Lutte contre l'illettrisme par CFPVI
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Communication en langue Française
- - Apports théoriques sur les codes de l'expression écrite et de l'expression orale associés à l'exploitation de ressources orthographiques, lexicales et syntaxiques à partir de divers documents (textes d'actualité générale, écrits et questionnaires professionnel...) - Productions écrites soumises à des contraintes rédactionnelles précises et définies par des objectifs et des destinataires variables (CV, synthèses, comptes rendus,...). Certaines de ces productions pourront être effectuées à l'aide de l'outil informatique.
- Exercices spécifiques de communication orale
- 150 h
Culture mathématique et compétence de base en science et technologie
- - Se repérer dans l'univers des nombres
- Résoudre un problème mettant enjeu une ou plusieurs opérations
- Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités
- Se repérer dans l'espace
- Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Numération
- Fonctions numériques
- Techniques opératoires
- Entrainement technique à la résolution de problèmes nécessitant plusieurs démarches
- Trouver des informations
- Interpréter les informations
- Rechercher la question essentielle
- Analyser le problème
- Vérifier en réfléchissant à l'ordre de grandeur du résultat
- 140 h
Culture numérique
- - Connaissance de l'outil informatique : découverte et compréhension du fonctionnement ; (clavier, souris, périphériques...) - Présentation du réseau Internet et des principes de connexions
- Repérage de sites et de logiciels
- Ouverture d'une boîte mail
- Fonctions des .mails et des pièces jointes
- Connaissance des outils multimédias (DVD, caméra, appareil photo numérique, téléphonie..) - Connaissance des lois et des règlements que régit l'usage du numérique
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- - Identifier et appliquer des règles
- Comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur le groupe
- Prendre en considération les différents points de vue
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Transmettre les informations nécessaires à l'activité - 55 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- - Comprendre son environnement de travail
- Réaliser des objectifs individuels
- Prendre des initiatives Organiser son temps et planifier l'action
- Identifier les principales étapes et les méthodes de travail adaptées
- Identifier les priorités et les contraintes
- Consulter les personnes ressources
- 55 h
Apprendre à apprendre
- - Identifier ses propres représentations de l'apprentissage
- Connaitre des méthodes d'apprentissage
- Adapter l'utilisation de ces méthodes à ses propres façons de fonctionner et au contexte dans lequel elles seront utilisées
- Surmonter des obstacles liés aux apprentissages grâce à ces méthodes
- Traiter et assimiler de nouvelles connaissances et aptitudes
- - Apports théoriques sur les codes de l'expression écrite et de l'expression orale associés à l'exploitation de ressources orthographiques, lexicales et syntaxiques à partir de divers documents (textes d'actualité générale, écrits et questionnaires professionnel...) - Productions écrites soumises à des contraintes rédactionnelles précises et définies par des objectifs et des destinataires variables (CV, synthèses, comptes rendus,...). Certaines de ces productions pourront être effectuées à l'aide de l'outil informatique.
- Exercices spécifiques de communication orale
- 150 h
Culture mathématique et compétence de base en science et technologie
- - Se repérer dans l'univers des nombres
- Résoudre un problème mettant enjeu une ou plusieurs opérations
- Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités
- Se repérer dans l'espace
- Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Numération
- Fonctions numériques
- Techniques opératoires
- Entrainement technique à la résolution de problèmes nécessitant plusieurs démarches
- Trouver des informations
- Interpréter les informations
- Rechercher la question essentielle
- Analyser le problème
- Vérifier en réfléchissant à l'ordre de grandeur du résultat
- 140 h
Culture numérique
- - Connaissance de l'outil informatique : découverte et compréhension du fonctionnement ; (clavier, souris, périphériques...) - Présentation du réseau Internet et des principes de connexions
- Repérage de sites et de logiciels
- Ouverture d'une boîte mail
- Fonctions des .mails et des pièces jointes
- Connaissance des outils multimédias (DVD, caméra, appareil photo numérique, téléphonie..) - Connaissance des lois et des règlements que régit l'usage du numérique
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- - Identifier et appliquer des règles
- Comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur le groupe
- Prendre en considération les différents points de vue
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Transmettre les informations nécessaires à l'activité - 55 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- - Comprendre son environnement de travail
- Réaliser des objectifs individuels
- Prendre des initiatives Organiser son temps et planifier l'action
- Identifier les principales étapes et les méthodes de travail adaptées
- Identifier les priorités et les contraintes
- Consulter les personnes ressources
- 55 h
Apprendre à apprendre
- - Identifier ses propres représentations de l'apprentissage
- Connaitre des méthodes d'apprentissage
- Adapter l'utilisation de ces méthodes à ses propres façons de fonctionner et au contexte dans lequel elles seront utilisées
- Surmonter des obstacles liés aux apprentissages grâce à ces méthodes
- Traiter et assimiler de nouvelles connaissances et aptitudes
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Villeneuve sur Lot (47)
Secteur(s)
Formation proposée par : CFPVI
À découvrir