Cabaret, music-hall et performance (Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin) par Chantiers Nomades
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Le Cabaret, d'une manière générale, relève d'une vision fantasmée charriée par une certaine mémoire collective, et son histoire est beaucoup plus complexe et à la fois plus simple qu'on ne le pense... c'est la notion de cabaret artistique qui est au coeur de nos recherches et il s'avère qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire cabaret, mais plusieurs... que ce n'est pas une seule discipline artistique mais une multitude qui a nourri son histoire et le nourrit encore. Qu'il est un lieu et un genre. Qu'il est le seul espace capable de réunir autant de mixité sociale. Qu'il est politique autant que poétique. Que sous ses apparats de divertissements, il est une vraie arme artistique et satirique, et qu'il est souvent le dernier refuge pour la liberté de parole.
Le Cabaret est le dieu Protée du spectacle vivant, il porte plusieurs visages, il est indiscipliné et ne sait vraiment pas être sage..., il aime l'exubérance et se complaît de rire et de tragique ! Mais il est exigeant, et au milieu de son public, qui est le coeur de son existence, rien ne lui est pardonné s'il va trop loin ou s'il est mauvais.
Disciplines
En s'appuyant sur cette définition du cabaret, nous allons entreprendre avec le groupe, un travail artistique qui ne va pas se limiter à la performance musicale. Il s'agira bien d'explorer les différentes formes d'expression du cabaret et son rapport particulier à la scène et au public. Nous travaillerons sur la capacité du corps à se transformer dans son intégralité et à jouer avec d'autres identités. A partir de là nous choisirons d'orienter le travail vers une forme musicale, théâtrale et chorégraphique, ou encore faire appel au cirque et à la marionnette. Pour commencer cette recherche, chacun fera appel à sa propre expérience du spectacle, et à partir de là développera une nouvelle forme d'interprétation et de représentation.
Travestissement et Métamorphose
L'exercice de travestissement et de métamorphose de l'interprète est une étape importante. C'est ainsi qu'on parlera de personnage et il ne se limitera pas à jouer seulement sur l'apparence ou l'esthétique. Le personnage de cabaret exprimera la complexité des émotions issues de près ou de loin de l'histoire personnelle de chacun, chacune. Au
- delà de la question du genre et de la métamorphose qui crée le trouble, c'est la personnalité de l'interprète qui servira de base à la création de cette créature authentique, qui naît du désir de réaliser un rêve ou un fantasme tout à fait personnel et de le rendre sur la scène spectaculaire.
Étapes de travail
Dans un premier temps, qui sera celui de l'exploration, nous éprouverons plusieurs matériaux individuels et collectifs afin de définir un point de départ, une base sur laquelle les participants souhaitent travailler et s'exprimer.
Dans un deuxième temps, fort de cette expérience, nous travaillerons dans le détail sur les propositions de chacun des interprètes dans le but de mettre en scène une pièce constituée de numéros uniqu
Le Cabaret est le dieu Protée du spectacle vivant, il porte plusieurs visages, il est indiscipliné et ne sait vraiment pas être sage..., il aime l'exubérance et se complaît de rire et de tragique ! Mais il est exigeant, et au milieu de son public, qui est le coeur de son existence, rien ne lui est pardonné s'il va trop loin ou s'il est mauvais.
Disciplines
En s'appuyant sur cette définition du cabaret, nous allons entreprendre avec le groupe, un travail artistique qui ne va pas se limiter à la performance musicale. Il s'agira bien d'explorer les différentes formes d'expression du cabaret et son rapport particulier à la scène et au public. Nous travaillerons sur la capacité du corps à se transformer dans son intégralité et à jouer avec d'autres identités. A partir de là nous choisirons d'orienter le travail vers une forme musicale, théâtrale et chorégraphique, ou encore faire appel au cirque et à la marionnette. Pour commencer cette recherche, chacun fera appel à sa propre expérience du spectacle, et à partir de là développera une nouvelle forme d'interprétation et de représentation.
Travestissement et Métamorphose
L'exercice de travestissement et de métamorphose de l'interprète est une étape importante. C'est ainsi qu'on parlera de personnage et il ne se limitera pas à jouer seulement sur l'apparence ou l'esthétique. Le personnage de cabaret exprimera la complexité des émotions issues de près ou de loin de l'histoire personnelle de chacun, chacune. Au
- delà de la question du genre et de la métamorphose qui crée le trouble, c'est la personnalité de l'interprète qui servira de base à la création de cette créature authentique, qui naît du désir de réaliser un rêve ou un fantasme tout à fait personnel et de le rendre sur la scène spectaculaire.
Étapes de travail
Dans un premier temps, qui sera celui de l'exploration, nous éprouverons plusieurs matériaux individuels et collectifs afin de définir un point de départ, une base sur laquelle les participants souhaitent travailler et s'exprimer.
Dans un deuxième temps, fort de cette expérience, nous travaillerons dans le détail sur les propositions de chacun des interprètes dans le but de mettre en scène une pièce constituée de numéros uniqu
Objectifs
-Comprendre les enjeux poétiques et politiques de l'art du cabaret.
-Travailler la métamorphose, le travestissement.
-Savoir traverser concrètement les différentes étapes qui vont du personnel au spectaculaire .
-Comprendre les spécificités du rapport au public dans l'art du cabaret.
-Savoir s'impliquer dans un processus collectif.
-Travailler la métamorphose, le travestissement.
-Savoir traverser concrètement les différentes étapes qui vont du personnel au spectaculaire .
-Comprendre les spécificités du rapport au public dans l'art du cabaret.
-Savoir s'impliquer dans un processus collectif.
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Chantiers Nomades
À découvrir