Eco-animateur, Prévention déchets et Economie circulaire par Cityz'
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
-
Module 1 : L'essentiel du tri, du recyclage et de la prévention.
-
Appréhension des enjeux globaux de la problématique des déchets.
o Histoire des déchets et évolution de la production des déchets.
o Présentation du cadre législatif : (principes généraux de la réglementation environnementale ; Principe Pollueur/Payeur, principe de participation ; Grenelle de l'environnement I et II ; Loi de transition énergétique sur la croissance verte ;La feuille de route sur l'économie circulaire).
o Les enjeux environnementaux et sociaux.
Composition des déchets ménagers et modes de traitement.
o Classification des déchets selon les différents flux.
o Les modes de collecte et de traitement des déchets.
o Acteurs dans la gestion des déchets.
o Impacts positifs du tri et recyclage des déchets.
o Prévention des déchets (principe des 3R).
o Les nouveaux modes de traitement des déchets (filières REP, économie circulaire, recycleries, etc...).
Les nouveaux types de déchets à l'heure du numérique.
o Le stockage des mails.
o Gérer ses déchets à l'heure du numérique.
Atelier :Basket tri (basé sur le principe d'apprendre les consignes de tri par le jeu. Mettre différents types de déchet dans le bac adapté selon les consignes de tri de la ville).
Objectif : reconnaissance des types de déchets et des consignes de tri lié à chaque flux.
-
Module 2 : Communication engageante.
-
Construire et développer un argumentaire.
o Les outils et techniques de communication orale.
o Construire une animation pour le grand public quel que soit le contexte.
o Mener une action de communication, transmettre des messages.
o Construction de l'argumentaire.
Les formes de sensibilisation.
o Les différents types d'animation (Sensibilisation en porte à porte ; Sensibilisation en pieds d'immeuble ; Animation dans les lieux publics etc...).
o Échanger et mutualiser sur des actions et pratiques de sensibilisation.
Atelier par groupe : Construction ensemble d'une liste de questions et argumentaires.
Objectif :Savoir mobiliser ses connaissances pour mener une animation/ action de sensibilisation et argumenter / communiquer.
-
Module 3 : Présentation du métier d'animateur tri et prévention des déchets ou ambassadeur du tri .
-
o Le rôle de l'animateur tri et prévention déchets.
o Témoignages vidéo d'ambassadeurs du tri.
o Les missions et lieux d'intervention.
o Les typologies de public.
o Les qualités pour réussir dans le poste (sens du contact et de l'écoute. Aptitude à communiquer, convaincre et des capacités pédagogiques certaines.
o Evolutions de carrière et employeurs potentiels (Collectivités locales, Syndicats de traitement des déchets, établissements publics territoriaux, entreprises de l'ESS etc...).
Atelier : Jeu de rôle mise en situation mission d'intervention en pieds d'immeuble/ débriefing.
Objectif : vérifier l'acquisition des connaissances et des capacités à communiquer en situation réelle.
Module 1 : L'essentiel du tri, du recyclage et de la prévention.
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Appréhension des enjeux globaux de la problématique des déchets.
o Histoire des déchets et évolution de la production des déchets.
o Présentation du cadre législatif : (principes généraux de la réglementation environnementale ; Principe Pollueur/Payeur, principe de participation ; Grenelle de l'environnement I et II ; Loi de transition énergétique sur la croissance verte ;La feuille de route sur l'économie circulaire).
o Les enjeux environnementaux et sociaux.
Composition des déchets ménagers et modes de traitement.
o Classification des déchets selon les différents flux.
o Les modes de collecte et de traitement des déchets.
o Acteurs dans la gestion des déchets.
o Impacts positifs du tri et recyclage des déchets.
o Prévention des déchets (principe des 3R).
o Les nouveaux modes de traitement des déchets (filières REP, économie circulaire, recycleries, etc...).
Les nouveaux types de déchets à l'heure du numérique.
o Le stockage des mails.
o Gérer ses déchets à l'heure du numérique.
Atelier :Basket tri (basé sur le principe d'apprendre les consignes de tri par le jeu. Mettre différents types de déchet dans le bac adapté selon les consignes de tri de la ville).
Objectif : reconnaissance des types de déchets et des consignes de tri lié à chaque flux.
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Module 2 : Communication engageante.
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Construire et développer un argumentaire.
o Les outils et techniques de communication orale.
o Construire une animation pour le grand public quel que soit le contexte.
o Mener une action de communication, transmettre des messages.
o Construction de l'argumentaire.
Les formes de sensibilisation.
o Les différents types d'animation (Sensibilisation en porte à porte ; Sensibilisation en pieds d'immeuble ; Animation dans les lieux publics etc...).
o Échanger et mutualiser sur des actions et pratiques de sensibilisation.
Atelier par groupe : Construction ensemble d'une liste de questions et argumentaires.
Objectif :Savoir mobiliser ses connaissances pour mener une animation/ action de sensibilisation et argumenter / communiquer.
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Module 3 : Présentation du métier d'animateur tri et prévention des déchets ou ambassadeur du tri .
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o Le rôle de l'animateur tri et prévention déchets.
o Témoignages vidéo d'ambassadeurs du tri.
o Les missions et lieux d'intervention.
o Les typologies de public.
o Les qualités pour réussir dans le poste (sens du contact et de l'écoute. Aptitude à communiquer, convaincre et des capacités pédagogiques certaines.
o Evolutions de carrière et employeurs potentiels (Collectivités locales, Syndicats de traitement des déchets, établissements publics territoriaux, entreprises de l'ESS etc...).
Atelier : Jeu de rôle mise en situation mission d'intervention en pieds d'immeuble/ débriefing.
Objectif : vérifier l'acquisition des connaissances et des capacités à communiquer en situation réelle.
Objectifs
Être sensibilisé à la protection de l'environnement et sur les enjeux des déchets.
Savoir structurer et rythmer son intervention devant tout type de public tout en délivrant un message clair.
Devenir un animateur actif et convaincant.
Savoir répondre aux sollicitations de tous les acteurs sur la prévention des déchets et le tri sélectif.
Savoir structurer et rythmer son intervention devant tout type de public tout en délivrant un message clair.
Devenir un animateur actif et convaincant.
Savoir répondre aux sollicitations de tous les acteurs sur la prévention des déchets et le tri sélectif.
Centre(s)
- Courbevoie (92)
Métier(s)
- Agent / Agente d'opérations manuelles
- Agent / Agente d'opérations manuelles en industrie de transformation
- Agent / Agente de conditionnement et de manutention
- Agent / Agente de conditionnement manuel
- Agent / Agente de contrôle et conditionnement manuel
- Agent / Agente de finition main et de conditionnement
- Agent de fabrication polyvalent / Agente de fabrication polyvalente en industrie
- Conditionneur / Conditionneuse main
- Opérateur / Opératrice d'emballage manuel
- Opérateur / Opératrice de calibrage
- Opérateur / Opératrice de conditionnement manuel
- Opérateur / Opératrice de finition manuelle
- Trieur / Trieuse de placage
- Trieur / Trieuse en industrie de transformation
- Trieur contrôleur / Trieuse contrôleuse en industrie de transformation
- Trieur-choisisseur / Trieuse-choisisseuse en industrie de transformation
- Trieur-emballeur / Trieuse-emballeuse en industrie de transformation
- Trieur-vérificateur / Trieuse-vérificatrice en industrie de transformation
- Visiteur / Visiteuse en verrerie
- Échantillonneur / Échantillonneuse en tissu
Compétence(s)
- Appareil de conditionnement
- Appréciation sensorielle
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO)
- Date Limite de Consommation (DLC)
- Données de contrôle
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de plan, de schéma
- Mécanique
- Normes qualité
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'évacuation des déchets
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et plan de stockage
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques de comptage
- Techniques de conditionnement
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils et outils de contrôle et/ou de mesure (loupe binoculaire, balance, règle...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Électromécanique
Formation proposée par : Cityz'
À découvrir