Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière par CFSR
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 43 heures
En centre : 43 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- présentation du titre pro
différents modes d'accès
philosophie du TP
REAC
RC (épreuves)
les CCS
- le REMC
rapport GADGET
matrice gadget ou GDE
contenus du REMC (/PNF)
les programmes de formation (livrets...)
la philosophie (compétence, représentations, risques, influences, pressions, auto
- évaluation...)
biais de l'auto
- évaluation
- définitions en psycho
- traitement de l'information
- déterminants du comportement
- les évaluations
- les méthodes pédagogiques
- méthodologie pédago salle
- exercices d'application en salle
- action de sensibilisation
méthodologie
l'action
le rapport
pp de présentation
- méthodologie pédago vh
- travail sur les représentations et les RIP (théorie, application)
Module complémentaire pour BEPECASER vers TP
Idem TP ECSR sans minimum d'heures de formation
Certificat Complémentaire de Spécialisation N 1 : Formateur 2 roues
Programme :
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues hors circulation.
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues en circulation.
Enseigner les spécificités de l'environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues.
Modalités d'évaluation :
Evaluation diagnostique pronostique
Une évaluation portant sur les concepts de l'apprentissage et de la pédagogie
Une évaluation portant sur les connaissances mécaniques
Evaluation de la maîtrise d'une moto hors circulation et en circulation
Evaluations formatives
Livret de formation
Fiche de suivi individuelle
Mises en situation hors circulation et en circulation et études de cas
Auto
- évaluation régulière pour permettre au stagiaire de se situer dans la formation et d'appréhender sa progression
Au moins un examen blanc par stagiaire
Evaluation sommative (3h05)
Mise en situation professionnelle (1h50) :
-Animation d'une séance d'apprentissage hors circulation sur un véhicule motorisé à deux roues (50 minutes)
-Animation d'une séance d'apprentissage en circulation sur un véhicule motorisé à deux roues (1 heure)
Entretien technique (1 heure)
-Réalisation d'une étude de cas relative à la conduite en sécurité d'un véhicule motorisé à deux roues (20 minutes)
-Entretien sur la maîtrise des connaissances sur le sujet (20 minutes)
-Entretien sur la prestation du candidat lors de la mise en situation professionnelle (20 minutes)
Entretien final (15 ninutes)
-entretien sur les représentations du métier
différents modes d'accès
philosophie du TP
REAC
RC (épreuves)
les CCS
- le REMC
rapport GADGET
matrice gadget ou GDE
contenus du REMC (/PNF)
les programmes de formation (livrets...)
la philosophie (compétence, représentations, risques, influences, pressions, auto
- évaluation...)
biais de l'auto
- évaluation
- définitions en psycho
- traitement de l'information
- déterminants du comportement
- les évaluations
- les méthodes pédagogiques
- méthodologie pédago salle
- exercices d'application en salle
- action de sensibilisation
méthodologie
l'action
le rapport
pp de présentation
- méthodologie pédago vh
- travail sur les représentations et les RIP (théorie, application)
Module complémentaire pour BEPECASER vers TP
Idem TP ECSR sans minimum d'heures de formation
Certificat Complémentaire de Spécialisation N 1 : Formateur 2 roues
Programme :
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues hors circulation.
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues en circulation.
Enseigner les spécificités de l'environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues.
Modalités d'évaluation :
Evaluation diagnostique pronostique
Une évaluation portant sur les concepts de l'apprentissage et de la pédagogie
Une évaluation portant sur les connaissances mécaniques
Evaluation de la maîtrise d'une moto hors circulation et en circulation
Evaluations formatives
Livret de formation
Fiche de suivi individuelle
Mises en situation hors circulation et en circulation et études de cas
Auto
- évaluation régulière pour permettre au stagiaire de se situer dans la formation et d'appréhender sa progression
Au moins un examen blanc par stagiaire
Evaluation sommative (3h05)
Mise en situation professionnelle (1h50) :
-Animation d'une séance d'apprentissage hors circulation sur un véhicule motorisé à deux roues (50 minutes)
-Animation d'une séance d'apprentissage en circulation sur un véhicule motorisé à deux roues (1 heure)
Entretien technique (1 heure)
-Réalisation d'une étude de cas relative à la conduite en sécurité d'un véhicule motorisé à deux roues (20 minutes)
-Entretien sur la maîtrise des connaissances sur le sujet (20 minutes)
-Entretien sur la prestation du candidat lors de la mise en situation professionnelle (20 minutes)
Entretien final (15 ninutes)
-entretien sur les représentations du métier
Objectifs
Devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière de niveau III
Module complémentaire pour BEPECASER vers TP
Mettre à jour ses compétences techniques et pédagogiques dans l'exercice de ses fonctions.
Monter en compétences.
Passer niveau III.
Certificat complémentaire de spécialisation N 1 : Enseignant 2 roues
Devenir enseignant deux roues
Module complémentaire pour BEPECASER vers TP
Mettre à jour ses compétences techniques et pédagogiques dans l'exercice de ses fonctions.
Monter en compétences.
Passer niveau III.
Certificat complémentaire de spécialisation N 1 : Enseignant 2 roues
Devenir enseignant deux roues
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : CFSR
À découvrir