Cabaret, music-hall et performance (Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin) par Chantiers Nomades

Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Cabaret, d'une manière générale, relève d'une vision fantasmée charriée par une certaine mémoire collective, et son histoire est beaucoup plus complexe et à la fois plus simple qu'on ne le pense... c'est la notion de cabaret artistique qui est au coeur de nos recherches et il s'avère qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire cabaret, mais plusieurs... que ce n'est pas une seule discipline artistique mais une multitude qui a nourri son histoire et le nourrit encore. Qu'il est un lieu et un genre. Qu'il est le seul espace capable de réunir autant de mixité sociale. Qu'il est politique autant que poétique. Que sous ses apparats de divertissements, il est une vraie arme artistique et satirique, et qu'il est souvent le dernier refuge pour la liberté de parole.
Le Cabaret est le dieu Protée du spectacle vivant, il porte plusieurs visages, il est indiscipliné et ne sait vraiment pas être sage..., il aime l'exubérance et se complaît de rire et de tragique ! Mais il est exigeant, et au milieu de son public, qui est le coeur de son existence, rien ne lui est pardonné s'il va trop loin ou s'il est mauvais.
Disciplines
En s'appuyant sur cette définition du cabaret, nous allons entreprendre avec le groupe, un travail artistique qui ne va pas se limiter à la performance musicale. Il s'agira bien d'explorer les différentes formes d'expression du cabaret et son rapport particulier à la scène et au public. Nous travaillerons sur la capacité du corps à se transformer dans son intégralité et à jouer avec d'autres identités. A partir de là nous choisirons d'orienter le travail vers une forme musicale, théâtrale et chorégraphique, ou encore faire appel au cirque et à la marionnette. Pour commencer cette recherche, chacun fera appel à sa propre expérience du spectacle, et à partir de là développera une nouvelle forme d'interprétation et de représentation.
Travestissement et Métamorphose
L'exercice de travestissement et de métamorphose de l'interprète est une étape importante. C'est ainsi qu'on parlera de personnage et il ne se limitera pas à jouer seulement sur l'apparence ou l'esthétique. Le personnage de cabaret exprimera la complexité des émotions issues de près ou de loin de l'histoire personnelle de chacun, chacune. Au
- delà de la question du genre et de la métamorphose qui crée le trouble, c'est la personnalité de l'interprète qui servira de base à la création de cette créature authentique, qui naît du désir de réaliser un rêve ou un fantasme tout à fait personnel et de le rendre sur la scène spectaculaire.
Étapes de travail
Dans un premier temps, qui sera celui de l'exploration, nous éprouverons plusieurs matériaux individuels et collectifs afin de définir un point de départ, une base sur laquelle les participants souhaitent travailler et s'exprimer.
Dans un deuxième temps, fort de cette expérience, nous travaillerons dans le détail sur les propositions de chacun des interprètes dans le but de mettre en scène une pièce constituée de numéros uniqu
Objectifs
-Comprendre les enjeux poétiques et politiques de l'art du cabaret.
-Travailler la métamorphose, le travestissement.
-Savoir traverser concrètement les différentes étapes qui vont du personnel au spectaculaire .
-Comprendre les spécificités du rapport au public dans l'art du cabaret.
-Savoir s'impliquer dans un processus collectif.
Centre(s)
  • Orléans (45)
Formation proposée par : Chantiers Nomades
À découvrir
Artiste de music-hall interprète par Olivier PARRA Production animations spectacles _ Anim'passion
Electronic Music Producer par SAE institute
Noitulos / solutioN
L'estime de soi au coeur de la performance par Noitulos / solutioN
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Optimisation de la Performance en Football par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
CLEVERWAY
Optimiser ses performances commerciales par CLEVERWAY
Urban Music Certificate par SAE institute
Inea Conseil
Management de la performance dans un contexte de changement par Inea Conseil
Noitulos / solutioN
Manager la performance collective de son équipe. par Noitulos / solutioN
Institut Leonard De Vnci
Management de la RSE et Performance des Organisations par Institut Leonard De Vnci
Uptimal Performance
Gérer la production - Piloter la performance par Uptimal Performance