Technicien du spectacle - Niveau IV par CIAM
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Théorie du son
- Cours collectif encadré par un formateur issu des métiers de la sonorisation.
Programme couvrant les notions théoriques fondamentales du son : ondes, calcul des fréquences, acoustique, fonctionnement de l'oreille...
- 90 h
TD sonorisation
- Atelier pratique collectif encadré par un formateur issu des métiers de la sonorisation. Mise en application des usages pratiques nécessaire à la sonorisation de spectacles vivants dans le cadre de la salle de concert du CIAM comme sur d'autres lieux de diffusion.
- 120 h
TP sonorisation
- Les stagiaires (maximum 2-3) sont chargés de la sonorisation de groupes musicaux ou d'ensembles du CIAM en autonomie afin de vérifier leur capacité à gérer une prestation de sonorisation sans soutien extérieur.
- 50 h
TD Lumières
- Ateliers de groupes encadrés par un formateur technicien lumière reconnu.
Mise en application des usages pratiques nécessaire à la mise en lumière de spectacles vivants dans le cadre de la salle de concert du CIAM comme sur d'autres lieux de diffusion.
- 150 h
TP Lumières
- Les stagiaires (maximum 2-3) sont chargés de la mise en lumières de groupes musicaux ou d'ensembles du CIAM en autonomie afin de vérifier leur capacité à gérer une prestation en lumière sans soutien extérieur.
- 75 h
Mastering et post production
- Atelier pratique collectif encadré par un formateur issu des métiers de la post
- production. Mise en application des usages pratiques nécessaires à la finalisation d'un produit à partir de pistes d'enregistrement préalablement mixées.
- 100 h
MAO
- Ateliers de groupes encadrés par un formateur expert. Chaque stagiaire dispose de son poste de travail individuel. Présentations de divers séquenceurs (Pro Tools, Live ...), création de sessions d'enregistrements, nettoyage de pistes sonores, édition, utilisation des raccourcis...
- 90 h
Enregistrement et prise de son
- Atelier pratique collectif (par groupes de 4 stagiaires maximum) encadré par un formateur issu des métiers de l'enregistrement. Mise en application des usages pratiques nécessaires à la prise de son.
- 24 h
TP Enregistrement
- Les stagiaires sont chargés de gérer un projet d'enregistrement en
autonomie totale. Ce projet sera ensuite corrigé et débriefé par un formateur.
- 24 h
TD Mixage
- Ateliers de groupes encadrés par un formateur confirmé en mixage. Chaque stagiaire dispose de son poste de travail individuel. Étude des fondamentaux de mixage selon les différents styles musicaux.
- 20 h
TP Mixage
- Exercices pratiques individuels, destinés à vérifier la bonne application des notions de base du mixage. Les exercices sont ensuite corrigés par un formateur.
- 90 h
Culture Musicale et histoire de la production musicale
- Cours collectif d'écoute et de découverte des différents courants musicaux issus des musiques actuelles.
- 30 h
Formation musicale
- Cours collectif encadré par un formateur. Exercices d'éducation de l'oreille afin de favoriser la perception des rythmes, mélodies et accords. Exercices d'arrang
- Cours collectif encadré par un formateur issu des métiers de la sonorisation.
Programme couvrant les notions théoriques fondamentales du son : ondes, calcul des fréquences, acoustique, fonctionnement de l'oreille...
- 90 h
TD sonorisation
- Atelier pratique collectif encadré par un formateur issu des métiers de la sonorisation. Mise en application des usages pratiques nécessaire à la sonorisation de spectacles vivants dans le cadre de la salle de concert du CIAM comme sur d'autres lieux de diffusion.
- 120 h
TP sonorisation
- Les stagiaires (maximum 2-3) sont chargés de la sonorisation de groupes musicaux ou d'ensembles du CIAM en autonomie afin de vérifier leur capacité à gérer une prestation de sonorisation sans soutien extérieur.
- 50 h
TD Lumières
- Ateliers de groupes encadrés par un formateur technicien lumière reconnu.
Mise en application des usages pratiques nécessaire à la mise en lumière de spectacles vivants dans le cadre de la salle de concert du CIAM comme sur d'autres lieux de diffusion.
- 150 h
TP Lumières
- Les stagiaires (maximum 2-3) sont chargés de la mise en lumières de groupes musicaux ou d'ensembles du CIAM en autonomie afin de vérifier leur capacité à gérer une prestation en lumière sans soutien extérieur.
- 75 h
Mastering et post production
- Atelier pratique collectif encadré par un formateur issu des métiers de la post
- production. Mise en application des usages pratiques nécessaires à la finalisation d'un produit à partir de pistes d'enregistrement préalablement mixées.
- 100 h
MAO
- Ateliers de groupes encadrés par un formateur expert. Chaque stagiaire dispose de son poste de travail individuel. Présentations de divers séquenceurs (Pro Tools, Live ...), création de sessions d'enregistrements, nettoyage de pistes sonores, édition, utilisation des raccourcis...
- 90 h
Enregistrement et prise de son
- Atelier pratique collectif (par groupes de 4 stagiaires maximum) encadré par un formateur issu des métiers de l'enregistrement. Mise en application des usages pratiques nécessaires à la prise de son.
- 24 h
TP Enregistrement
- Les stagiaires sont chargés de gérer un projet d'enregistrement en
autonomie totale. Ce projet sera ensuite corrigé et débriefé par un formateur.
- 24 h
TD Mixage
- Ateliers de groupes encadrés par un formateur confirmé en mixage. Chaque stagiaire dispose de son poste de travail individuel. Étude des fondamentaux de mixage selon les différents styles musicaux.
- 20 h
TP Mixage
- Exercices pratiques individuels, destinés à vérifier la bonne application des notions de base du mixage. Les exercices sont ensuite corrigés par un formateur.
- 90 h
Culture Musicale et histoire de la production musicale
- Cours collectif d'écoute et de découverte des différents courants musicaux issus des musiques actuelles.
- 30 h
Formation musicale
- Cours collectif encadré par un formateur. Exercices d'éducation de l'oreille afin de favoriser la perception des rythmes, mélodies et accords. Exercices d'arrang
Objectifs
Valider une qualification de niveau IV et contribuer à la professionnalisation des emplois du secteur
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accessoiriste
- Accessoiriste de plateau
- Accessoiriste en effets spéciaux
- Armurier / Armurière spectacle
- Artificier / Artificière spectacle
- Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante plateau
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice spectacle
- Chef accessoiriste
- Chef constructeur / constructrice en décors
- Chef décorateur / décoratrice spectacle
- Conseiller / Conseillère technique en armes
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Décorateur / Décoratrice scénographe spectacle
- Décorateur / Décoratrice spectacle
- Ensemblier spectacle / Ensemblière spectacle
- Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse accessoiriste
- Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de scène
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scénographe spectacle
- Technicien / Technicienne en effets spéciaux
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des produits pyrotechniques
- Certification artificier C4-T2
- Certification artificier K3
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire de l'art
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Législation sociale
- Manipulation de cartouches, de poudre
- Manipulation de charges explosives
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédure d'entretien de matériel
- Procédures d'entretien d'équipements
- Règles de sécurité
- Réglementation en pyrotechnie
- Réglementation sécurité incendie
- Scénographie
- Serrurerie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Tapisserie
- Techniques d'accrochage
- Techniques de dessin
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de transformation des armes
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : CIAM
À découvrir