5 jours pour entreprendre ® par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
LA CONSTRUCTION D'UN PROJET COHERENT AVEC LE MARCHE
o La bonne idée pour la bonne équipe
o L'analyse du contexte, de son environnement
o L'élaboration de la stratégie générale
o L'étude de marché et le positionnement concurrentiel
LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
o La politique d'offre,
o La politique de prix,
o La stratégie commerciale et de communication,
o La stratégie de distribution,
o Le business plan
LA STRATEGIE FINANCIERE
o Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
o Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
o La viabilité financière du projet.
LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
o Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
o Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
o Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
o Noms et marques
LES INDICATEURS DE PILOTAGE
o Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents
o Les interlocuteurs de l'entrepreneur (Impôts, Urssaf, CPAM...)
o Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
o Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
o L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
La formation portera essentiellement sur des mises en pratique.
L'évaluation des compétences acquises est réalisée par un quizz en ligne.
o La bonne idée pour la bonne équipe
o L'analyse du contexte, de son environnement
o L'élaboration de la stratégie générale
o L'étude de marché et le positionnement concurrentiel
LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
o La politique d'offre,
o La politique de prix,
o La stratégie commerciale et de communication,
o La stratégie de distribution,
o Le business plan
LA STRATEGIE FINANCIERE
o Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
o Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
o La viabilité financière du projet.
LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
o Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
o Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
o Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
o Noms et marques
LES INDICATEURS DE PILOTAGE
o Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents
o Les interlocuteurs de l'entrepreneur (Impôts, Urssaf, CPAM...)
o Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
o Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
o L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
La formation portera essentiellement sur des mises en pratique.
L'évaluation des compétences acquises est réalisée par un quizz en ligne.
Objectifs
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
o concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
o définir les éléments
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée
o concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
o définir les éléments
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
- Aix en Provence (13)
Secteur(s)
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
À découvrir