Du stress à l'énergie positive par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Mieux se connaître et connaître son stress pour mieux s'en détacher/n
S'interroger sur le stress en s'appuyant sur le partage des vécus de chacun : repérer ses particularités ainsi que les points communs./n
Comprendre le fonctionnement de nos cerveaux (reptilien, limbique, préfrontal) et les différents types de stress (Fuite, Lutte, Inhibition) :/n
Comprendre comment naît le stress/n
Comprendre notre rôle dans sa survenue/n
Comment repérer les signes de notre stress pour le prévenir :/n
repérer ses comportements (manières de faire et d'être), ses émotions et ses schémas de pensée (croyances/état d'esprit) en situation difficile./n
Eclairage sur le burn out : ses manifestations et pourquoi il survient./n
Aller vers plus de sérénité dans les situations difficiles/n
Retrouver plus de détente et de disponibilité dans les situations à chaud :/n
La respiration : exercices de cohérence cardiaque ; apport théorique sur le lien entre cohérence cardiaque et état d'esprit./n
Le corps, un appui efficace : technique de l'ancrage./n
Retrouver durablement un état d'esprit serein et développer ses capacités d'adaptation :/n
Prendre du recul : retrouver un équilibre entre ses priorités, ses exigences et ses moyens d'action et mieux gérer ses priorités./n
S'adapter aux situations et envisager des solutions nouvelles : les apports de l'imagination créatrice pour apprendre à changer sa vision des situations et à trouver des solutions adaptatives et les apports du questionnement socratique pour développer sa capacité d'adaptation, de souplesse et de positionnement./n
S'interroger sur le stress en s'appuyant sur le partage des vécus de chacun : repérer ses particularités ainsi que les points communs./n
Comprendre le fonctionnement de nos cerveaux (reptilien, limbique, préfrontal) et les différents types de stress (Fuite, Lutte, Inhibition) :/n
Comprendre comment naît le stress/n
Comprendre notre rôle dans sa survenue/n
Comment repérer les signes de notre stress pour le prévenir :/n
repérer ses comportements (manières de faire et d'être), ses émotions et ses schémas de pensée (croyances/état d'esprit) en situation difficile./n
Eclairage sur le burn out : ses manifestations et pourquoi il survient./n
Aller vers plus de sérénité dans les situations difficiles/n
Retrouver plus de détente et de disponibilité dans les situations à chaud :/n
La respiration : exercices de cohérence cardiaque ; apport théorique sur le lien entre cohérence cardiaque et état d'esprit./n
Le corps, un appui efficace : technique de l'ancrage./n
Retrouver durablement un état d'esprit serein et développer ses capacités d'adaptation :/n
Prendre du recul : retrouver un équilibre entre ses priorités, ses exigences et ses moyens d'action et mieux gérer ses priorités./n
S'adapter aux situations et envisager des solutions nouvelles : les apports de l'imagination créatrice pour apprendre à changer sa vision des situations et à trouver des solutions adaptatives et les apports du questionnement socratique pour développer sa capacité d'adaptation, de souplesse et de positionnement./n
Objectifs
Comprendre les mécanismes du stress (approche H. Laborit et J. Fradin) et ses différentes formes (Fuite
- angoisse, Lutte
- agressivité, Inhibition
- découragement)./n
Repérer ses manifestations mentales, émotionnelles et physiques pour mieux le prévenir./n
Identifier ce qui met en réactivité/stress dans les situations difficiles (contexte de travail, relations professionnelles...)./n
Aller vers plus de sérénité par des techniques psychocorporelles simples./n
Adopter un état d'esprit clair et ouvert devant les situations stressantes, par des techniques cognitives./n
- angoisse, Lutte
- agressivité, Inhibition
- découragement)./n
Repérer ses manifestations mentales, émotionnelles et physiques pour mieux le prévenir./n
Identifier ce qui met en réactivité/stress dans les situations difficiles (contexte de travail, relations professionnelles...)./n
Aller vers plus de sérénité par des techniques psychocorporelles simples./n
Adopter un état d'esprit clair et ouvert devant les situations stressantes, par des techniques cognitives./n
Centre(s)
- Annecy (74)
Secteur(s)
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
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