5 jours pour entreprendre ® par Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère - fo
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
JOUR 1
Introduction des 5 Jours Pour Entreprendre (30 minutes)
Rappel des objectifs généraux de la formation,
Présentation du programme du stage, son déroulement, sa logistique, les intervenants et les supports mis à la disposition des stagiaires
Module 1 : Vous l'équipe et le projet (3 heures)
-Cohérence Homme
- Idée basée sur les envies, ambitions, valeurs, contraintes... de l'entrepreneur,
-Vision
- Mission
- Stratégie,
-Passer de la vision à la stratégie,
-Les compétences pour réussir : celles de l'entrepreneur, celles à trouver,
-La détermination essentielle pour réussir.
Module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model (3 heures 30)
-Le contexte dans lequel l'entreprise va se créer et se développer,
-La notion de marché avec la distinction entre le marché global (le contexte, les tendances...) et le marché futur de l'entreprise future (ses futurs clients et ses futurs concurrents),
-La notion de prospective et focus sur les différentes tendances sociétales, marketing et technologiques qui peuvent influer plus ou moins fortement les projets,
-La notion de besoins et de problèmes ,
-La notion de cible, de segmentation,
-La notion de positionnement,
-La méthode d'innovation de business model.
JOUR 2
Module 3 : La communication et le marketing (7 heures)
-Le concept du marketing
- mix,
-Les définitions du marketing et de la communication,
-L'élaboration d'une stratégie marketing,
-L'élaboration d'une stratégie d'acquisition
- clients,
-L'élaboration d'une stratégie de fidélisation,
-La notion d'expérience
- clients,
-Les notions de freins, motivations, mobiles, méthodes d'achat,
-La communication via le business plan,
-Le passage de l'étude de marché au chiffre d'affaires prévisionnel,
JOUR 3
Module 4 : Les points
- clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement (7 heures)
-Déterminer ses besoins (pour fabriquer, vendre, communiquer...),
-Mettre le projet en chiffres : le compte de résultat prévisionnel,
-La TVA,
-Le seuil de rentabilité,
-Le bilan,
-Le plan de financement,
-Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
JOUR 4
Module 5 : Les points
- clés du juridique, des normes et règlementatio
Introduction des 5 Jours Pour Entreprendre (30 minutes)
Rappel des objectifs généraux de la formation,
Présentation du programme du stage, son déroulement, sa logistique, les intervenants et les supports mis à la disposition des stagiaires
Module 1 : Vous l'équipe et le projet (3 heures)
-Cohérence Homme
- Idée basée sur les envies, ambitions, valeurs, contraintes... de l'entrepreneur,
-Vision
- Mission
- Stratégie,
-Passer de la vision à la stratégie,
-Les compétences pour réussir : celles de l'entrepreneur, celles à trouver,
-La détermination essentielle pour réussir.
Module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model (3 heures 30)
-Le contexte dans lequel l'entreprise va se créer et se développer,
-La notion de marché avec la distinction entre le marché global (le contexte, les tendances...) et le marché futur de l'entreprise future (ses futurs clients et ses futurs concurrents),
-La notion de prospective et focus sur les différentes tendances sociétales, marketing et technologiques qui peuvent influer plus ou moins fortement les projets,
-La notion de besoins et de problèmes ,
-La notion de cible, de segmentation,
-La notion de positionnement,
-La méthode d'innovation de business model.
JOUR 2
Module 3 : La communication et le marketing (7 heures)
-Le concept du marketing
- mix,
-Les définitions du marketing et de la communication,
-L'élaboration d'une stratégie marketing,
-L'élaboration d'une stratégie d'acquisition
- clients,
-L'élaboration d'une stratégie de fidélisation,
-La notion d'expérience
- clients,
-Les notions de freins, motivations, mobiles, méthodes d'achat,
-La communication via le business plan,
-Le passage de l'étude de marché au chiffre d'affaires prévisionnel,
JOUR 3
Module 4 : Les points
- clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement (7 heures)
-Déterminer ses besoins (pour fabriquer, vendre, communiquer...),
-Mettre le projet en chiffres : le compte de résultat prévisionnel,
-La TVA,
-Le seuil de rentabilité,
-Le bilan,
-Le plan de financement,
-Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
JOUR 4
Module 5 : Les points
- clés du juridique, des normes et règlementatio
Objectifs
- Transmettre la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise,
- Comprendre le marché, les paramètres économiques et choisir le bon statut
- Trouver des clients et mettre en place un plan d'actions commerciales efficace pour booster ses ventes !
- Sensibiliser les porteurs de projets de création aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
- Comprendre le marché, les paramètres économiques et choisir le bon statut
- Trouver des clients et mettre en place un plan d'actions commerciales efficace pour booster ses ventes !
- Sensibiliser les porteurs de projets de création aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
Centre(s)
- Villefontaine (38)
- Vienne (38)
Secteur(s)
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère - fo
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