Assertivité et affirmation de soi par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav

Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Identifier son mode de fonctionnement lié aux croyances sur soi, les autres
- Syndrome de l'imposteur ou du super héros, vous serez amené à identifier les croyances que vous avez développées sur vous et les autres, notamment en situation conflictuelle.
- Vous apprendrez à identifier ce qui crée du stress chez vous et à agir dessus pour communiquer de manière positive et assertive.
L'intelligence émotionnelle au service du manager assertif
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui coopèrent et s'adaptent le mieux aux changements." - Charles Darwin
- Vous apprendrez à identifier, comprendre et exprimer les émotions authentiques.
- Vous développerez votre capacité à ressentir les véritables émotions et à discerner les émotions de substitution chez vous et les autres.
- Vous gérerez efficacement les situations émotionnellement chargées, les conflits et vous apprendrez à construire les relations sincères et authentiques avec toute personne y compris dans les contextes complexes.
- Vous développerez votre congruence interne (cohérence entre ce que vous faites, vous pensez et vous dites)
La relation systémique : le problème c'est la solution
- Vous pensez avoir tout essayé ? Et ça ne marche pas ? Vous avez perdu confiance en vous et ne savez pas comment résoudre un problème ?
- Vous apprendrez à faire un 180 avec vous et les autres pour développer votre assertivité. Nous travaillerons sur des cas concrets pour plus d'impact.
Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi
- Grâce à la grille de lecture du triangle dramatique de Karpman et à des jeux de rôles, vous vous entraînerez à détecter les jeux psychologiques, à les éviter et/ou à les désamorcer.
- Vous identifierez les 6 situations de sabotage de la relation et apprendrez à pratiquer les 5 étapes de la technique de l'édredon pour déjouer les pièges de la manipulation, générateurs de stress.
- Vous apprendrez à identifier les distorsions entre un langage corporel et ce qui est dit et à agir afin d'éviter les malentendus et les éventuels jeux psychologiques.
Formuler une critique constructive
- Vous apprendrez à formuler un feedback négatif grâce à la méthode DESC.
D = Décrire la situation
E = Exprimer ses émotions
S = Spécifier des solutions
C = Conséquences et conclusion
-
Vous développerez l'art du questionnement, de l'écoute active et de la reformulation pour un management plus impactant.Savoir dire non avec assertivité
Objectifs
- Identifier vos réactions et croyances par rapport à soi et aux autres
- Maîtriser et utiliser vos émotions pour vous exprimer avec efficacité et authenticité
- Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus de justesse.
- Identifier et désamorcer les jeux psychologiques néfastes pour la relation
- Formuler des critiques de manière constructive lors d'un désaccord ou d'une situation conflictuelle
- Savoir dire non
Centre(s)
  • Annecy (74)
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