Bilan de compétences par CIBC FORMATION CONSEIL
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Un bilan de compétences se déroule selon 3 phases :
1. Contractualisation :
- Confirmation de l'engagement volontaire du bénéficiaire qui accepte d'être acteur.
- Mise en place de l'itinéraire, et contractualisation du bilan
- Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire. 2. Phase d'Investigation
- Analyse du profil : Identification des atouts personnels et professionnels
- Repérage des acquis, Motivations, intérêts, mais aussi contraintes
- Définition des potentialités à partir des éléments précédemment cités.
- Définition de projet(s) et parcours possible(s) :Travail d'orientation
- Éléments de transférabilité des compétences repérées et que l'on souhaite investir et mobiliser dans une activité, un emploi
- Mesure des écarts et repérage des axes de développement
- Travail sur la représentation des métiers
- Recherche documentaire sur les métiers et les formations.
- Enquêtes auprès de professionnels 3. Phase de conclusion : Synthèse et restitutionNB : Il n'y a pas d'ordre figé des phases, et toutes ne sont pas réalisées. Elles dépendent de la spécificité du bilan, des objectifs de départ et de la maturation du projet.
1. Contractualisation :
- Confirmation de l'engagement volontaire du bénéficiaire qui accepte d'être acteur.
- Mise en place de l'itinéraire, et contractualisation du bilan
- Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire. 2. Phase d'Investigation
- Analyse du profil : Identification des atouts personnels et professionnels
- Repérage des acquis, Motivations, intérêts, mais aussi contraintes
- Définition des potentialités à partir des éléments précédemment cités.
- Définition de projet(s) et parcours possible(s) :Travail d'orientation
- Éléments de transférabilité des compétences repérées et que l'on souhaite investir et mobiliser dans une activité, un emploi
- Mesure des écarts et repérage des axes de développement
- Travail sur la représentation des métiers
- Recherche documentaire sur les métiers et les formations.
- Enquêtes auprès de professionnels 3. Phase de conclusion : Synthèse et restitutionNB : Il n'y a pas d'ordre figé des phases, et toutes ne sont pas réalisées. Elles dépendent de la spécificité du bilan, des objectifs de départ et de la maturation du projet.
Objectifs
Le bilan de compétences est une prestation d'accompagnement individuel personnalisé devant permettre aux bénéficiaires d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.Dans les faits, le bénéficiaire sera amené à:
- s'engager dans une réflexion active sur son parcours en en analysant tous les éléments (compétences acquises, potentialités, atouts, limites,...)- définir son positionnement par rapport aux évolutions actuelles et à venir du métier et du secteur
- construire un plan d'action de gestion de carrière le menant soit à renforcer sa qualification et ainsi à accroître ses compétences, soit à anticiper et à préparer une réorientation professionnelle.
- s'engager dans une réflexion active sur son parcours en en analysant tous les éléments (compétences acquises, potentialités, atouts, limites,...)- définir son positionnement par rapport aux évolutions actuelles et à venir du métier et du secteur
- construire un plan d'action de gestion de carrière le menant soit à renforcer sa qualification et ainsi à accroître ses compétences, soit à anticiper et à préparer une réorientation professionnelle.
Centre(s)
- Pontarlier (25)
- Besançon (25)
Formation proposée par : CIBC FORMATION CONSEIL
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