professionnelles et personnelles du bénéficiaire. Elle conduit la personne à identifier ses acquis en termes de savoir
- faire et l'ensemble de ses qualités personnelles ( savoir
- être ). Le bénéficiaire analyse également ses motivations et intérêts professionnels à l'aide de tests. Avec l'aide du conseiller, le bénéficiaire détermine ses possibilités d'évolution. Ceci permet d'identifier des pistes et une première prise de conscience sur la faisabilité du/des projets énoncés. Cette phase vise donc à mieux se connaître et à se rendre compte de ses potentialités mais également de ses limites.
Phase de conclusion :
Cette phase permet au bénéficiaire de mettre en place un projet professionnel, en fonction de ses compétences et de ses limites. Le conseiller aide le bénéficiaire à vérifier la cohérence et la faisabilité des pistes envisagées, en prenant compte l'environnement socio
- économique. Un plan d'action détaillé correspondant au projet validé, conclue le bilan de compétence.
Objectifs
Le bilan de compétence permet à la personne d'analyser ses compétences professionnelles mais aussi personnelles, afin de pouvoir définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Il conduit à la définition des plans d'action nécessaires à la mise en ?uvre du /des projets définis.
Centre(s)
- Porto Vecchio (20)
Secteur(s)
Formation proposée par : CMA 2A - Chambre de métiers de Corse du sud
À découvrir