Gérer les tensions relationnelles par CMA 29
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
o Identifier ses relations professionnelles
- Le dialogue social
- Gérer son réseau
- Définir et identifier les interlocuteurs
- Etre à l'écoute et utiliser la reformulation pour communiquer
- Les techniques de questionnement pour comprendre son interlocuteur (client, collègue...)oIdentifier les types de conflits et leurs mécanismes
- Détecter les conflits ouverts déclarés, les conflits anciens, les conflits latents
- Détecter les origines des conflits : psychologiques, générationnels, hiérarchique, organisationnelso La gestion des situations conflictuelles : l'écoute, la communication, la négociation
- Savoir prendre du recul dans les situations conflictuelles
- Le triangle de Karpman : se situer dans un conflit et désamorcer la situation
- Transformer les critiques en information utiles
- Faire face à l'agressivité par des techniques de gestion du stress
- Se protéger face aux tentatives de déstabilisation
- S'entraîner à sortir des conflitso Prévenir les situations difficiles par de nouvelles règles de fonctionnement
- Les enjeux des relations professionnelles conflictuelles sur la productivité de l'entreprise
- Réhabiliter une cohésion d'équipe pour un climat social apaisé et productif
- Faire preuve d'écoute à tous niveaux hiérarchiques
- Redéfinir le rôle de chacun
- Mener des entretiens managériaux et apaiser les conflits
- Comprendre l'origine des dysfonctionnements
- S'intégrer dans le groupe et éviter les conflits
- Redéfinir la politique et la stratégie d'entreprise et y impliquer les salariés.
- Le dialogue social
- Gérer son réseau
- Définir et identifier les interlocuteurs
- Etre à l'écoute et utiliser la reformulation pour communiquer
- Les techniques de questionnement pour comprendre son interlocuteur (client, collègue...)oIdentifier les types de conflits et leurs mécanismes
- Détecter les conflits ouverts déclarés, les conflits anciens, les conflits latents
- Détecter les origines des conflits : psychologiques, générationnels, hiérarchique, organisationnelso La gestion des situations conflictuelles : l'écoute, la communication, la négociation
- Savoir prendre du recul dans les situations conflictuelles
- Le triangle de Karpman : se situer dans un conflit et désamorcer la situation
- Transformer les critiques en information utiles
- Faire face à l'agressivité par des techniques de gestion du stress
- Se protéger face aux tentatives de déstabilisation
- S'entraîner à sortir des conflitso Prévenir les situations difficiles par de nouvelles règles de fonctionnement
- Les enjeux des relations professionnelles conflictuelles sur la productivité de l'entreprise
- Réhabiliter une cohésion d'équipe pour un climat social apaisé et productif
- Faire preuve d'écoute à tous niveaux hiérarchiques
- Redéfinir le rôle de chacun
- Mener des entretiens managériaux et apaiser les conflits
- Comprendre l'origine des dysfonctionnements
- S'intégrer dans le groupe et éviter les conflits
- Redéfinir la politique et la stratégie d'entreprise et y impliquer les salariés.
Objectifs
Le stagiaire sera capable de:* S'affirmer sereinement face à des situations professionnelles conflictuelles* Mettre en place des actions préventives* Mieux comprendre sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour anticiper les conflits* Comprendre les différentes formes de comportement et d'émotions du travail ainsi que les déclencheurs
Centre(s)
- Quimper (29)
Secteur(s)
Formation proposée par : CMA 29
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