Stand-up one-man - comment faire le show par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1ère semaine : Initiation à la technique d'écriture humoristique
Présentation du stage
Etat des lieux du "seul en scène" en France et dans le monde
Brainstorming : travail collectif, échange d'idées et discussion autour des projets personnels
Travail sur l'écriture humoristique : le rythme, le sens de la dérision, les codes propres au One
- (Wo)man
- Show , choix des sujets (politique, société, revue de presse), travail sur la chute
Exercices d'écriture et peaufinage des textes pour les rendre plus percutants et efficaces
Acquérir des réflexes constructifs pour pouvoir rebondir et improviser sur tous les sujets
2ème semaine : Mise en pratique des connaissances acquises : mise en scène, interprétation, travail sur la posture et la présence scénique
Travail sur la posture et la présence scénique
Travail sur le placement de la voix et l'élocution
Présentation des outils techniques (son, lumière, effets scéniques, vidéo, nouvelles technologies) inhérents au Stand
- up et au One
- (Wo)man
- Show
Travail avec un régisseur sur l'éclairage et la mise en valeur du comédien
Forger son personnage, trouver sa personnalité comique
Interactivité avec le public (salle Planète du Cifap) et exercices d'improvisation
Savoir s'adapter aux différents lieux (théâtre, café-théâtre, petites salles)
3ème semaine : Elaboration d'un sketch et approche de son projet personnel
Maîtriser les aspects juridiques et administratifs de son projet
Aborder les fonds de soutien et aides à la création (SACD, SACEM, CNC, Régions, résidences)
Initiation à la vidéo numérique : création d'une bande
- annonce pour la diffusion des différentes plateformes (circuit interne des théâtres, réseaux sociaux...)
Promotion et diffusion : savoir mettre en avant ses atouts et son originalité
Etat des lieux des festivals et évènements concernés (Avignon, Montréal...)
Scène ouverte : présentation des sketchs des stagiaires devant des professionnels (salle Planète)
Bilan du stage
Présentation du stage
Etat des lieux du "seul en scène" en France et dans le monde
Brainstorming : travail collectif, échange d'idées et discussion autour des projets personnels
Travail sur l'écriture humoristique : le rythme, le sens de la dérision, les codes propres au One
- (Wo)man
- Show , choix des sujets (politique, société, revue de presse), travail sur la chute
Exercices d'écriture et peaufinage des textes pour les rendre plus percutants et efficaces
Acquérir des réflexes constructifs pour pouvoir rebondir et improviser sur tous les sujets
2ème semaine : Mise en pratique des connaissances acquises : mise en scène, interprétation, travail sur la posture et la présence scénique
Travail sur la posture et la présence scénique
Travail sur le placement de la voix et l'élocution
Présentation des outils techniques (son, lumière, effets scéniques, vidéo, nouvelles technologies) inhérents au Stand
- up et au One
- (Wo)man
- Show
Travail avec un régisseur sur l'éclairage et la mise en valeur du comédien
Forger son personnage, trouver sa personnalité comique
Interactivité avec le public (salle Planète du Cifap) et exercices d'improvisation
Savoir s'adapter aux différents lieux (théâtre, café-théâtre, petites salles)
3ème semaine : Elaboration d'un sketch et approche de son projet personnel
Maîtriser les aspects juridiques et administratifs de son projet
Aborder les fonds de soutien et aides à la création (SACD, SACEM, CNC, Régions, résidences)
Initiation à la vidéo numérique : création d'une bande
- annonce pour la diffusion des différentes plateformes (circuit interne des théâtres, réseaux sociaux...)
Promotion et diffusion : savoir mettre en avant ses atouts et son originalité
Etat des lieux des festivals et évènements concernés (Avignon, Montréal...)
Scène ouverte : présentation des sketchs des stagiaires devant des professionnels (salle Planète)
Bilan du stage
Objectifs
A la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Maîtriser la technique d'écriture d'un sketch (peaufinage des textes, élaboration d'une chute) ;
- Appliquer des compétences scéniques et de mise en scène ;
- Adapter et faire évoluer leur spectacle en fonction des différentes contraintes de lieux ;
- Adapter leurs connaissances techniques et artistiques au service d'autres artistes ;
- Mettre en avant leur singularité et utiliser les meilleurs moments de leur seul en scène pour valoriser leur image ;
- Identifier les réseaux de diffusion et de distribution de leur spectacle ;
- Identifier les organismes d'aides et de soutien indispensables au montage financier de leur projet.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de maîtriser les outils nécessaires à la création de son propre spectacle, de l'écriture à la mise en scène, et aussi de collaborer aux One
- (Wo)man
- Shows d'autres artistes.
- Maîtriser la technique d'écriture d'un sketch (peaufinage des textes, élaboration d'une chute) ;
- Appliquer des compétences scéniques et de mise en scène ;
- Adapter et faire évoluer leur spectacle en fonction des différentes contraintes de lieux ;
- Adapter leurs connaissances techniques et artistiques au service d'autres artistes ;
- Mettre en avant leur singularité et utiliser les meilleurs moments de leur seul en scène pour valoriser leur image ;
- Identifier les réseaux de diffusion et de distribution de leur spectacle ;
- Identifier les organismes d'aides et de soutien indispensables au montage financier de leur projet.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de maîtriser les outils nécessaires à la création de son propre spectacle, de l'écriture à la mise en scène, et aussi de collaborer aux One
- (Wo)man
- Shows d'autres artistes.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Cifap
À découvrir